bonjour,
il me semble qu'il y a une incompréhension des notions de chemin relatif et absolu. Dans le tuto il est écrit :
a écrit :
le dossier fruits, nous préférerons l’écriture absolue <a href="/fruits/kiwi.php">page des kiwis</a> à l’écriture relative <a href="fruits/kiwi.php">page des kiwis</a>. Le / précédant l’url indique au navigateur de prendre pour point de départ la racine du site.


Dans l'exemple donné, il s'agit dans les deux cas d'une écriture relative. Une écriture en mode absolue eut été http://www.monsite.fr/fruits/kiwi.php... c'est-à-dire une écriture dite "en dure".
La question que la rédactrice pose est celle du chemin par rapport à la racine d'un site internet et non la nature des urls. Dis autrement il n'y a pas correspondance entre l'exemple et la démonstration.

Très bon tuto par ailleurs. Smiley cligne
Administrateur
bonjour, hmm, je ne suis pas de cet avis Smiley cligne

préciser l'adresse du site ne change pas radicalement la nature de l'url.

le navigateur complète automatiquement l'adresse "/fruits/kiwi.php" avec le host courant "http://www.alsa.fr/fruits/kiwi.php", c'est pourquoi celui-ci est facultatif, mais la requête demeure la même pour le serveur.

par contre, écrire "/fruits/kiwi/page.php" se rapporte également à l'écriture des chemins absolus sous linux (et autres os).

ainsi, un chemin relatif part du répertoire courant.
et un chemin absolu s'en affranchit, en précisant le chemin depuis la racine.

mais c'est principalement une question de nommage, et par définition, l'URL absolue telle qu'on la désigne dans son ensemble comporte effectivement le protocole, le nom de domaine et tout ce qui s'en suit.
Oui, l'écriture complête offre plus de visibiité lorsque l'on débute.

La question est donc de savoir si l'on s'adresse à des codeurs débutants ou des codeurs confirmés. Smiley cligne
Modifié par fredmac (03 May 2007 - 11:36)