Bonjour à tous,

Pour écrire le site http://www.arboschwin.com , je m'étais déjà basé sur l'article "CSS séparée et include PHP" de Raphaël, article à présent bien étoffé par Cygnus.

Le résultat sur arboschwin me convient sauf pour la partie "Expo fruits", où j'utilise un script PHP pour lire tous les fichiers photos d'un répertoire pour les afficher.

En fait, quand on clique sur suivant ou précédent pour afficher la photo suivante ou précédente donc, je renvoie sur une page en rechargeant l'en-tête, le menu, le pied de page ... etc. Cela produit un effet de clignement désagréable quand on passe d'une photo à l'autre à cause du rechargement de tous les includes.

La question : y a t-il moyen d'éviter de recharger tout et de modifier que le contenu (photo et commentaire associé).

...
<p>
  <a href="index.php?page=affi_poire&amp;num=<? echo $prec; ?>">&lt;&nbsp;Preced</a>&nbsp;|&nbsp;
  <a href="index.php?page=poire&amp;pg=<? echo ceil($req_num / $nombreDePoiresParPage); ?>">Sommaire</a>&nbsp;|&nbsp;
  <a href="index.php?page=affi_poire&amp;num=<? echo $suiv; ?>">Suivant&nbsp;&gt;</a>
</p>
...

avec, dans index.php, la gestion classique avec les includes.

Quelqu'un a une idée ?

Merci à vous.

Micada
Modifié par micada (03 May 2007 - 15:10)
Salut Micada, avec un peu de javascript, tu devrais pouvoir t'en sorti, t'es tu inspirer des diaporama disponible dans les tutos d'alsa ?
Ah ! Javascript ... c'est vrai qu'au début, j'étais parti sur une solution avec le moins de javascript possible.
Je vais suivre ton conseil (très rapide !!!) et voir si je peux trouver quelque chose de stable qui ne m'oblige pas à tout casser.

Merci pour la réponse.
micada a écrit :
Ah ! Javascript ... c'est vrai qu'au début, j'étais parti sur une solution avec le moins de javascript possible.
Je vais suivre ton conseil (très rapide !!!) et voir si je peux trouver quelque chose de stable qui ne m'oblige pas à tout casser.

Tu as une bonne base avec une solution en PHP qui permet d'avoir une URL séparée pour la visualisation de chaque photo. C'est très important d'avoir ce genre de chose. Ça permet par exemple de donner l'URL correspondant à une photo en particulier.

Ensuite, tu peux faire une surcouche Javascript qui fait que lorsque tu cliques sur un lien précédent ou suivant, la page n'est pas chargée mais on modifie uniquement l'image.

Par contre, le visiteur n'aura plus accès à une URL distincte...
Ok. Merci beaucoup pour cette réponse.

C'est justement cette surcouche en javascript que j'essaye de trouver.
Pour l'instant, je ne vois pas bien comment faire ?

J'ai fouillé sur le forum, mais mes critères de recherche n'étaient peut-être pas les bons.

Je continue donc à chercher.

Smiley cligne
Modifié par micada (05 May 2007 - 20:31)
micada a écrit :
C'est justement cette surcouche en javascript que j'essaye de trouver.
Pour l'instant, je ne vois pas bien comment faire ?

Apprendre Javascript ? Smiley cligne