Bonjour,

voila je vous explique, je prend un exemple, mettons que je veuille faire une page avec disons un article sur "la peche en générale", dedans je parle de la peche a la ligne, pour la peche a la ligne j'ai realisé une petite fiche dans une base de donnée. J'aimerai que lorsque l'on clique sur la peche a la ligne (en ayant fais un lien dessus) ca me fasse une sorte de pop up un peu comme les descriptions d'acronymes html, sans nouvelle fenetre navigateur. Le top serait qu'on puisse bouger ce "pop up interieur" et le reduire en un petite icone flottant pour le réouvrir a volonté.

j'espere que vous m'avez suivi, donc je pense que c'est realisable en flash mais le truc c ke je voudrais faire un site accessible a tous donc pas de flash, vous sauriez si je peux faire ca d'une autre facon? peut etre auriez vous meme carément un script tout fait ?

Sinon ben mon but c'est l'accessibilité et le respect des normes donc une solution qui serait compatible.

cordialement
Bonjour,

eilijah a écrit :
Sinon ben mon but c'est l'accessibilité et le respect des normes donc une solution qui serait compatible.

Ce que tu souhaites réaliser est un mode d'accès à l'information qui est très profondément lié :
- à une bonne maitrise de la souris (il faut survoler des éléments, peut-être cliquer dessus, peut-être déplacer un calque en drag&drop...) ;
- à la possibilité de voir un élément de contenu qui apparaitrait ou se déplacerait suite à cet usage de la souris.

Ces deux conditions disqualifient donc 1) tous ceux qui n'utilisent pas la souris (navigation au clavier ou avec un autre dispositif de pointage) et 2) les non-voyants et malvoyants.

Niveau accessibilité, il faudra donc envisager ce mode d'accès à l'information comme une surcouche (Javascript, à priori) d'un mode d'accès plus conventionnel et moins lié à un périphérique ou à un sens donné.
Là tout de suite je ne saurais pas trop comment faire, mais il y a peut-être quelque chose d'envisageable.

Maintenant, il faut prendre en compte l'aspect technique. Ce que tu demandes est possible en utilisant Javascript et Ajax. Même en supposant que l'on utilise une librairie Javascript dédiée à ce genre d'usages (pour peu qu'il y en ait une qui réponde à ce besoin), ça risque de ne pas être évident à mettre en place. À toi de voir donc si tu as les compétences pour te lancer là-dedans.

Et aussi : quand bien même tu aurais tout à fait ou partiellement les compétences requises, ça risque de prendre un certain temps à mettre en place. Est-ce que le gain ergonomique (si on estime qu'il y en a un) correspond au travail à fournir ? Ou bien est-ce qu'il ne serait pas préférable de trouver une solution techniquement plus simple à mettre en place pour répondre à la problématique de départ (que l'on peut utilement rappeler) : donner accès à un contenu court relatif à un mot ou à une expression au sein du contenu principal (principe du lexique).

Voili voilou, une réponse qui donne bien peu de pistes techniques. Smiley lol
" [...] on va manger des chips! t'entends? des chips! c'est tout c'ke ca t'fais qd j'te dis k'on va manger des chips?! mais qu'est ce qui t'arrives? pourkoi tu dis rien? tu fais la tronche ou koi?[...]"

lol mémorable ca faisait longtps que j'avais pas revu ce passage Smiley smile

bon tout d'abord merci pour cette réponse de qualité. Je me suis mal exprimé ce que je voulais dire c'est que je veux faire un site accessible (avec sa navigation) mais que j'aimerais y ajouter le système précité pour améliorer le confort d'internaute pouvant en profiter Smiley smile (j'entends faire le site le plus intuitif possible)

A priori n'ayant ni les competences en javascript ni en xml, ca risque d'être un peu long (mais j'ai la foi Smiley cligne ), au moin je sais ou je dois aller maintenant Smiley smile .
Mais tu soulèves un point intéréssant, est ce que le gain ergonomique peu valoir l'effort? j
e vais peut etre essayer de trouver une autre solution, cependant je pense que ce système pourrait être utile dans bien des cas et sur bien des sites.

ps: j'ai toujours cru ke javascript s'executant coté navigateur ne pouvait pas avoir accès à la base de donnée du serveur Smiley ohwell

