Bonjour,

savez vous où je pourrais trouver des ressources concernant la typographie spécifique au média web svp ?

J'ai lu le livre de la Typographie élémentaire des ateliers Perousseaux, mais il s'agit de règles pour l'imprimé (traditionnel donc).

Merci.
Benjamin D.C. a écrit :
The Elements of Typographic Style Applied to the Web — A practical guide to web typography.

Bonjour,

merci pour ce lien.
Mais les règles typographiques anglaises ne seront pas les mêmes que les françaises ?

Pour un exemple de différence typographique que je recherche, dois-t-on mettre une espace avant le point d'exclamation comme je l'ai fait plus haut, on ne pas en mettre du tout (ou mettre une espace particulière ?)

Merci.
La typographie... reste de la typographie, peu importe le média! Seules les limitations techniques viendront influencer quelques choix, mais la base reste naturellement identique et respecte les mêmes préceptes.
osscour a écrit :

Bonjour,
merci pour ce lien.
Mais les règles typographiques anglaises ne seront pas les mêmes que les françaises ?

Dans l'idéal elles le devraient (excepté peut-être certaines règles un peu
méconnues) mais les usages actuels ne sont pas tout à fait identiques.
L'exemple typique très connu est l'espace présent avant les : en France
alors que celui-ci est absent chez les anglais qui sont en fait plus
proches des règle typo qui devraient être appliquées, c-a-d le présence d'un espace fine insécable (quart de cadratin) avant les ":"

osscour a écrit :

Pour un exemple de différence typographique que je recherche, dois-t-on mettre une espace avant le point d'exclamation comme je l'ai fait plus haut, on ne pas en mettre du tout (ou mettre une espace particulière ?)

En France on utilise le plus souvent un espace avant les "!" mais
même erreur que les ":", celui-ci devrait être précécé d'un quart de cadratin (quart d'em) insécable.
Modifié par Hermann (02 Jul 2007 - 14:40)
L'idée globale, mais c'est un serpent de mer et un piège à troll depuis longtemps, serait une remise à plat des règles typos dans une démarche internationalisée et enfin adaptée au Web (où tout l'acquis n'est pas pertinent).

L'héritage historique du Web issu du print est encore, sans doute, un peu trop lourd pour cela ait pu être mené. Il y a encore beaucoup de gens cramponnés à leur demi-cadratin et à leurs majuscules accentuées, pour des raisons éminement respectables, bien qu'hors de propos.

Bref, un chantier à ouvrir.
Modifié par Laurent Denis (02 Jul 2007 - 14:58)
Laurent Denis a écrit :
L'idée globale, mais c'est un serpent de mer et un piège à troll depuis longtemps, serait une remise à plat des règles typos dans une démarche internationalisée et enfin adaptée au Web (où tout l'acquis n'est pas pertinent).

L'héritage historique du Web issu du print est encore, sans doute, un peu trop lourd pour cela ait pu être mené. Il y a encore beaucoup de gens cramponnés à leur demi-cadratin et à leurs majuscules accentuées, pour des raisons éminement respectables, bien qu'hors de propos.

Bonjour, merci à tous pour vos réponses.

C'est de ça (sans avoir su le dire) que je voulais parler en répondant : l'héritage du web issu du print (ou du screen puisqu'on se base sur des références pré-existante pour faire du neuf à partir du connu).
L'écriture pour le web est d'ailleurs plus courte, va à l'essentiel, là où une écriture papier se permet des phrases parfois ambigüe et longue...

Comme dit plus haut, la bonne pratique serait alors de ne pas mettre d'espace avant les : , même si on peut utiliser des demi ou quarts de quadratins avec des entités html ?

De même que l'apostrophe typographique n'est pas utilisée (et pose des problèmes de rendus dans des fils rss par exemple, ou pour du résultat de moteurs de recherche, puisque l'individu lambda ne sait pas obtenir cette apostrophe que sont clavier restitue de manière "droite" par ceci ') ?

Que doit-on faire svp ?
Merci.
je dirais: pour l'instant, ne pas s'embarasser de scrupules typos outrageusement culturels, ou d'effets induits d'outils qui ne sont pas des outils Web (cette f... apostrophe courbe, par exemple) et effectivement regarder d'une oeil pragmatique la typo anglosaxonne, sauf perte lourde de sens (elle est plus adaptée a priori, mais pas si évidente que cela; En tous cas, ce n'est pas une réponse immédiate). Mais bon, je suis un odieux partisan d'une certaine renonciation culturelle et identitaire Smiley biggrin

Plus sérieusement: recenser des scénarios de problèmes typos, les archiver, et se tenir prêt à alimenter la réflexion sur ce sujet, au moment où elle percera...

