Bonjour,

Je viens de lire votre tuto concernant les 'include'. Et j'ai appris le fonctionnement de ceux-ci. C'est à dire que le serveur incorpore les lignes de fichier directement. Cela implique que les ces fichiers inclus ne doivent pas comporter d' 'head'.

Je compte utiliser cette technique pour incorporer chaque partie de ma page Web (1 fichier pour le menu, 1 fichier pour le corps en fonction du titre par passage de variable) : ça je sais faire

1 - je veux créer une feuille de style CSS par page à inclure afin de mieux gérer/organiser les styles de chaque inclusion: est-ce une bonne méthode ?

2 - Je pense faire la même chose pour les scripts javascript à venir (j'en ai au moins un pour le menu en rollover) : est-ce toujours bon ? Smiley langue

3 - Par contre ou doit-on placer les liens pour les feuilles CSS ('link') et pour les Javascript ('src') qui doivent se situer dans la 'head' de la page: j'aurais tendance à tous les mettre dans le 'head' de ma page 'index' (page support de mes 'include') ?

Merci par avance, en espérant que j'ai été assez clair. Smiley biggrin
Modifié par tay3112 (13 May 2007 - 17:53)
Salut,

A part multiplier les fichiers et les manipulations lors de modifications ultérieures, je ne vois pas vraiment l'intérêt de scinder les styles en plusieurs feuilles de style.
L'intérêt de la feuille de style en cascade, c'est justement la cascade. Autrement dit, "modifier une fois, et appliquer à tout le site".
Il vaut mieux structurer de façon logique une seule feuille de style (ou une poignées pour gérer les vieux dinosaures de navigateurs) à l'aide de commentaire plutôt que les multiplier Smiley cligne
Le faite est que j'ai un menu rollover déjà fait (un fichier php, un fichier CSS et un fichier JS), et vue que je veux comprendre et donc modifier ceux-ci (récupérés par internet) pour les adapter a mes besoins, je préfère les séparer des autres fichiers de mes pages.

En effet, je n'ai en relaité qu'une page principale dont le corps dépend du choix dans le menu (passage de métavariable par php).

Donc, ou doit-je mettre les différents liens ? dans le 'head' de ma prage principale ? ou dans le code html des pages incluses ?

Merci d'avance.
tay3112 a écrit :
Donc, ou doit-je mettre les différents liens ? dans le 'head' de ma prage principale ?

Oui.

tay3112 a écrit :
ou dans le code html des pages incluses ?

Si tu rajoutes des éléments link ou style dans les fichiers inclus, tu te retrouveras à priori avec ces éléments dans le body de la page générée. Ils ne seront donc pas actifs, ou bien mal pris en compte, ou pris en compte de manière incertaine d'un navigateur à l'autre.

Pour les feuilles de style, tu peux toutes les appeler dans le head, sans te préoccuper des éléments qui seront réellement affichés ou pas. Si tu as par exemple un menu « normal » et un menu « spécial » qui a sa propre feuille de style, tu appelles les feuilles de style pour les deux et tu différencie en utilisant les identifiants. Ainsi dans ta page tu auras :
<ul id="menustandard">...</ul>

ou bien
<ul id="menuspecial">...</ul>

Et les bons styles s'appliqueront automatiquement au menu finalement présent dans la page...

Enfin bref, tu verras que ce n'est pas bien sorcier. Il faut juste bien séparer les étapes :
1 - je génère du code HTML (par tous les moyens que je veux) ;
2 - je style le tout avec une ou plusieurs feuille de style.

Pour Javascript, tu peux sans doute utiliser la même approche, mais l'élément script peut très bien être inséré dans body, donc est peut-être possible de l'inclure directement...
Merci beaucoup pour la clarté de la réponse. Smiley biggrin

Cela conforte mon idée de tout mettre dans le head.

Surtout que je fais un choix de style CSS en fonction de l'activation de JS (avec : menu déroulant avec affichage décallé alors que sans : menu standard) grace à un noscript (dans le head donc). Smiley murf

Merci encore et A+