Merci en tous les cas pour cette réponse qui traite parfaitement le fond de la question.
Modifié par eilijah (05 Jun 2007 - 00:58)
Modérateur
Salut et bienvenue sur le forum,

Pour ton petit soucis, voici quelque chose qui devrait t'aider Smiley cligne . Si tu as des questions n'ésite pas Smiley smile
achteumeuleu :

<body>
<p>Falli igitur possumus.<a class="info" href="#"> mon pop up css<span>Vide, quantum, inquam, fallare, Torquate. oratio me istius philosophi non offendit; nam et complectitur verbis, quod vult, et dicit plane, quod intellegam; et tamen ego a philosopho, si afferat eloquentiam, non asperner, si non habeat, non admodum flagitem. re mihi non aeque satisfacit, et quidem locis pluribus. sed quot homines, tot sententiae; falli igitur possumus. Vide, quantum, inquam, fallare, Torquate. oratio me istius philosophi non offendit; nam et complectitur verbis, quod vult, et dicit plane, quod intellegam; et tamen ego a philosopho, si afferat eloquentiam, non asperner, si non habeat, non admodum flagitem. re mihi non aeque satisfacit, et quidem locis pluribus. sed quot homines, tot sententiae; falli igitur possumus.</span></a></p>
<p>Vide, quantum, inquam, fallare, Torquate. oratio me istius philosophi non offendit; nam et complectitur verbis, quod vult, et dicit plane, quod intellegam; et tamen ego a philosopho, si afferat eloquentiam, non asperner, si non habeat, non admodum flagitem. re mihi non aeque satisfacit, et quidem locis pluribus. sed quot homines, tot sententiae; falli igitur possumus.</p>
</body>

ceusseusseu :

a.info {
 font-style: italic;
 cursor: help;
 position: relative 
}
a.info span {
 display: none 
}
a.info:hover {
 background: transparent;
 z-index: 500 
}
a.info:hover span {
 color: #333;
 font-style: normal;
 font-weight: normal;
 text-decoration: none;
 background-color: #fc6;
 display: inline;
 position: absolute;
 z-index: 500;
 top: 2em;
 left: 1em;
 width: 320px 
}

Florent V. : je suis étonné que tu ne connaisses pas cette technique ?

++

Sinon en flage (de mémoire):

btn.OnRollover = function (){
  loadMovieNum (ma_cible,1);
}

Modifié par Nolem (05 Jun 2007 - 01:34)
a écrit :
Le top serait qu'on puisse bouger ce "pop up interieur" et le reduire en un petite icone flottant pour le réouvrir a volonté.

tu donnes là le code pour une bulle info normal.

et si on se contente "juste" de vouloir bouger ce "pop up interieur" on peut se tourner vers un bibliotheque ajax comme scriptaculous.

mais le coup de la petite icone flottante.... ca devient carrément exigeant... je me demande si là il faudrait pas se tourner carrément vers la grosse artillerie: Java ou .Net. même si je dis pas que c'est impossible en ajax.
Modifié par CPascal (05 Jun 2007 - 10:27)
Modérateur
CPascal a écrit :

tu donnes là le code pour une bulle info normal.

Je pense que c'est une bonne piste n'est ce pas ? Tu peux mettre controler la mise en forme de cette info bulle.

++
Wow sacrément dynamique ce forum!, j'ai pas trop le temps dans l'immédiat mais je regarderai ca ce soir, merci pour les pistes!

ps: CD pascal, y'a toujours moyen de contourner, au pire pourquoi pas mettre un mot et pas un icon, d'autre part l'icon aurait pas besoin de bouger ca serait dans un cadre du site. (enfin je c pas si ca serait plus simple a mettre en place)

merci encore pour toutes ces reponses!
Nolem a écrit :
Florent V. : je suis étonné que tu ne connaisses pas cette technique ?

Je la connais. Je la trouve juste peu pertinente et dommageable pour l'accessibilité. Et j'ai tendance à ne pas mettre en avant les techniques que je trouve peu pertinentes et dommageables pour l'accessibilité. Smiley cligne
Bon je vais me tourné vers la bibliotheque scriptaculous, va falloir bosser dur o.O , merci pour votre aide!