Bonjour (j'espere etre dans la bonne catégorie)

Je suis "grand débutant" en création de site web.
Ce que je fais est plus un objectif et un defi personnel qu'autre chose.
J'ai réaliser ceci :

http://perso.wanadoo.fr/dinosauria (cliquez sur entrer)

En m'inspirant fortement des gabarits disponible sur ce site.
(un grand merci d'ailleur).

J'ai arranger le tout a ma sauce,en me tirant les cheveux dans tous les sens,pour obtenir ce dont j'avais besoin.

Malgrés tout, après avoir tourner mes problèmes dans tous les sens,
et ayant ete chez le coiffeur entre deux Smiley smile ,il me reste quelque problème.
De ce fait je me tourne vers vous.

Voici mes soucis :

1 - Le Footer

Il se place en fonction de la quantité de texte présente dans le conteneur.
J'aimerais qu'il se place toujours en dessous des colonne droite et gauche, quelque soit la quantité de texte. A l'heure actuelle, a part inserer des lignes vierges, jusqu'a la position voulu, je ne sais pas comment faire.

2 - les colonnes ("a que" je ne sais pas si mon explication va etre tres claire Smiley smile )

J'aimerais y insérer le "background" actuellement présent dans les "id
sousmenu", pour que celui ci colle au "footer".
J'aimerais que la taille des colonnes s'adaptent automatiquement a la taille du conteneur, tout en respectant la solution du premier probleme.
Pour ainsi avoir un "background" dans mes colonnes uniforme et qui colle au "footer" tout en aillant une taille aléatoire en fonction de la quantité
du texte dans le "conteneur"

Page actuelle en css :

http://perso.wanadoo.fr/dinosauria/accueil.htm

Ma feuille de style :

http://perso.wanadoo.fr/dinosauria/style.css

Ancienne version (mise en forme tableau) :

http://perso.wanadoo.fr/dinosauria/tableau.htm

Cette version pour vous donner une idée de ce que j'aimerai si mon
explication n'est pas tres compréhensible.
Il risque de manquer quelque images que je ne reporte pas sur la nouvelle "mouture"
Le code est rempli d'erreur Smiley confus .