Bonjour,

Je suis actuellement en train de travailler à la création du site internet de mon employeur.
Le site n'est pas encore en ligne, mais il peut être visionné ici : (lien retiré, cette page de test n'est plus en ligne)
La feuille de style (CSS) est située ici : (lien retiré, cette page de test n'est plus en ligne)

Je rencontre quelques petits problèmes que je n'arrive pas à résoudre.

Le premier, c'est l'apparition d'un disgracieux ascenseur horizontal, malgré le fait que le contenu s'adapte selon la taille de la fenêtre du navigateur (aucune largeur n'est définie). Sur IE ou Firefox, on a cet ascenseur sur toutes les pages, quelque soit la taille de la fenêtre. Avec Opera, c'est aléatoire, certaines ont un ascenseur court, d'autres un ascenseur large (alors que rien ne dépasse), d'autres aucun ascenseur. C'est vraiment bizarre.

Au début, j'ai pensé que c'était dû au "margin-right" que j'avais mis dans le div qui encadre le contenu des pages. Mais l'enlever n'a rien changé, ça a même empiré avec Opera.

Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle cet ascenseur horizontal apparaît, je sollicite donc vos lumières.

Deuxième petit problème : j'ai une page qui contient un formulaire de contact, située ici :
(lien retiré, cette page de test n'est plus en ligne)
Concernant le bouton "Envoyer", j'ai rajouté un attribut "Onclick" qui permet de griser le bouton une fois qu'il est cliqué (pour éviter des clics intempestifs) :
<input type="submit" name="bouton" value="Envoyer" onClick="this.form.submit();this.disabled=true;this.value='En cours'" />

Cependant, depuis que j'ai fait cela, le validateur du site w3.org me rejette la page (le message est clair : "there is no attribute "onClick".").
Existe-t-il une autre méthode pour griser le bouton qui soit davantage conforme aux standards ?

Dernier souci, le titre général des pages, tout en haut, est centré de la façon suivante :
<div style="position:relative; top:20px; left:20px;" align="center">
<h1>Centre d'Am&eacute;lioration du Logement<br />de Meurthe-et-Moselle<br />
Habitat, Territoires et D&eacute;veloppement</h1>
</div>

Or, j'ai constaté que le texte se centre par rapport à la fenêtre entière, alors que j'aurais souhaité un centrage entre le logo et le bord droit de la fenêtre. Il en résulte, avec des tailles de fenêtre réduite, un chevauchement non nécessaire du texte par dessus le logo dû à ce "mauvais" centrage. Comment puis-je y remédier ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses,

Cordialement,

Totoffe.

PS : Étant donné que je suis encore un débutant en (x)HTML et surtout en CSS, que mes questions semblent concerner des domaines variés, et que je ne savais pas trop où placer ce message, je l'ai donc posté ici, dans le forum débutant. J'espère ne pas avoir mal choisi, mais si c'est le cas, veuillez m'en excuser.

Edit : J'ai retiré les liens vers les pages de test de l'époque, celles-ci ne sont plus en ligne.
Modifié par Totoffe (21 Nov 2008 - 08:56)
Hello,

Pour commencer, tu devrais sortir tes styles de la page HTML (pour les quelques éléments qui ont des styles directement via l'attribut style) et les placer plutôt dans ta feuille de styles.

Ensuite, le problème de barre de défilement horizontale vient du div qui contient le h1. Ce div prend par défaut toute la largeur disponible, mais est ensuite décalé de 20px vers la droite via le positionnement relatif.
<div style="position:relative; top:20px; left:20px;" align="center">

Il faudrait pluôt faire ceci :
[b]HTML :[/b]
<div id="entete">
<h1>Centre d'Am&eacute;lioration du Logement<br />de Meurthe-et-Moselle<br />
Habitat, Territoires et D&eacute;veloppement</h1>
</div>

[b]CSS :[/b]
div#entete {
margin-top: 20px;
margin-left: 190px;
text-align: center;
}

par exemple...
Bonjour Florent,

Je viens de procéder aux modifications que vous m'avez conseillées. Cela a bien résolu mes problèmes d'ascenseurs et de centrage du titre.

Je vous remercie énormément !

Petite question supplémentaire (la dernière, promis !) : sur cette page, le background-color du titre h3 cache une partie de l'image à droite. Y-a-t-il un moyen de remettre l'image au-dessus ?

Merci encore !

Cordialement,

Totoffe

Edit : Pour le bouton envoyer, j'ai trouvé ! En fait le code est parfaitement conforme, mais le validateur du site w3.org refuse les majuscules dans les attributs ! En remplaçant "onClick" par "onclick", la page est valide. Pointilleux, le validateur !
Modifié par Totoffe (20 Jun 2007 - 13:23)
Totoffe a écrit :
Petite question supplémentaire (la dernière, promis !) : sur cette page, le background-color du titre h3 cache une partie de l'image à droite. Y-a-t-il un moyen de remettre l'image au-dessus ?

Je n'ai pas vu de superposition ou de recouvrement sur la page en question. La mise en page a changé entre-temps ?

Sinon, une petite lecture au sujet du menu déroulant utilisé sur ces pages :
http://css.alsacreations.com/Accessibilite-du-Web/accessibilite-des-menus-de-navigation-en-cascade

Le minimum pour garantir l'accès aux pages serait d'avoir, sur chaque page de rubrique ou de sous-rubrique, un lien permettant d'accéder à chacune des pages filles. C'est le cas pour certaines pages, mais pas pour toutes.
a écrit :
Je n'ai pas vu de superposition ou de recouvrement sur la page en question. La mise en page a changé entre-temps ?

Non, ça continue, comme le montre cette capture d'écran :
http://img252.imageshack.us/img252/296/capturemc2.jpg

J'ai pensé à un moment que le cache de mes navigateurs me jouaient un vilain tour, mais en allant sur le PC voisin faire le test, le problème est bien là.

Par contre, horreur ! Le PC voisin en question est encore sous IE6, et j'ai constaté que le menu déroulant sous IE6 ne se déroule pas (alors qu'il fonctionne bien sous IE7). Je crois que je n'ai pas fini de maudire IE...

a écrit :
Le minimum pour garantir l'accès aux pages serait d'avoir, sur chaque page de rubrique ou de sous-rubrique, un lien permettant d'accéder à chacune des pages filles.

J'avais mis un plan du site dans le premier niveau de menu, mais c'est vrai que c'est loin d'être suffisant : le test avec IE6 me l'a fait clairement comprendre !

Je vais donc ajouter un fil de navigation (du style "vous êtes dans : Rubrique 1 > Sous rubrique 2 > Sous-sous-rubrique 1") de manière à pouvoir remonter la hiérarchie du site par clic dans ce fil, puis je mettrai également la liste des rubriques filles en bas de page.

Étant donné qu'une partie de notre activité porte sur l'adaptation des logements pour les personnes âgées ou handicapées, il est essentiel de soigner l'accessibilité du site ! Mais étant un novice en développement de sites web, j'ai encore des lacunes à combler dans ce domaine.

En tout cas, merci encore pour vos précieux conseils !

Cordialement,

Totoffe
Totoffe a écrit :
Non, ça continue, comme le montre cette capture d'écran :
http://img252.imageshack.us/img252/296/capturemc2.jpg

Ah oui, tiens. Le problème vient du positionnement absolu de div#texte. En général, on évite autant que possible le positionnement absolu (à moins de savoir l'utiliser avec précision), justement pour éviter des problèmes de superposition.
Modifié par Florent V. (21 Jun 2007 - 00:30)