Bonjour (j'espere etre dans la bonne catégorie)

Je suis "grand débutant" en création de site web.
Ce que je fais est plus un objectif et un defi personnel qu'autre chose.
J'ai réaliser ceci :

http://perso.wanadoo.fr/dinosauria (cliquez sur entrer)

En m'inspirant fortement des gabarits disponible sur ce site.
(un grand merci d'ailleur).

J'ai arranger le tout a ma sauce,en me tirant les cheveux dans tous les sens,pour obtenir ce dont j'avais besoin.

Malgrés tout, après avoir tourner mes problèmes dans tous les sens,
et ayant ete chez le coiffeur entre deux Smiley smile ,il me reste quelque problème.
De ce fait je me tourne vers vous.

Voici mes soucis :

1 - Le Footer

Il se place en fonction de la quantité de texte présente dans le conteneur.
J'aimerais qu'il se place toujours en dessous des colonne droite et gauche, quelque soit la quantité de texte. A l'heure actuelle, a part inserer des lignes vierges, jusqu'a la position voulu, je ne sais pas comment faire.

2 - les colonnes ("a que" je ne sais pas si mon explication va etre tres claire Smiley smile )

J'aimerais y insérer le "background" actuellement présent dans les "id
sousmenu", pour que celui ci colle au "footer".
J'aimerais que la taille des colonnes s'adaptent automatiquement a la taille du conteneur, tout en respectant la solution du premier probleme.
Pour ainsi avoir un "background" dans mes colonnes uniforme et qui colle au "footer" tout en aillant une taille aléatoire en fonction de la quantité
du texte dans le "conteneur"

Page actuelle en css :

http://perso.wanadoo.fr/dinosauria/accueil.htm

Ma feuille de style :

http://perso.wanadoo.fr/dinosauria/style.css

Ancienne version (mise en forme tableau) :

http://perso.wanadoo.fr/dinosauria/tableau.htm

Cette version pour vous donner une idée de ce que j'aimerai si mon
explication n'est pas tres compréhensible.
Il risque de manquer quelque images que je ne reporte pas sur la nouvelle "mouture"
Le code est rempli d'erreur Smiley confus .

D'une maniere plus générale, que penser vous de l'ensemble, quel modification y verriez vous.
Ma page et ma feuille de style bien que valide (test sous www.w3.org), y'a t'il des modification a apporter ?
(pour alléger ou autres).

Voila, merci d'avoir lu mon roman, c'est ma premiere page en css, réaliser sous dreamweaver (je reste le plus souvent sur le code pour la couleur et aussi cela me permet d'inserer une region modifiable pour garder le gabarit)

D'avance merci pour vos réponses et votre aide.

PS: je n'ai pas mis le code étant donné que je ne sais pas vraiment ce qu'il faut mettre et mettre les 2 codes entier (html +css) a la suite de mon roman risque d'etre un peu "indigestes".
Enfin si j'ai fais des erreur de mise en page dans ce post "dites me le Smiley cligne " et j'editerai. Encore merci.
Modifié par Mickael.D (23 Apr 2005 - 12:52)
Salut,

apparement c'est un des problèmes qui revient régulièrement avec les modèles de raphael

j'ai proposé une solution ici ( http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=4&tid=2729 ) qui a l'air de marcher sur ma future version de mon site ( http://zou.chezwam.info/leregistre-fr.net/ )

une autre personne a essayé ma méthode et m'a dit que ça ne marche pas, mais je n'ai pas plus de détails Smiley biggol

en espérant que celà t'aide
Nico
Modifié par Niiccoo (29 Mar 2005 - 13:22)
Bonjour,

c'est jolie mais les liens des menus sont tres peu visible et les liens du menu horizontal ne sont pas différensiés au survol... C'est un peu génant pour la navigation... a mon avis Smiley cligne

Pour ton problème, je ne sais pas trop... De mon coté, pour obtenir quelque chose du genre, j'aurai tout d'abord placé les menus avec un float: left; pour ceux de gauche et a l'identique avec float: right; pour ceux de droite. Suivi du contenu au centre. Pour finir le Pied de page avec clear: both;.

Je ne sais pas si je suis assez clair...
Merci pour vos réponses.

@ Nico : J'ai commencé a tester avec ta solution et pour l'instant ca pas trop ca, mais je continue a exploiter cette voie en attendant. C'est peut etre moi qui fait une erreur.

@ DSC : Merci pour ton avis, les couleurs des liens ne sont pas celle definitive, qd j'ai rencontrer mes problemes citer plus haut j'ai mis entre parenthése le coté "décoratif" (bien que assez avancé) et me suis focalisé sur la finalisation de mon "gabarit", mais j'en prends note pour la suite Smiley smile Smiley cligne . Sinon je suis désolé j'ai un peu de mal a saisir ce que tu veux dire.
Modifié par Mickael.D (29 Mar 2005 - 13:58)
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi les colonne ne s'agrandissent pas automatiquement
- Avec le contenu que j'insere dedans (mes id menu et id sousmenu), pour etre au minimum de cette taille si la quantité de texte de mon "conteneur" et plus petite que le contenu de mes colonne
- Avec "le conteneur" quand la quantité de texte de celui ci est plus important que le contenu de mes colonnes.