<edit>Cela demandera aussi une certaine granularité; l'apostrophe est un problème appelant des solutions nettement plus radicale que l'espace insécable, dont la présence peut être aisément gérée...</>

<re-edit>je mords le premier qui me parle de l'espace fine, en revanche Smiley biggol </>
Modifié par Laurent Denis (02 Jul 2007 - 15:18)
Laurent Denis a écrit :

Peut-être que les outils de production de contenu devraient se charger de corriger les règles de base de typographie qui ne sont pas aisées à respecter. Certains le font comme mettre des espaces insécables avant les points d’interrogation, d’exclamation etc.
Modifié par Igor (02 Jul 2007 - 15:20)
Laurent Denis a écrit :
je dirais: pour l'instant, ne pas s'embarasser de scrupules typos outrageusement culturels, ou d'effets induits d'outils qui ne sont pas des outils Web (cette f... apostrophe courbe, par exemple) et effectivement regarder d'une oeil pragmatique la typo anglosaxonne, sauf perte lourde de sens (elle est plus adaptée a priori, mais pas si évidente que cela; En tous cas, ce n'est pas une réponse immédiate). Mais bon, je suis un odieux partisan d'une certaine renonciation culturelle et identitaire Smiley biggrin

Plus sérieusement: recenser des scénarios de problèmes typos, les archiver, et se tenir prêt à alimenter la réflexion sur ce sujet, au moment où elle percera...

<edit>Cela demandera aussi une certaine granularité; l'apostrophe est un problème appelant des solutions nettement plus radicale que l'espace insécable, dont la présence peut être aisément gérée...</>

<re-edit>je mords le premier qui me parle de l'espace fine, en revanche Smiley biggol </>

Merci.

Puis-je donc citer ta réponse (personne référence qualité que tu es, avec Témesis) à ma chef en lui disant qu'on retient la solution "pas d'espace avant les doubles signes comme ; ? !" ?

C'est ainsi que je partais du fait des contraintes de l'outil éditeur wysiwyg ou même champ de saisie web que renseigne un contributeur dans un CMS, sans avoir forcément toutes les connaissances de typographie même papier.

Dans Dreamweaver qui n'est certes pas une référence, mais qu'on connait tous, il existe l'espace insécable, pour le reste...

Petit oubli: Denis, je ne vois pas ce qui est dérangeant dans les majuscules accentuées?
Modifié par osscour (02 Jul 2007 - 15:26)
Laurent Denis a écrit :
L'idée globale...serait une remise à plat des règles typos dans une démarche internationalisée et enfin adaptée au Web (où tout l'acquis n'est pas pertinent).

Oui, le mode de perception d'une page web n'étant pas tout à fait le même
que pour le papier, les règles issu du print devraient être assouplis et pour certaines supprimées. Qui plus est, les limitations actuelles des éditeurs web rendent une bonne partie des règles de composition typographiques inapplicables.

Laurent Denis a écrit :
Mais bon, je suis un odieux partisan d'une certaine renonciation culturelle et identitaire Smiley biggrin

Ah ben alors je crois que tu vas pas t'entendre avec certains d'entre nous Smiley cligne
Modifié par Hermann (02 Jul 2007 - 15:35)
autre petite question lié encore une fois au sens, aux lecteurs vocaux aussi.

On peut écrire Mme ou M<sup>me</sup> mais dans le premier cas il va lire M m e.
Comme pour 6e lu 6 e au lieu de sixième si indiqué 6<sup>e</sup>?
osscour a écrit :
On peut écrire Mme ou M<sup>me</sup> mais dans le premier cas il va lire M m e.

On peut aussi y aller gaiement :
<abbr title="Madame">M<sup>me</sup></abbr>

Mais bon, la mise en exposant n'est pas indispensable à la compréhension, et d'ailleurs elle fait généralement exploser la hauteur de ligne (sauf correctif CSS ad hoc, mais auquel on pense rarement). Donc pour faire plus simple :
<abbr title="Madame">Mme</abbr>

Et ne pas oublier qu'il n'est pas interdit d'écrire certains mots en toutes lettres. Smiley cligne

Pour les questions de typographie... bah pour ma part c'est mon dada. Lorsque je le peux, j'utilise des tirets demi-cadratins (mine de rien très pratiques pour certains usages précis... et même les anglo-saxons les utilisent, y compris sur le Web, avec des variations dans les usages), des vrais points de suspension, des espaces (si possible insécables) avant les signes de ponctuation doubles, des majuscules accentuées, etc.

Ceci dit, l'essentiel est surtout de produire un résultat soigné, ce qui implique plus de rigueur que de conformité à telle ou telle règle. C'est à dire que si on veut ne pas mettre d'espaces devant les deux-points, point-virgule et point d'interrogation/d'exclamation, on ne le fait pas, mais : on se tient à cette règle sur tout le document/site. Il n'y a rien de pire que l'inconstance typographique. Smiley lol

(Et puis l'orthographe, la grammaire, touça.)

Dans l'idéal, on produit un document de référence pour tous les rédacteurs et intervenants sur un site.

