Bonjour Smiley smile

Je souhaite réaliser une image mappée qui changerait de couleur au moment du survol : le meilleur exemple est le site de l'INALCO : http://www.inalco.fr/.

Or, sur ce site l'effet est obtenu par Javascript, et tous les utilisateurs n'ont pas forcément accès à cette fonctionnalité (Javascript je veux dire).

J'ai bien pensé m'inspirer de l'exemple préconisé dans le livre CSS 2 de Raphaël concernant la construction de menus graphiques, mais ça me paraît bien compliqué (voire impossible ?) quand il s'agit de faire des zones complexes correspondant à des régions de cartes géographiques...

Bref, je sèche... Et ne sachant pas dans quel sujet placer cette question (pour la quelle je n'ai pas trouvé de sujet équivalent dans la recherche sur le forum), je le place sur ce salon comme recommandé quand on ne sait pas Smiley confus

J'espère que j'ai été assez claire, sinon désolée...

Pour résumer, comment obtenir le même effet que la carte cliquable sur le site http://www.inalco.fr de manière plus accessible (Javascript limitant l'accès à ceux qui n'ont pas la fonctionnalité ou l'ont désactivée) ?

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre Smiley biggrin
Modifié par Armony (27 Jun 2007 - 23:24)
Bonjour,

Armony a écrit :

Pour résumer, comment obtenir le même effet que la carte cliquable sur le site http://www.inalco.fr de manière plus accessible (Javascript limitant l'accès à ceux qui n'ont pas la fonctionnalité ou l'ont désactivée) ?


Partir d'une petite analyse de la carte donnée en exemple me semble le plus parlant Smiley cligne

Grosso modo, son inaccessibilité tient bien-sûr à la traditionnelle absence d'alternatives textuelles pertinentes sur l'élément image et les différents éléments area. Rien de bien méchant à résoudre.

Mais, et c'est plus intéressant, elle tient aussi à un défaut de conception élémentaire de la carte en elle-même, au niveau graphique: les choix de couleurs et de délimitation des zones, agravés par l'absence d'information textuelle, font que seul le comportement au survol permet à l'utilisateur d'avoir une vague idée de la signification de son action.

Une carte correctement dessinée, permettant (de manière statique) de savoir immédiatement quelles sont les zones cliquables et quel est leur sens permettrait de constater qu'en réalité, l'effet produit par le javascript n'impacte pas l'accessibilité.

En d'autres termes, plutôt que de chercher une solution illusoire ou inutile de "javascript sans javascript" (il n'y en a pas):
- faire à la base une carte parlante et explicite
- garder la bonne vieille image-map, simple à réaliser et parfaitement accessible quand elle est correctement balisée et renseignée
- ajouter la petite couche de javascript pour l'effet au survol, en ayant la conscience tranquille: elle ne conditionnera en effet plus l'accès à l'information.

<edit>Tiens, pour les fumeurs de moquettes: avez-vous remarqué que l'image MAP infléchit sensiblement la problématique des "images alternatives du texte / le texte alternative des images" dont nous avons récemment parlé ? Smiley ravi </>
Modifié par Laurent Denis (28 Jun 2007 - 06:32)
Bonjour et merci beaucoup Laurent Denis.

Désolée de ne pas avoir répondu plus vite, problème de connexion Internet...

J'ai bien compris le problème et ne manquerai pas d'ajouter des ALT aux balises area tout en faisant une carte claire et lisible.

Par ailleurs, ne pouvant pas forcément renseigner précisémment les régions de l'image faute de place, je mettrai une légende des couleurs au format HTML avant l'image elle-même pour bien en indiquer le sens.

Quant à ton edit, je n'ai pas compris ce qui ressemble à une private joke... Smiley ohwell

Merci beaucoup pour la réponse en tous cas Smiley smile