Je ne peux agrandir mes colonne uniquement en leur donnant une hauteur fixe, ce que je ne peux faire étant donner que chaque page a une hauteur différente en fonction de la taille du texte.

Ca fait beaucoup de probleme mais je pense que tout est lier Smiley confus
Salut
Je suis de retour Smiley smile
Alors depuis la derniere fois ben pas grand chose de nouveau, j'ai tourner mes problemes dans tous les sens et rien a faire.
J'avais recuperé quelques modèles pour essayer de trouver une solutions sans succes. (via ce lien http://css-discuss.incutio.com/?page=ThreeColumnLayouts
Je retourne aujourd'hui sur ce lien et je vois dans la liste " alscreations's", je clique en me disant "je vais retomber sur mon modèle d'origine" mais dans l'optique aussi de recuperer le code de base pour voir si quelque chose m'as échappé.
Et la Ho surprise je vois de nouveau modèle basés sur le positionnement flottant Smiley biggrin Smiley biggrin
Je vais donc comparer le code de ce nouveau modèle au mien pour essayer de comprendre et d'adapter si possible, sinon je vais repartir a zéro.
Merci beaucoup a Raphael (si je ne me trompe pas) pour ces 2 nouveaux gabarits (pour les autres aussi Smiley cligne ) qui vont me permettre d'avancé et de comprendre mes erreurs.
Et encore merci pour votre aide.
Je vous tiens au courant.
Hello,

Il me semble que deux choix s'offrent à toi.

1 - Tu choisis de faire de la partie centrale de ton site un overflow:auto; ainsi ton #centre donnerai ceci :
#centre {	MARGIN-LEFT: 135px; MARGIN-RIGHT: 148px; 
BACKGROUND-image: url(images/fond.jpg);
OVERFLOW:auto; }

ainsi le centre de ton site serai toujours de la même hauteur (peu importe le contenu) un ascenceur apparaîtrai dès que le contenu est plus important que l'espace qui lui est réservé.

2- Tu choisis de répéter ton image de fond de tes parties gauche et droite via un background repeat-y.

Voilà. Bonne chance. Smiley cligne
Modifié par Yapourha (11 Apr 2005 - 18:26)
Salut,

Merci pour ta réponse Yapourha.
J'ai testé le background repeat y a gauche et a droite sans résultat.
Pour l'overflow, je n'y avais pas pensé, effectivement cela fonctionne mais je trouve "l'ascenseur" en milieu de page un peu disgracieux (je sais je suis embetant Smiley smile ).

J'ai donc essayé d'adapter le nouveau gabarit a ce que j'avais deja fais et j'ai fais pire que mieux Smiley ohwell mais bon a force de tripoter le code dans tous les sens je suis pas étonné.

J'ai donc tout repris a zéro.
Le pied de page, impeccable il reste bien sous les colonnes si le contenu est plus petit que celle ci.
Par contre, pour les colonnes, elles s'agrandissent bien avec ce que j'y inclus mais ne s'agrandissent pas avec le contenu quand celui ci et plus grand que celles ci.
Je pense que je raisonne trop en tableau.
En attendant de trouver une solution (qui doit surement exister, je cherches Smiley smile ), j'ai contourné le problème en réadaptant le design.

Sur ce lien : http://perso.wanadoo.fr/dinosauria/ l'ancienne et nouvelle version.

Un mal pour un bien, car je trouve mon nouveau design mieux que l'ancien.

Je vais donc balisé mon titre [résolu] bie nque je cherche tjr pour cette histoire de colonne Smiley biggrin .

Merci pour vos réponses
à bientot.
Salut,

Je me permets de revenir sur mon sujet, au cas ou quelqu'un passerai par ici.

J'avais dis que je cherchercherai pour mon histoire de colonne malgrès tout et je viens de trouver (enfin je pense Smiley smile ).

En retournant une fois de plus le forum pour une info Smiley smile , je suis tombé sur le sujet de DrDjo.

Qui m'as conduis sur cet article de pompage.net.

L'idée est excellente, est une fois qu'on l'a découvre, vous fais tomber les bras en vous disant "mais c'est bien sur" Smiley smile .

Je viens donc par la meme occasion de comprendre la réponse de yapourha que j'avais mal interprétée, qui reprend ce qui est expliqué sur l'article.

Enfin voila, (je raconte encore ma vie Smiley smile ) j'espere que cela aidera d'autre que moi.

Encore merci a tou(te)s