Mon site n'utilise pas de CSS.
Il a une structure classique avec un en-tete, un menu et du contenu. L'en-tête et le menu son fixes et placés dans des fichiers séparés que j'accède grâce à des frames HTML. Seul le contenu est redéfini dans chaque page.

Je souhaite passer en CSS.

Les tutoriaux de bonnes pratiques WEB que j'ai parcourus déconseillent l'utilisation des frames. La solution de remplacement généralement proposée passe par l'utilisation de la commande PHP include.
Mon serveur web ne supporte pas le PHP. Je ne peux donc pas utiliser cette commande. Je ne peux pas changer de serveur WEB.

Quelles sont mes solutions pour maintenir mes parties fixes (en-tête et menu) dans des fichiers séparés et ne redéfinir que le contenu dans mes différentes pages?

Cordialement

SF
Modifié par bbtSF (16 Jun 2007 - 13:17)
Salut Smiley cligne ,

A ma connaissance il n'existe pas d'équivalent du include PHP, si ce n'est bien sûr de tout recopier dans chacune de tes pages html Smiley rolleyes

Le plus simple aurait bien sûr été de changer de serveur mais bon... Smiley murf

A+
Merci pour ta réponse.

Le site est statique et doit pouvoir être lu en local. Le PHP est hors de question.

J'ajoute et je retire régulièrement des pages de contenu et je fais évoluer le menu en fonction. Il n'est donc pas non plus envisageable d'insérer le menu dans chaque page.

Au pire, je dois pouvoir opter pour un design un peu batard avec du CSS et des frames. Apres tout, le code relatif aux frames n'affectera que la page d'index pour la définition et la page de menu pour les appels.
Est-ce que je risque de me faire brûler par l'inquisition si je fais un tel design. Ais-je d'autres solutions, par exemple du côté du Javascript?
Re',

ça doit effectivement être possible avec javascript mais je crains l'usine à gaz et quelques contre-indications en fonction du contenu de tes "include".

Au vu de tes contraintes et si c'était à moi de choisir Smiley cligne , je garderais les frames...

*Edit avant d'avoir posté:
A moins bien sûr que ce tuto que je viens de retrouver puisse résoudre ton problème Smiley langue

A+
bbtSF a écrit :
Je souhaite passer en CSS.

Juste pour préciser : le fait d'utiliser les CSS n'interdit pas l'utilisation des frames. Ce sont deux problématiques différentes (mais bien sûr on peut vouloir faire un site sans frames et mis en forme grâce aux CSS, c'est même recommandé Smiley cligne ).

bbtSF a écrit :
Le site est statique et doit pouvoir être lu en local. Le PHP est hors de question.

Est-ce à dire que le principal mode d'accès du site sera via des fichiers locaux, téléchargés ou récupérés sur un CD par exemple ?
Dans ce cas, je vois deux solutions :
- soit on utilise les frames ;
- soit on fait un site dynamique sur un serveur local de travail, on fait un peu d'URL Rewriting pour avoir des noms de fichier genre ma-page.html ou dossier/mon-autre-page.html, et une fois le site OK on récupère l'intégralité du site tel que servi par le serveur local avec un aspirateur de site.

Pour un gros projet, ça vaut le coup d'explorer la deuxième solution. Pour un petit projet, le temps d'apprentissage des techniques nécessaires à la seconde solution, si elles ne sont pas déjà connues, sera peut-être surdimensionné.
Heyoan a écrit :
A moins bien sûr que ce tuto que je viens de retrouver puisse résoudre ton problème Smiley langue

Non. Les frames sont plus fiables et plus accessibles.
Les <object> sont intéressant mais sont rejetés par défaut par IE sous Windows XP SP2 et mes utilisateurs risquent d'être perturbés.

L'idée de générer le site dynamiquement puis de l'aspirer est sympa mais me semble surdimensionnée pour ma problématique. Je la garde cependant en tête au cas où le besoin évolue.

Je vais rester sur l'utilisation de frames. Je passe le reste sous CSS. Le gain sera déjà énorme.

Merci à vous deux pour vos conseils.