Désolée si cette question est un peu hors sujet mais je ne sais pas trop où la poser.
Mon site a été temporairement fermé pour dépassement de l'utilisation de mon quota de bande passante. Je sais que beaucoup d'utilisateurs téléchargent avec des robots aspirateurs l'ensemble du site (qui est mis à jour très régulièrement), y compris 500 classeurs excel exemple. Je sais qu'il y a moyen de bloquer ces robots aspirateurs mais j'ai un peu peur de la mise en oeuvre et de la fiabilité dans le temps.
Sur certains forums, pour éviter le flooding, il est demander de resaisir un code qui apparait sous forme d'image. Ces solutions sont elles facilement accessibles (gratuitement )? Et où peut on y accéder ?
Toute autre idée pour limiter l'aspiration massive très bienvenue.
Modifié par Misange (01 Apr 2007 - 09:45)
Tu veux parler du code de confirmation visuelle ?

Je suis perplexe... Certes, certains sites disposent du lien "illisible" à côté de cette image, pour rendre le tout un peu accessible, mais j'avoue ne jamais avoir cliqué sur illisible, je ne peux donc te dire sur quoi pointe le lien...

Je vais chercher Smiley cligne

Sinon, pour répondre à ta question, je crois qu'il s'agit d'un mod pour certains forum ( phpBB entre autres...). Va voir de ce côté là Smiley cligne

Cependant :
http://forum.phpbb.biz/viewtopic.php?p=6727815&sid=e41a4b0c338523fd3044de30d6f53ccc

Attention , c'est pas une solution ultime hein =)

Moi je préfère de loin le mod perso, un petit générateur de question en fait :x

Le 1 Avril, à l'inscription, la question sera : " quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4 "

Le 2 Avril, une autre,...
Modifié par Ad Aeternam (01 Apr 2007 - 09:28)
Sur certains sites, on doit resaisir des nombres/lettres apparaissant dans une image pour pouvoir par exemple valider une inscription ou poster dans un forum. Mais je n'ai jamais vu de lien "illisible" à côté.
Je parle bien (je pense !) d'un code de confirmation visuelle.
Si certains ont mis ce genre d'outils en place sur leurs sites je serais intéressée de connaitre leur efficacité.
merci de ton aide en tous cas
ton lien est intéressant et j'ai aussi retrouvé celui ci sur ce forum
http://forum.alsacreations.com/topic-6-21860-1-Anti-spam--anti-flood-et-accessibilite.html
reste à potasser et à choisir !

décidemment tu écris en même temps que moi Smiley biggrin
ce n'est pas pour un forum : j'ai des classeurs excel proposé en téléchargement. Je voudrais que les utilisateurs puissent n'en télécharger qu'un seul à la fois au lieu d'aspirer tout le dossier et pomper ma bande passante. Il ne s'agit donc pas d'empecher à quelqu'un d'écrire sur le site.
Modifié par Misange (01 Apr 2007 - 09:45)
Bonjour,

Tu parles surement de "captcha", il suffit d'un brin de php (5) pour générer ce genre de code mais, il faut lui associer une alternative car c'est totalement inaccessible... Sinon la question du genre "La glace est elle chaude ou froide ?" fonctionne aussi bien pour l'instant ...
Tu as raison Ghost, la réponse à une question est certainement suffisante dans le cas présent. Je pense que les gens qui aspirent tout le site ne le font pas de façon malintentionnée. En tous cas, si je décourage ceux qui aspirent tout sans réfléchir, ça devrait déjà faire suffisemment redescendre ma bande passante pour que je n'aie pas à passer à un hébergement plus costaud (et plus cher).
En tous cas c'est clair que pour captcha il faut une alternative.
Une idée en passant : tu as vérifié que tes problèmes de bande passante ne sont pas plutôt liés à du hotlinking (liens direct vers tes fichiers à télécharger depuis un site tiers) ?

Je ne dis pas que c'est le cas, mais si tu ne l'as pas vérifié ça vaut le coup de le faire. Smiley cligne
Salut Florent
Je n'ai pas du tout pensé à cette possibilité je dois dire mais comment vérifier ?
Misange a écrit :
Salut Florent
Je n'ai pas du tout pensé à cette possibilité je dois dire mais comment vérifier ?

Une réponse possible selon moi(je ne sais pas si il existe d'autres solutions plus efficaces) serait éventuellement d'utiliser un service de statistiques (je pense entre autres à Google Analytics et
PhpMyVisites, à noter que pour la deuxième solution, je ne sais pas si il y a moyen).

Avec ce genre de services (gratuits), y a moyen de mettre une sorte de "marqueur" à des endroits clés de son site pour comptabiliser le nombre de téléchargements et encore d'autres renseignements bien utiles.

Bon, pour l'idée que j'émets, je ne garantis rien, c'est juste une idée Smiley smile .
Bonsoir touvert
J'ai déjà toutes les stats nécessaires et je peux tout à fait suivre mes téléchargements. Mais les suivre n'empêche certes pas les gens de télécharger à outrance Smiley confus
Misange a écrit :
les suivre n'empêche certes pas les gens de télécharger à outrance Smiley confus

Salut,

ben en fait, c'était plus en rapport avec ce que disait Florent, c'est-à-dire essayer de repérer d'où proviennent certaines requêtes de téléchargements, donc essayer de débusquer d'éventuels sites comportant des liens de téléchargement de fichiers étant présents sur ton hébergement.

En fait, j'ai lancé l'idée, mais je ne sais pas si il y a moyen d'avoir une sorte de traçabilité de ce genre avec un outil de statistiques.
Je sais quels sont les sites qui font des liens vers le mien. Ils sont indiqués dans mes stats d'accès. Ces stats indiquent aussi que les liens externes proviennent en très très grande majorité de recherches dans google. Cela dit, il suffirait d'un site faisant des téléchargements directs répétés pour planter le site mais je ne me vois pas aller vrfier manuellement tous ces sites !
Tu dis avoir des téléchargements importants de fichiers Excel. Ton outil de statistiques analyse-t-il les logs serveur, c'est à dire les requêtes pour chaque fichier ? Si oui, tu devrais pouvoir savoir d'où sont venues les requêtes de téléchargement.

Sinon, ce que tu veux faire peut se gérer en PHP il me semble. Au lieu de faire des liens directs vers les fichiers à télécharger, tu pointes vers un script PHP auquel tu passes des paramètres (pour retrouver le fichier), script qui rejette les requêtes ne venant pas du site.

Je sais que de telles choses existent mais je ne connais pas les détails.