Libratoi a écrit :
J'aimerai alors avoir votre avis sur le Reset CSS d'Eric Meyer, auteur de nombreux ouvrages sur les CSS, disponible à cette adresse : Reset Reloaded
Celui-ci n'utilise pas le sélecteur universel, mais initialise pas mal de balises !
Bon, mon avis très personnel (pour information : j'ai rédigé l'encart « Reset CSS, une technique loin d'être indispensable et potentiellement problématique ») : tout Reset CSS est sur le principe une mauvaise idée. Remettre à zéro certains styles par défaut du navigateur sera toujours problématique à un moment où un autre, notamment pour un site sur lequel le concepteur web initial n'a pas la maitrise totale des contenus... c'est à dire tout CMS confié à un rédacteur non expert.
Exemple tout bête : on réalise un petit site sur lequel le contenu de base ne contient pas, pour la zone de contenu principal, de liste ordonnée ou non ordonnée (ol et ul). Aussi, on ne donnera pas aux listes du contenu une mise en forme qui les rend facilement intelligibles (retrait à gauche pour éviter que les puces ne dépassent dans le vide, marge en haut et en bas pour éviter que le texte ne se colle à la liste, etc.). Là dessus, un rédacteur saisit une liste non ordonnée via par exemple FCKEditor. Surprise pour le rédacteur : sur le site, le rendu est très mauvais.
Bon, c'est un exemple un peu extrême, et on peut supposer que l'on pensera à redonner un style intelligible aux listes non ordonnées (y pensera-t-on pour les listes ordonnées ? celles-ci sont un peu plus rares, et il se peut qu'on les oublie...). Mais quid des éléments
blockquote,
address,
caption, etc. ?
Ne pas remettre à zéro les styles des éléments, c'est ne pas avoir à se soucier du rendu fin de chaque navigateur : on les laisse gérer le rendu par défaut (c'est leur boulot !), et on applique les rares correctifs nécessaires pour homogénéiser tout ça.
De plus, je rappelle ce qui est dit dans l'encart : la plupart des problèmes dans les différences fines de rendu sont dues soit à une incompréhension de la fusion des marges, soit à une méconnaissance du HasLayout et autres comportement des navigateurs qui influent sur la fusion des marges.
Le Reset CSS d'Eric Meyer, maintenant : c'est un Reset CSS assez fin (d'où sa longueur et l'absence de sélecteur universel), et il évite les plus gros écueils, notamment concernant les formulaires. Si on tient absolument à utiliser un Reset CSS (certaines personnes sont têtues
), on utilisera plutôt celui-là.
Reste que c'est problématique à la base, et quand bien même les principaux écueils seraient éviter ça ne garantit pas que l'on ne tombe pas sur un os quelque part.
Pour ma part, j'y vois surtout une obsession (caractéristique des webdesigners anglo-saxons) pour la
maitrise, là où une certaine dose de
lâcher prise serait plus utile.
Mais bon, je n'ai bien sûr pas la vérité révélée.