Bonjour,

Je pense que la question a déja été posée, et je m'en excuse. Je me permet pourtant de la réitérer, pensant que vous pourrez peut etre adapter la réponse a mon expérience.

Voila. Depuis un an, j'ai survolé brièvement différents langage de programmation liés a internet sans avoir d'objectif de site précis. J'ai commencé par un logiciel WYSIWYG, puis ai survolé le xhtml + css, ai rajouté des fonctionnalités php par la suite lié a une base mysql.

trouvant la programmation longue et fastidieuse, je me suis penché vers des CMS tel que Joomla, Wordpress, et Dotclear.

A l'haure d'aujourd'hui, je prend connaissance du xml associé a du xsl et/ou xquery;

Bref, tout ceci était plus ou moins de l'expérimentation, et le probleme c'est qu'a l'heure actuelle, je ne sais que choisir. Il faut préciser que d'expérimentation en expérimentation, le sujet du site s'est étoffé, et j'ai aujourd'hui un cahier des charge qui tiens la route pour monter un site digne de ce nom.

Commençons par les cms. Pratique, mais pas forcement adaptés à des besoins spécifiques. De plus, stocker des articles entiers dans une base de données m'irrite un peu le poil. Je ne suis pas persuadé que ce soit la fonction premiere d'une base de données que de stocker des article de 300 caractères ....

Ensuite les editeur wysiwyg, a oublier tant le code est dégueulasse.

Finalement, la question qui va se poser est : quel est le meilleur couple ? php + mysql ou xml + xslt ? Le php est plus que standart, mais peu il y avoir interet a passer au xml ?

Ou alors, utiliser php + xml et laisser tomber la base mysql ?

Je sais que ma question est tres farfelue, mais y'a t'il une solution mieux qu'une autre à long terme ?

L'ajax est il si bien que ca ? (economie de bande passante, donc chargement amélioré, mais niveau référencement, c'est autre chose... niveau accessibilité aussi d'ailleurs.)

Il est vrai que l'on a l'impression que l'on peut faire la meme chose avec tout ses outils, mais a en lire certains article, ces outils n'ont pas le meme but, de quoi en perdre la boule !!

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous serai tres reconnaissant.

Merci.
Salut,

Sans être spécialisés dans tous ces langages, peut être que l'idéal serait d'utiliser tel ou tel langage en fonction des besoins que tu as pour ton site non ?
Il ne doit pas y en avoir de meilleur, je pense qu'un site peut être une combinaison de différentes technologies, au service de la transmission d'information à l'internaute.
Ca fait un peu réponse langue de bois mais je pense pas être loin de la vérité Smiley lol (enfin si j'en suis loin on me le dira)
Bonsoir,

Je ne suis pas spécialiste mais j'ai pour un site, qui je savais avait un peu de mal avec un serveur Mysql, choisi une solution double. Je stocke tout dans une base Mysql et renvoie certaines requêtes (car les requêtes SQL c'est quand même bien) dans un ou des fichiers xml. Si le fichier xml est absent (mise à jour via la console admin) une fonction php la recrée (le 1er visiteur qui tombe par là recrée involontairement ce fichier xml qui ressert pour les autres). Le gain en calcul brut n'est pas énorme mais en accès disque côté serveur c'est pas mal. Après je sais pas si c'est la panacée, mais ca me convient pour le moment (testé sur un seul site pour le moment).
Modifié par zzzazzz (12 Jun 2007 - 22:33)
Apres d'autre recherches, voila ce que j'ai trouvé comme informations.

Le format n'est pas iitialement prévu pour stocker des informations, mais pour échanger des donnees de façon compatible entre plusieurs applications. Le peut d'application utilisant le xml sur le web sont les flux rss, les podcast, les sitemap.

Autrement dis, Xml n'est pas une base de données, bien qu'il pourrait s'en rapprocher notamment avec l'arrivé de xquery en tant que recommandation w3c, si ce n'est déja fait, l'article que j'ai lu datait un peu.

Comme le disais Mikachu, le mieux est peu etre d'utiliser chaque programme pour ce qu'il est réellement prévu : php pour organiser les données, mysql pour stocker, css pour mettre en page, xml pour échanger, et eventuellement xslt pour mettre en page xml si un affichage sur site est necessaire.

Je commence a y voir un peu plus clair a présent.
msg_dracula a écrit :
Autrement dis, Xml n'est pas une base de données, bien qu'il pourrait s'en rapprocher notamment avec l'arrivé de xquery en tant que recommandation w3c, si ce n'est déja fait, l'article que j'ai lu datait un peu.

Comme le disais Mikachu, le mieux est peu etre d'utiliser chaque programme pour ce qu'il est réellement prévu : php pour organiser les données, mysql pour stocker, css pour mettre en page, xml pour échanger, et eventuellement xslt pour mettre en page xml si un affichage sur site est necessaire.

Oui, ça c'est sûr, ceci dit, quand on voit ce que fait Pluxml par exemple, on se dit que se servir d'xml en tant que gestionnaire de données n'est pas tout à fait idiot, et révèle même quelques avantages pour les petites structures.
C'est sur qu'il y a toujours l'avantage de la facilité pour trouver un hébergeur, car il n'y a pas besoin de bases de données, ce qui correspond tres bien au petites structures. Tout a fait d'accord sur ce point.