Bonsoir à tous !

Après quelques années de découpe en tableau, je me décide -enfin- à franchir le cap des CSS. Au préalable, j'ai lu avec beaucoup d'attention les articles et tutoriaux d'Alscréations. J'ai aussi lu la "bible" CSS2 Pratique du design. Mais quelques choses me fait penser que je m'y prends mal. D'une part, je passe énormément plus de temps à découper en CSS (normal pour un débutant) mais surtout j'ai l'impression que ma feuille de style est interminable et je m'y perds. D'où mon intérrogation : est-ce que je m'y prends mal (à priori oui Smiley confused ).

Plus concrètement, je souhaite découper les pages suivantes :
upload/2043-dasys1.png
et
upload/2043-dasys2.png
<Edit de Florent V. : merci d'utiliser la fonctionnalité « générer un aperçu » pour inclure des images massives sur le forum. Ça évite aux utilisateurs en bas débit de télécharger des images volumineuses sans l'avoir décidé, et ça évite aux grandes images de déformer le forum. En passant, je suis passé par du PNG, on gagne 20-25% en poids... />

Et voilà ce que donne ma découpe après un journée entière de lutte acharnée.

et pour voir de près l'ampleur des "dégats", voici la feuille de style. Smiley sweatdrop (en cours de développement)

Je me perds dans cette feuille de style. J'ai l'impression de ré-écrire sans cesse la même chose. D'un autre côté, je ne vois pas comment faire autrement pour reflèter le spécificités de mises en forme de chaque élément.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance mille merci pour votre aide.

dA
Modifié par Florent V. (11 Jun 2007 - 21:27)
Ça a l'air pas mal dans l'ensemble. La feuille de style ne me semble pas particulièrement bordélique. Il y a sans doute deux ou trois choses de « factorisables » pour gagner en simplicité.

Quoi qu'il en soit, le design à intégrer est de toute façon pas mal complexe (beaucoup d'éléments isolés ayant chacun leur style propre...), donc avoir une feuille de style assez longue me semble inévitable.

Par contre, quand je lance ta page avec Firefox 2 ou Konqueror 3.5, j'obtiens un document sans styles. Avec Opera, par contre, la page est bien stylée.

Je me demande s'il n'y a pas un problème au niveau de l'encodage.
- la page est en UTF-16 Little Endian, et déclarée comme telle ;
- la feuille de style est en MacRoman (il m'en a fallu des tests pour le dénicher celui-là... mais j'aurais dû me méfier, vu le style des boutons sur les images), et l'encodage n'est pas déclaré.

Du coup, je pense que Firefox et Konqueror supposent que la feuille de style est en UTF-16 LE également. Si on interprète un fichier en MacRoman comme du UTF-16 LE, on se retrouve avec un truc affreux... donc pas de styles applicables.

Pas sûr que ça soit ça, mais je te conseille très fortement d'indiquer le charset pour ta feuille de style, soit via les en-têtes HTTP, soit via une directive @charset en tout début de feuille de style, ou encore via l'attribut charset de l'élément link.
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse Florent. Désolé pour les images gif et la taille : c'est la première fois que je post sur ce forum.

Florent V. a écrit :
Ça a l'air pas mal dans l'ensemble. La feuille de style ne me semble pas particulièrement bordélique. Il y a sans doute deux ou trois choses de « factorisables » pour gagner en simplicité.

Merci tu me rassures et tu me fais peur à la fois. J'ai l'impression que ce type de découpe est plus rapide avec des tableaux. C'est surement par manque d'habitude, non ?

Florent V. a écrit :
Quoi qu'il en soit, le design à intégrer est de toute façon pas mal complexe (beaucoup d'éléments isolés ayant chacun leur style propre...), donc avoir une feuille de style assez longue me semble inévitable.

Ok, je vais essayé de m'organiser pour retrouver mes petits dans tous ça.

Florent V. a écrit :
Par contre, quand je lance ta page avec Firefox 2 ou Konqueror 3.5, j'obtiens un document sans styles. Avec Opera, par contre, la page est bien stylée.

Je me demande s'il n'y a pas un problème au niveau de l'encodage.
- la page est en UTF-16 Little Endian, et déclarée comme telle ;
- la feuille de style est en MacRoman (il m'en a fallu des tests pour le dénicher celui-là... mais j'aurais dû me méfier, vu le style des boutons sur les images), et l'encodage n'est pas déclaré.

Du coup, je pense que Firefox et Konqueror supposent que la feuille de style est en UTF-16 LE également. Si on interprète un fichier en MacRoman comme du UTF-16 LE, on se retrouve avec un truc affreux... donc pas de styles applicables.

Oups Smiley confused , me voilà découvert : je suis sur mac. Je teste en ce moment un l'éditeur "Coda" qui me parait bien pensé pour l'édition des CSS. Je vais vérifier l'encodage par défaut des fichiers dans la préférences.

Florent V. a écrit :
Pas sûr que ça soit ça, mais je te conseille très fortement d'indiquer le charset pour ta feuille de style, soit via les en-têtes HTTP, soit via une directive @charset en tout début de feuille de style, ou encore via l'attribut charset de l'élément link.

Ok, je vais l'ajouter.

Encore mille mercis pour ton aide et tes conseils avisés.

dA