bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos tutriels, je n'y comprenais rien en Css ou alors très vaguement, et en quelques heures, ça va beaucoup mieux . . .
Pas encore de quoi être aussi à l'aise qu'avec mon atelier de typographie au plomb, mais bref . . .
Sur le principe de ce tuto, est-il possible (ou plutôt comment faire) pour que le pied d epage reste tout le tempsvisible sur le bas de la fenêtre, c'est à dire qu'il passe par dessus le div central?
Suis-je assez clair?
En fait, que la signature reste visible mais en redimensionnant la page très petite . .
Bonjour et bienvenue sur ce forum Smiley smile

Tu n'as pas indiqué le lien du tutoriel en question, donc il est difficile de savoir de quoi tu parles exactement.

Tu voudrais que le pied de page reste toujours visible et collé en bas de la fenêtre, que le contenu soit court ou long, et même si on fait défiler la page ?
Si c'est le cas, il faudra travailler avec le positionnement fixe (position: fixed), mais ça demande un maniement un peu pointu des CSS pour faire ça bien. Pas sûr que ça soit la direction à prendre quand on débute.
Ah oui : et ça ne sera pas compatible avec IE6 et inférieurs, on devra donc tâcher d'obtenir un rendu « dégradé mais acceptable » dans ce navigateur, par exemple un pied de page toujours en bas du contenu, ou en bas de fenêtre uniquement si le contenu est court.
Modifié par Florent V. (04 May 2007 - 20:47)
merci de ta réponse,
pour le didacticiel, c'est celui sur le site deux colonnes (sans tableaux), c'est vrai que je débute en CSS, mais c'est pas l'envie qui manque. .. .

" Tu voudrais que le pied de page reste toujours visible et collé en bas de la fenêtre, que le contenu soit court ou long, et même si on fait défiler la page ?
Si c'est le cas, il faudra travailler avec le positionnement fixe (position: fixed)"

oui, c'est bien ça. j'ai essayé (rapidement je le conçède) en position fixe, mais je ne sais pas s'il y a beaucoup d'autres paramètres à penser.

didier.
Modifié par mr caillou (05 May 2007 - 12:55)
mr caillou a écrit :
oui, c'est bien ça. j'ai essayé (rapidement je le conçède) en position fixe, mais je ne sais pas s'il y a beaucoup d'autres paramètres à penser.

La gestion du positionnement fixe est relativement complexe, si on veut faire les choses bien, obtenir une dégradation acceptable dans IE6 (via des commentaires conditionnels), etc.

Je peux te donner un exemple rapidement (c'est un document de test temporaire, il est peu probable qu'il reste longtemps en ligne) :
http://web.covertprestige.info/test/21-mise-en-page-position-fixed-3.html
Il n'y a pas d'explications, juste le code HTML et CSS visible en affichant la source du document.

Si tu te sens de te plonger là-dedans, libre à toi. Mais à ta place je reverrais mes ambitions à la baisse sur ce qui est finalement un point de détail, et j'attendrais d'avoir une bonne maitrise des CSS (du moins si tu comptes te former en détail aux CSS...).
Modifié par Florent V. (05 May 2007 - 16:05)