18041 sujets
Questions générales et questions de débutants
Bonsoir,
Cela dépends, sous les navigateurs moderne (je m'entends avec Firefox, Opéra etc ..) les css suffisent.
Par contre, pour internet explorer, il faut le faire en javascript.
Après je ne sais pas si il existe un moyen de le faire à l'aide du css avec des images qui serais chargé par lui, mais avec des positions absolute avec des coordonnée hors champs visuel (donc qui ne l'affiche pas mais qui la charge quand même.)
En tapant sur google, j'ai trouvé ceci, si ceci répond à ta question.
Cela dépends, sous les navigateurs moderne (je m'entends avec Firefox, Opéra etc ..) les css suffisent.
Par contre, pour internet explorer, il faut le faire en javascript.
Après je ne sais pas si il existe un moyen de le faire à l'aide du css avec des images qui serais chargé par lui, mais avec des positions absolute avec des coordonnée hors champs visuel (donc qui ne l'affiche pas mais qui la charge quand même.)
En tapant sur google, j'ai trouvé ceci, si ceci répond à ta question.
Bonjour,
Attention aux idées reçues ... le Javascript ne rend pas les sites inaccessibles ; ce sont les auteurs de ces mêmes sites qui (en utilisant mal cette technologie entre autres) les rendent inaccessibles ...
Ne nous trompons pas de cible .
Que ce soit en CSS ou en Javascript, cette astuce sera toujours présente dans ton code ...
Modifié par yodaswii (27 Apr 2007 - 09:31)
a écrit :
Le CSS permettrait d'être valide sur tous les navigateurs et accessible alors que le JS .
Attention aux idées reçues ... le Javascript ne rend pas les sites inaccessibles ; ce sont les auteurs de ces mêmes sites qui (en utilisant mal cette technologie entre autres) les rendent inaccessibles ...
Ne nous trompons pas de cible .
a écrit :
Par contre dans le code source , on verrait cette astuce.
Que ce soit en CSS ou en Javascript, cette astuce sera toujours présente dans ton code ...
Modifié par yodaswii (27 Apr 2007 - 09:31)
yodaswii a écrit :
Dans ton cas, il s'agit d'un préchargement d'images si Javascript est désactivé : que se passe-t-il ? Le préchargement ne s'effectue pas et ta page s'affiche donc ton site reste accessible ...
Ouais c'est ça !
Mais en fait ma question était plus général, par exemple du affiche une div le temps que tes images se chargent, quand c'est le cas tu affiche ta div principale, si le javascript est désactivé, ça passe pas ou alors faut mettre la balise no script.
Pour les popups, j'ai vu sur un site http://www.acces-pour-tous.net/fichiers_communs/access.php?rub=popup_parfait la façon dont rendre le plus accessible possible l'ouverture d'un popup.
Concernant mon pré chargement, j'peux alors passer par javascript, il me reste le choix du CSS ou JS A voir ...
Jean-Phi a écrit :
un site contenant du javascript peut être accessible ?
Bonjour,
En fait la plupart des technologies sont accessibles du moment que tu les appel de manière convenable en fonction du langage choisi (html, xhtml...)
ET surtout que le fait de ne pas posséder le plugin en question (javascript désactivé, lecteur flash...) ne constitue pas un obstacle à la navigation sur le site pour l'internaute.
Au final et je pense ça pourrait faire l'objet d'une discussion du vendredi tout le jeux de l'Accessibilité est de faire son site compatible avec la plus large partie possible du parc logiciel cible. (du navigateur le plus basique au système le plus puissant)
Modifié par gaelgerard (27 Apr 2007 - 09:54)
Donc 2 solutions :
1) Passer par les CSS (méthode expliquée dans le livre de Raphaël et/ou peut être même sur ce site). (Principal inconvénient : aucun effet sur les navigateurs ne respectant pas les spécifications CSS)
2) Passer par du Javascript. (Principal inconvénient : ne fonctionne pas/plus si Javascript est désactivé sur le poste client).
L'idée de signaler au visiteur, par une popup, la mise en place de ce préchargement me semble inutile.
1) Passer par les CSS (méthode expliquée dans le livre de Raphaël et/ou peut être même sur ce site). (Principal inconvénient : aucun effet sur les navigateurs ne respectant pas les spécifications CSS)
2) Passer par du Javascript. (Principal inconvénient : ne fonctionne pas/plus si Javascript est désactivé sur le poste client).
L'idée de signaler au visiteur, par une popup, la mise en place de ce préchargement me semble inutile.
C'est noté gaelgerard !
Le site d'acces pour tous explique bien les alternatives aux JS et Flash. Je l'ai découvert y a peu de temps !
Merci bien
Pour la popup, ce n'est pas pour indiquer le préchargement, c'est pour autre chose. Pour tout expliquer, j'ai une page contenant des extraits musicaux, et en cliquant dessus, cela ouvre une popup pour lancer l'écoute.
Modifié par Jean-Phi (27 Apr 2007 - 09:58)
Le site d'acces pour tous explique bien les alternatives aux JS et Flash. Je l'ai découvert y a peu de temps !
Merci bien
Pour la popup, ce n'est pas pour indiquer le préchargement, c'est pour autre chose. Pour tout expliquer, j'ai une page contenant des extraits musicaux, et en cliquant dessus, cela ouvre une popup pour lancer l'écoute.
Modifié par Jean-Phi (27 Apr 2007 - 09:58)
Javascript, clairement.
La solution en CSS implique de placer des contenus dans la page pour une raison purement technique, contenus qui seront affichés si les CSS sont désactivées. Pas terrible...
Je dis peut-être une bêtise, mais un fichier Javascript externe pour le préchargement des images, ça peut être pas mal.
La solution en CSS implique de placer des contenus dans la page pour une raison purement technique, contenus qui seront affichés si les CSS sont désactivées. Pas terrible...
Je dis peut-être une bêtise, mais un fichier Javascript externe pour le préchargement des images, ça peut être pas mal.