Bonjour,

Existe-t-il un outil (gratuit) permettant de générer du texte en remplaçant les caractères accentués par leurs noms HTML (ex: é par é).

Merci d'avance
Bonjour,

Si ça n'est pas indiscret : pour quoi faire ? Pas sûr que ça soit utile...

Sinon : sous Linux et OS X, l'éditeur Bluefish a un filtre « ISO-8859 --> Entités HTML ». J'imagine que d'autres éditeurs doivent avoir ce genre de fonctionnalité ou script ou macro.
Pour ma part, j'utilise notepad++ pour écrire mes pages HTML. Si le choix du langage permet une présentation indentée avec des couleurs et tout et tout, je dois écrire "en HTML" (avec les é ...)ce qui d'une part ne donne pas un texte hyper lisible et/ou maintenable et d'autre part est source d'erreur. Enfin, si je demande à quelqu'un d'écrire un edito je dois le reprendre avant publication.

Ceci expliquant ma question naïve.

J'ai bien vu ce post : http://forum.alsacreations.com/topic-17-19622-1-Caracteres-caches-probleme-dediteur-.html [/url], mai je suis resté sur ma faim car si je choisis comme format "encoder en UTF-8 sans BOM", notepad++ m'affiche quelquechose comme ça :

Le premier diaporama a 굩 captur顳ur

au lieu de

Le premier diaporama a été capturé sur

En fait, si j'élargie un peu la question on pourrait parler d'environnement de développement, voire de gestion de configuration.

Merci pour les conseils
Modifié par Merlin (11 Jun 2007 - 22:57)
Sur, je connais bien cette faq, je me rappelle avoir "tchatté" sur ce forum il y a au moins 2 ans à ce sujet.

Mes pages sont déclarés en charset=iso-8859-15. Et cela marche dans 99%. Mais il reste des cas où entre MySQL, php et autres je ne peux pas utiliser les caractères accentués et suis obligé de passer par les noms HTML pour ne pas avoir de pb. De là a imaginé tout basculer en HTML ... D'autant plus que je vois plein de sites qui sont écrit comme cela et comme je ne pense pas que tout le monde écrit et lit couramment le "HTML",je subodorre qu'il doit exister une astuce.

Ceci dit le pb est peut-être que le charset utilisé pour les données envoyées à MySQL est celui sélectionné pour l'interface de phpmyadmin et que je n'ai pas trouvé comment le passer en iso-8859-15 (je n'ai que les choix UTF-8 dans la page de configuration) !!!

Je connais aussi l'outil en ligne (que j'utilise parfois) que cite touvert, mais j'écris la plupart du temps en déplacement dans des endroits où l'on ne se connecte pas comme on veut. Donc j'aurai aimé trouver une solution standalone.
Modifié par Merlin (11 Jun 2007 - 23:19)
Administrateur
Bonjour,

je viens de me plonger dans PSPad pour voir s'il proposait cette transformation et la réponse est ... oui ! Smiley smile

C'est dans Outils / Convertisseurs utilisateurs / Chars to named HTML entities (la transformation opposée existe également et il y en a une douzaine d'autres dont en particulier "Unicode")
A la 2ème exécution, tu as l'entrée de menu "Exécuter le dernier convertisseur utilisé" pour aller plus vite (ou Alt-U X pour aller vraiment très vite)

.--./.-/...//--/.-/.-..//...././../-./..--../
Felipe a écrit :
je viens de me plonger dans PSPad pour voir s'il proposait cette transformation et la réponse est ... oui ! Smiley smile

Smiley eek Ah ça pour une surprise, je travaille avec PSPad quand je suis sur Xp et j'utilisais justement l'outil que j'ai cité plus haut parce que je croyais qu'une telle fonctionnalité n'existait pas sur PSPad. Smiley ravi

Bon ben alors, je vais tester ça au plus vite.

Merci beaucoup Felipe Smiley cligne

<edit>J'ai essayé, c'est vraiment génial Smiley biggrin </edit>
Modifié par touvert (12 Jun 2007 - 00:01)
Salut,

touvert a écrit :
le pb est peut-être que le charset utilisé pour les données envoyées à MySQL est celui sélectionné pour l'interface de phpmyadmin et que je n'ai pas trouvé comment le passer en iso-8859-15
Je crois que ton problème est surtout là et que c'est ça que tu devrais tenter de régler. C'est dommage qu'avec HTML-PHP-MySQL-PHPMyAdmin supportant parfaitement le latin-1 et 9 (et certainement l'UTF-8, si tes versions ne sont pas trop anciennes), tu choisisses de revenir au tout-ASCII.
Merci pour toutes ces réponses.

J'ai testé PSpad qui répond parfaitement au besoin exprimé. Je le trouve un peu plus compliqué que notepad++ (le menu fait un peu fouilli). Mais en rechange il intègre un module FTP hyper-pratique lors des tests

En // j'ai repris mes essais de "compatibilité", et il me semble que le problème survient (essentiellement) lors des procédures d'export/import MySQL entre ma base locale et celle de mon hébergeur (1&1). Peut-être un problème de charset par defaut qui serait différent. En local je suis configuré en iso-8869-15, mais si ils sont en UTF-8 cela pourrait peut-être expliquer que suite à l'import je me retrouve avec des ? à la place des caractères accentués.

Qu'en pensez-vous ?