Bonjour a tous,
j'espère poster dans le bon topic...

Voila, j'ai lu et parcouru le site avec attention hier, mais certaines choses restent hors de ma porter et j'aurais besoin de vos lumières sur certains sujet, nottement sur les garabarits CSS fournis à cette adresse :

http://css.alsacreations.com/Modeles-de-mise-en-page-en-CSS

et tout particulierement le 11
Il se compose :
d'un entete verte claire
d'un menu violet clair
du corps de la page en violet foncé
d'un pied de page en vert foncé

J'ai ajouté un menu déroulant dans la partie de gauche.
Ma question est la suivant :
Comment faire un lien dans ce menu pour ouvrir une nouvelle page dans la partie centrale (violet foncé) sans recharger toute la page (et perdre l'état de navigation dans mon menu).

Merci d'avance pour vos réponses.

DjeDje_zr7
Bonjour,

djedje_zr7 a écrit :
nottement sur les garabarits CSS fournis à cette adresse : http://css.alsacreations.com/Modeles-de-mise-en-page-en-CSS

et tout particulierement le 11

Le gabarit 11, comme beaucoup d'autres gabarits présentés sur cette page, est à vrai dire peu intéressant. Je dirais même que si l'on veut faire un site de qualité, il est à proscrire. Pas de barre de défilement interne pour le contenu principal, tes utilisateurs t'en seront reconnaissants.

De même, deux autres erreurs de conception :
- les menus déroulants (le plus souvent, c'est une mauvaise idée et le signe d'une organisation du contenu mal pensée) ;
- l'obsession du « pas de rechargement de la page », à priori déplacée ici, et très largement problématique. Sur le Web, les ressources sont identifiées par leur URI (adresse), ce qui implique qu'il faut recharger la page pour charger une ressource (page) différente.

Voili voilou. Ceci dit, personne n'impose quoi que ce soit, et tu es libre de faire des erreurs. Par contre, les membres de ce forum seront moins susceptibles de te filer un coup de main ou de te mettre sur la voie dans ce cas. Smiley cligne

PS : Bien entendu, on fait tous des erreurs quand on débute, et on trouve toujours que les menus déroulants c'est trop bien, et que ça serait mieux s'il n'y avait pas de rechargement de la page. Smiley smile
Modifié par Florent V. (30 May 2007 - 11:07)
J'ai pris le 11, car il me semblait sympa, mais j'aurai pu prendre n'importe lequel. En fait mon problème principal et cette histoire de lien.

quelles sont les solutions possibles?

Que veux tu dire par ?
a écrit :
Pas de barre de défilement interne pour le contenu principal, tes utilisateurs t'en seront reconnaissants.

VA+
DjeDje
Modifié par djedje_zr7 (30 May 2007 - 11:22)
djedje_zr7 a écrit :
En fait mon problème principal et cette histoire de lien.

quelles sont les solutions possibles?

Faire un lien en HTML n'est pas compliqué. Ton problème, c'est de déterminer quel type d'action tu veux lors de l'activation du lien par l'utilisateur. Typiquement, lorsqu'il s'agit d'accéder à des contenus différents de ceux de la page en cours (liens vers une autre page du site ou lien de navigation), on pourra avoir deux types de comportement :

1 - Classique : le lien pointe vers une page (ressource web) différente, donc le navigateur « recharge la page », ce qui peut donner une page blanche pendant quelques dixièmes de seconde (connexion rapide, page pas excessivement lourde) voire quelques secondes (connexion lente, mal configurée ou peu réactive, serveur lent, page trop lourde). C'est un système éprouvé, et à ma connaissance les utilisateurs ne sont pas gênés par le rechargement complet, tant qu'il est rapide (donc : faire une page légère, utiliser un bon hébergement).

2 - Tip top deluxe : l'essentiel de la « page » ne bouge pas, et seule une partie est modifiée lors du chargement d'un contenu spécifique. Typiquement, c'est le fonctionnement des frames. Le problème, c'est que les frames sont problématiques pour les utilisateurs à bien des égards, et que le gain obtenu (zaper les éventuels dixièmes de seconde de « page blance ») ne vaut pas ce genre de sacrifice de la qualité du site.

D'ailleurs, une référence en termes de bonnes pratiques pour la qualité des sites web précise :
Bonne pratique Opquast N°7 - Le site n'emploie pas la technique des frames.

Je t'invite donc à lire la fiche Opquast (lien ci-dessus), et si tu le souhaites à te pencher sur les manières intelligentes de mettre en oeuvre la méthode numéro 1 (classique : chaque lien correspond à une page web complète), notamment à l'aide de PHP pour éviter de dupliquer sur chaque page les parties communes (en-tête, menu...). À ce sujet, il y a sur Alsacréations un très bon tutoriel dédié aux débutants sur le moyen de réaliser ça en PHP.

djedje_zr7 a écrit :
Que veux tu dire par ?
Pas de barre de défilement interne pour le contenu principal, tes utilisateurs t'en seront reconnaissants.

Dans l'idéal, la seule barre de défilement qui devrait apparaitre sur une page est la barre de défilement globale, c'est à dire celle de la fenêtre du navigateur. Le fait d'avoir une barre de défilement propre à un bloc (typiquement : le bloc de contenu principal) a l'air séduisant comme ça, mais est problématique, aussi bien du point de vue de l'accessibilité que de l'ergonomie.

C'est pourquoi je compte un jour tuer ce gabarit (la collection de gabarits d'Alsacréations serait largement à revoir...). Smiley lol