Bonsoir,

Voilà je me pose une question... Est-ce nécessaire d'appliqué un paragraphe après une balise H ? Même si l'ont obtient visuelement le même résultat, mon bon sens me dit que oui mais je souhaiterais confirmation...

Sachant que je ne m'explique pas toujours très bien je met le code :

<h2>bla bla bla 1</h2>
         <p>le petit chat<br />
          mange toute<br />
          la viande</p>
         <h2>bla bla bla 2</h2>

OU alors :

<h2>bla bla bla 1</h2>
          le petit chat<br />
          mange toute<br />
          la viande
         <h2>bla bla bla 2</h2>

Merci à vous.
Modifié par Connexion (22 May 2007 - 01:38)
Connexion a écrit :
Bonsoir,

Voilà je me pose une question... Est-ce nécessaire d'appliqué un paragraphe après une balise H ? Même si l'ont obtient visuelement le même résultat, mon bon sens me dit que oui mais je souhaiterais confirmation...

Sachant que je ne m'explique pas toujours très bien je met le code :

<h2>bla bla bla 1</h2>
         <p>le petit chat<br />
          mange toute<br />
          la viande</p>
         <h2>bla bla bla 2</h2>

OU alors :

<h2>bla bla bla 1</h2>
          le petit chat<br />
          mange toute<br />
          la viande
         <h2>bla bla bla 2</h2>

Merci à vous.

Salut,

déjà se poser la question à partir de considération sur le rendu visuel ce n'est pas la meilleure manière d'aborder la chose Smiley cligne

Bon alors, ton deuxième code :

<h2>bla bla bla 1</h2>
          le petit chat<br />
          mange toute<br />
          la viande
         <h2>bla bla bla 2</h2>

ça le fait ou ça le fait pas ?

Ben ça dépend, du contexte de balisage et du doctype employé.

Si tu as quelque chose du genre :

<body>
<div>
<h2>bla bla bla 1</h2>
          le petit chat<br />
          mange toute<br />
          la viande
         <h2>bla bla bla 2</h2>
</div>
</body>

Alors ça le fait dans tous les cas de figure

Si tu as quelque chose comme

<body>

<h2>bla bla bla 1</h2>
          le petit chat<br />
          mange toute<br />
          la viande
         <h2>bla bla bla 2</h2>

</body>

Alors dans le cas d'un doctype (html ou xhtml transitionnal) c'est bon, mais dans le cas d'un doctype strict (idem, html ou xhtml) alors ça ne le fait plus du tout. Puisque dans ce cas tu as le contenu de niveau texte/inline suivant :

le petit chat<br />
mange toute<br />
la viande

se retrouve enfant direct de body ce qui est interdit. Il devrait être inséré dans un élément de type block.

Bien maintenant sur ton
a écrit :

Est-ce nécessaire d'appliqué un paragraphe après une balise H ?

Remplace "nécessaire" par "pertinent" et met le ce fichu <p> il est fait pour ça sacré nom d'une pipe ! Non pas du fait que l'on est après un <hn> ça on s'en fiche mais du fait que tu as un contenu de niveau texte qu'il est plus judicieux d'appréhender comme une séquence de flux clairement identifiée.
Modifié par Christian Le Bouler (22 May 2007 - 01:09)
Voilà... je me suis encore mal exprimé Smiley confus

Lorsque je voulais dire visuelement, et bien c'est que le résultat final sur la page était identique... Mais ce n'est pas cela qui m'importe, je préfère avoir un code propre, d'où ma question.

Dans un premier temps, merci pour cette réponse explicative et désolé de ne pas avoir mieux montrer mon code.

le revoici :

<div id="right_box">
    <h1>Contact</h1>
    <h2>bla bla bla1</h2>
    <p>le petit chat<br />
      a manger<br />
      toute la viande</p>
    <h2>bla bla bla 2</h2>
    <p>bla bla bla bla bla bla bla bla bla</p>
  </div>

Concernant le Doctype il est en XHTML 1.0 Transitional

Comme je l'avais indiqué dans mon premier post, mon bon sens me disait que je devais la mettre, mais pour une succession de balise H ? je pense que cela ne l'est plus est-ce que je me trompe ?
Connexion a écrit :

Comme je l'avais indiqué dans mon premier post, mon bon sens me disait que je devais la mettre, mais pour une succession de balise H ? je pense que cela ne l'est plus est-ce que je me trompe ?

Le bon sens se trompe rarement donc effectivement je pense que c'est ton doute qui te met dans l'erreur. Pas en terme de nécessité technique, le dernier code que tu donnes passerait sans problème même sans <p>, par contre en terme de pertinence et de bon sens c'est autre chose.

Connexion a écrit :
Voilà... je me suis encore mal exprimé Smiley confus

Lorsque je voulais dire visuelement, et bien c'est que le résultat final sur la page était identique...

Non, non, tu t'es au contraire très bien exprimé... Malheureusement... Parce que je te confirme que c'est une très mauvaise manière d'appréhender les choses. Du point de vue html ce qu'on appelle une page n'existe pas vraiment, il y a des data, une organisation de ceux ci pour permettre leur prise en charge par des moyens divers et c'est tout. Aucune visualisation et à peine de la temporalisation.
Modifié par Christian Le Bouler (22 May 2007 - 01:31)
Ok Christian.

Et bien merci de ton aide et de ces explications.

Je vais donc laisser mes balises P où elles sont et cela même si mon Doctype me permet de faire sans.

A bientôt.