Bonjour,

Merci pour les tutoriaux. Après moult essais et même en recopiant les sources du sites, j'ai deux bandes bleutées sur les bords verticaux avec IE6 au lieu des deux bandes ombrées-tranparentes sur FF. J'ai bien suivi les consignes pour :

#global {
height: 100%;
position: static;
background: none;
filter:progid:DXImageTransform.Microsoft.AlphaImageLoader(src="../image/global.png", sizingMethod="scale");
}
Remarque: avec "background: none;", je n'ai même plus l'image de font global.png dans le document.

Julien.
<< lien modéré par Thomas D. >>
Modifié par Julien1 (01 May 2007 - 23:16)
Salut,

En tant que modérateur, je me dois de te faire remarquer que tu n'as malheureusement pas respecté l'une des Règles de base du forum qui est d'afficher les codes et exemples proprement à l'aide des boutons [ code]... ici ton code HTML, CSS, PHP, etc.[ /code] (sans espace).

Je te remercie par avance de bien vouloir éditer ton message afin de le rendre conforme à cette règle. Smiley cligne

D'ailleurs, je rappelle que le lien qui apparaît en bandeau tout en haut du forum ("Nouveau sur le forum ?...") est important. Il contient des pistes de recherche, des indications sur les règles de vie de la communauté, etc.
Il serait courtois de ta part de bien vouloir en prendre connaissance.

Bonne continuation Smiley smile

upload/1-code.gif
Bonjour Julien,

Le lien que tu donnais dans ton message n'a de toute évidence aucun rapport avec ton problème, je l'ai donc supprimé.

Peut-on avoir un exemple en ligne de ton problème ? Si les commentaires conditionnels sont bien utilisés et si ton code (html & css) est valide, il ne devrait pas y avoir de problème Smiley decu
Il est évident que j'ai fait les recherches sur les précédents avant de poster mon message.

Je ne voulais pas surcharger mon message donc voici les codes.
Fichier d'appel :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html lang="fr">
	<head>
		<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
		<title>Cration d'un design  2 colonnes - 1. Le code XHTML</title>

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="css/main.css" media="screen" />
		<link rel="stylesheet" type="text/css" href="css/positionnement.css" media="screen" />
		<link rel="stylesheet" type="text/css" href="css/images.css" media="screen" />
		<link rel="stylesheet" type="text/css" href="css/menu.css" media="screen" />
		<link rel="stylesheet" type="text/css" href="css/deco.css" media="screen" />		

<!--[if lte IE 6]>
			<link rel="stylesheet" type="text/css" href="css/ie.css" media="screen" />
		<![endif]-->
	</head>
	<body>
		<div id="global">
			<div id="header">
				<h1>2cols4u</h1>
			</div>
			<div id="center">
				<div id="content">
					<h2>Etape 1 : le code XHTML</h2>
					<p>Vous trouverez ci-dessous le code de la page HTML que vous tes en train de lire. Et oui, malgr l'absence de feuille de style, la page est dj lisible ! Les liens fonctionnent, les titres sont mis en vidence, les listes structures, etc.</p>
					<p>La page est divise horizontalement en trois parties distinctes :</p>
					<ol>
						<li>l'en-tte (identifi par "<em>header</em>"), destin  accueillir la bannire et ventuellement une devise ou slogan.</li>
						<li>la partie centrale ("<em>center</em>", bien vu !) contiendra les deux colonnes qui nous intressent. Elle comprend donc elle-mme 2 zones distinctes (les divisions <em>sidebar</em> et <em>content</em>).</li>
						<li>le pied de page ("<em>footer</em>") comprend diverses informations que l'on souhaite afficher discrtement sur toutes les pages, en gnral des mentions de copyright ou les coordonnes & rfrences de la socit ...</li>
					</ol>	
				</div>
				<div id="sidebar">
					<h3>Navigation</h3>
					<ul id="menu">
						<li><a href="./" title="Introduction">Introduction</a></li>
						<li><a href="etape1.html" title="Premire tape : le code (X)HTML">Etape 1</a></li>
						<li><a href="etape2.html" title="Deuxime tape : le positionnement">Etape 2</a></li>
						<li><a href="etape3.html" title="Troisime tape : couleurs & images de fond">Etape 3</a></li>
						<li><a href="etape4.html" title="Quatrime tape : le menu">Etape 4</a></li>
						<li><a href="etape5.html" title="Cinquime tape : titres & liens">Etape 5</a></li>
						<li><a href="etape6.html" title="Sixime tape : ajustements pour IE">Etape 6</a></li>
					</ul>
					<h3>Brves</h3>
					<p>Pourquoi j'aime les standards du W3C ? Pour <a href="http://openweb.eu.org/articles/pourquoi_standards/" title="Openweb : Pourquoi les standards du W3C">a</a></p>
					<h3>Liens</h3>
					<ul>
						<li><a href="http://www.alsacreations.com" title="AlsacrationS apprendre XHTML, les CSS et les standards W3C de la conception Web">Alsacrations</a></li>
					</ul>
				</div>
			</div>
			<div id="footer">
				<p>Je suis un pied de page. Et comme disait Groucho Marx, si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.</p>
			</div>
		</div>
	</body>
</html>

Pour ie.css :

#global {
	height: 100%;
	position: static;
	background: none;
	filter:progid:DXImageTransform.Microsoft.AlphaImageLoader(src="../image/global.png", sizingMethod="scale");
	}
#content {
	display: inline;

}
#center {
	overflow: visible;
	height: 1%;
	}
a, pre {
	position: relative;
	}
body {
	position: relative;
	}
#content, #sidebar {
	margin-top: 15px;
	} 

Pour images.css

html {
	background: #ddd url('../image/html.png');
	}
#global {
	background: url('../image/global.png') repeat-y center;; padding-left:10px; padding-right:10px; padding-top:0; padding-bottom:0
	}
#header {
	background: #7fcf2e url('../image/header.jpg') no-repeat;
	color: #fff;
	height: 201px
	}
#header h1 {
	margin: 0;
	}
#footer {
	background: #7fcf2e url('../image/footer.png') repeat-x;
	color: #fff
	}

Voici l'image ie avec "background: none;"

upload/11928-bgno.jpg

Voici l'image ie sans "background: none;"

upload/11928-bg.jpg

Il est possible de tester le tutorial ici
http://www.anyref.com/xhtml_css/

Smiley decu

Edité par Thomas D. : correction de l'url Smiley cligne
Modifié par Thomas D. (30 Apr 2007 - 10:44)
Je pense qu'il s'agit d'un problème de chemin : le chemin à indiquer dans la propriété filter est le chemin depuis la page HTML, et non depuis la feuille de style comme pour les images de fond "normales" (lire ce post pour plus de détails).
Merci, c'est bien cela !
L'url de l'image dans la propriété filter n'est pas relative à la feuille de style, mais à la page HTML (contrairement à l'habitude pour les urls des backgrounds CSS). Smiley eek