Hermann a écrit :
Oui, le mode de perception d'une page web n'étant pas tout à fait le même

Je dirais plutôt que les adaptations -- peut-être nécessaires, mais contrairement à Laurent je n'en suis pas vraiment convaincu -- sont plus liées aux contraintes de production qu'à la perception des contenus par les utilisateurs.
Florent V. a écrit :

On peut aussi y aller gaiement :
<abbr title="Madame">M<sup>me</sup></abbr>

Mais bon, la mise en exposant n'est pas indispensable à la compréhension, et d'ailleurs elle fait généralement exploser la hauteur de ligne (sauf correctif CSS ad hoc, mais auquel on pense rarement). Donc pour faire plus simple :
<abbr title="Madame">Mme</abbr>

Et ne pas oublier qu'il n'est pas interdit d'écrire certains mots en toutes lettres. Smiley cligne

Pour les questions de typographie... bah pour ma part c'est mon dada. Lorsque je le peux, j'utilise des tirets demi-cadratins (mine de rien très pratiques pour certains usages précis... et même les anglo-saxons les utilisent, y compris sur le Web, avec des variations dans les usages), des vrais points de suspension, des espaces (si possible insécables) avant les signes de ponctuation doubles, des majuscules accentuées, etc.

Ceci dit, l'essentiel est surtout de produire un résultat soigné, ce qui implique plus de rigueur que de conformité à telle ou telle règle. C'est à dire que si on veut ne pas mettre d'espaces devant les deux-points, point-virgule et point d'interrogation/d'exclamation, on ne le fait pas, mais : on se tient à cette règle sur tout le document/site. Il n'y a rien de pire que l'inconstance typographique. Smiley lol

(Et puis l'orthographe, la grammaire, touça.)

Dans l'idéal, on produit un document de référence pour tous les rédacteurs et intervenants sur un site.

Je dirais plutôt que les adaptations -- peut-être nécessaires, mais contrairement à Laurent je n'en suis pas vraiment convaincu -- sont plus liées aux contraintes de production qu'à la perception des contenus par les utilisateurs.

Bonjour,

merci pour la réponse.

Toi tu serais plutôt pour l'utilisation d'espaces insécables du coup ?
On ne peut pas utiliser d'espace de 1/4 de quadratins, donc on met une espace insécable ?

Si je suis dans Dreamweaver, ok.
Maintenant en éditeur Wysiwyg sans mise en forme (et même pour ceux qui en proposent) comment je fais en tant qu'individu lambda pour faire ça ?
Et bien je met une espace proposée par la barre d'espace ou je n'en met pas ?

J'ai bien la réponse qui consiste à garder la même stratégie partout...

Que dois-je retenir finalement ?
osscour a écrit :

Puis-je donc citer ta réponse (personne référence qualité que tu es, avec Témesis) à ma chef en lui disant qu'on retient la solution "pas d'espace avant les doubles signes comme ; ? !" ?

C'est un avis d'ordre strictement personnel, qui n'engage pas Temesis, et ce n'est pas ce que j'ai voulu dire: l'espace avant les signes de ponctuation double est justement une des particularités typographiques culturelles qui ne pose pas de problème, voir la remarque d'Igor sur sa gestion aisée par le CMS.

En revanche, le besoin d'une réflexion de fond sur l'apport de règles typos à la qualité des publications Web est évidemment au coeur du métier de Temesis Smiley ravi
osscour a écrit :

Petit oubli: Denis, je ne vois pas ce qui est dérangeant dans les majuscules accentuées?

Leur lisibilité médiocre à l'écran, par exemple.
Laurent Denis a écrit :
Leur lisibilité médiocre à l'écran, par exemple.

Ah tiens? Je n'ai jamais trouvé la lisibilité des capitales accentuées problématique. Sauf peut-être avec du Trebuchet MS, mais là c'est un problème qui touche toutes les lettres accentuées ou presque, bas de casse et capitales.

Pour les espaces insécables: c'est effectivement gérable par le CMS ou par l'éditeur WYSIWYG utilisé (s'il y en a un). Les seuls CMS que je connais qui gèrent ça nativement sont (sauf erreur de ma part) Dotclear et SPIP. Mais je suppose qu'avec un CMS bien conçu il doit être possible de créer un petit plugin de mise en place automatique des espaces insécables. Au passage, on pourra aussi remplacer les apostrophes courbes par des apostrophes droites, ou si on trouve un moyen technique fiable de le faire les apostrophes droites par des apostrophes courbes (tiens, à la rigueur une petite expression rationnelle qui va bien pourrait peut-être faire l'affaire... à voir).

Par contre, si ça n'est pas géré par le CMS et qu'on n'a pas les compétences pour coder un plugin... peut-être est-il plus raisonnable de partir sur une règle typographique «à l'anglaise».

Laurent Denis a écrit :
En revanche, le besoin d'une réflexion de fond sur l'apport de règles typos à la qualité des publications Web est évidemment au coeur du métier de Temesis

On attends une petite publication ou un brouillon de réflexion, alors. Smiley cligne