Bonjour je suis nouveau sur ce forum que j'ai souvent admiré aujourd'hui j'ose me lancé
Je voudrais en fait faire deux requetes:
La premiere étant de savoir s'il est possible d'avoir une squellette valide de xhtml/php/css comme base de page web.
La seconde comment peut on mettre une video en streaming et existe t il un moyen de le mettre via css?
Merci
bizounours13 a écrit :
La premiere étant de savoir s'il est possible d'avoir une squellette valide de xhtml/php/css comme base de page web.

Heu... dans l'absolu, oui, bien sûr. Dans la pratique, ça dépend de ce que tu veux faire, de si tu utilises un CMS (système de gestion de contenu) ou pas, etc.

Ta question est trop vague pour qu'on puisse y répondre correctement.

bizounours13 a écrit :
La seconde comment peut on mettre une video en streaming et existe t il un moyen de le mettre via css?

Le plus simple à l'heure actuelle est de passer par un service d'hébergement des vidéos de type DailyMotion ou Bip.tv (ou Youtube ou machin ou truc). Le service en question se chargera de te fournir le code HTML à insérer dans tes pages pour afficher un lecteur Flash pour lire la vidéo.

Tu peux aussi dénicher toi-même un lecteur flash, et de suivre les instructions qui l'accompagnent. Il te faudra convertir par toi-même ta vidéo au format FLV, par contre.
bizounours13 a écrit :
est il possible de voir alors un squelette type avec cms et sans?

Je n'ai pas la moindre idée de ce que tu désignes par « un squelette type », donc ça va être difficile...

Les seuls squelettes que je connais sont ceux du système de gestion de contenu Spip, qui appelle ainsi son système de templates (gabarits de page).
bizounours13 a écrit :
pour moi un squelette type serait par exemple en deux fichiers index.php et design.css et le contenu de base.

Oui, mais le truc c'est que ton index.php peut contenir des fonctions pour faire un peu tout et n'importe quoi...

Désolé, je n'arrive pas à cerner ce que tu voudrais. Si tu penses à des pages-type ou à des gabarits de page, ceux-ci sont réalisés en HTML et CSS. Ensuite, si tu fais un site dynamique en PHP, tu reprends ton gabarit de page et tu y rajoutes les fonctions PHP qui vont générer ton contenu (en incluant un fichier, par exemple). Si tu travailles avec un système de gestion de contenu... ben là ça dépend du CMS en question, chacun a généralement son propre système de template (gabarit).
Bonjour

Et d'ailleurs tous le monde risque d'avoir son propre squelette.

Moi qui suit un peu comme toi j'aimerais bien savoir comment mieux organiser mon code et les diverse technologies entre elle (CSS, HTML, PHP, etc...)

Je n'en remarque pas moins que lorsque j'ai eu a coder avec un squelette précis pour un job il y a quelque mois ça ne m'a pas forcément servi. Il m'ont imposer une structure MVC + une hierarchie tres précise pour les repertoires.

et ca m'a plutôt étouffé qu'autre chose. ( reste que le MVC n'est pas forcément idiot et que m'engager sur cette voie est une chose a laquelle je réfléchie mais je n'ai encore trouvé aucun framework "idéal" )

Mais pour repondre a une de tes questions j'avais un squelette et ce sans aucun CMS.

Pascal
Modifié par CPascal (01 May 2007 - 16:15)
Administrateur
Bonjour,
Est-ce que les Gabarits de mise en page CSS que propose Alsacréations sont ce que tu recherches?

Selon le projet et le but poursuivi, tu peux disposer d'un fichier créé par un graphiste (qui peut être toi) qu'il va s'agir d'intégrer en (X)HTML/CSS puis intégrer, si le site est gros, à un "chose" en PHP ou autre (que ce soit un CMS, un framework existant ou créé soi-même si on a de très bonnes connaissances en PHP).
On peut aussi partir des "templates" existants de l'outil qu'on aura choisi (le moteur de blog Dotclear, le moteur d'articles SPIP, PlumeCMS, Wordpress, etc) et en modifier le graphisme et/ou la mise en page, les modules, etc selon ses goûts et capacités.

Sans savoir ce que tu cherches à faire, pas moyen de savoir quel est l'outil qui te sera le plus adapté et donc partant de là qu'est-ce que tu auras déjà à ta disposition ou avec quelles contraintes tu vas devoir composer.
Si tu prends une page valide sur un site, que tu en retires les références aux images (ou que tu remplaces ces images par d'autres de couleur unie mais de même taille, parce que le graphisme est protégé par son auteur) et que tu remplaces le texte par du http://fr.wikipedia.org/wiki/Lorem_ipsumLorem Ipsum[/url, tu auras un squelette de page HTML. Pour les CSS, ça demande de bien comprendre ce que voulait faire l'auteur et de trouver ce qui peut être laissé et ce qui doit être adapté sans multiplier les déclarations; c'est souvent un bon nettoyage qui serait plutôt nécessaire ...