Bonjour à tous,

Je cherche à créer le site web de la boîte qui m’a pris en stage.

J’ai besoin de votre avis concernant les technologies à employer…

Petite précision : je ne maîtrise aucune techno en particulier, je connais le (x)html, un peu les css, javascript et flash. J’ai fait de la programmation pure il y a quelques années, donc je pense (espère) ne pas avoir trop de difficultés à apprendre/comprendre/utiliser l’une ou l’autre des techno…

En fait, j’hésite entre plein de trucs… voilà les attentes/désirs de mon employeur :
- avoir un site agréable à visiter, esthétique, intuitif, et autant que faire se peut, original ;
- avoir un bon référencement (c’est une agence d’architecture) ;
- mettre l’accent sur l’accessibilité ;
- être compatible avec les principaux navigateurs ;
- le site ne sera que très rarement mis à jour par l’entreprise (genre une fois par an).

Après pas mal de recherches sur le web, j’ai découvert l’existence du DHtml, de DOM, ainsi que d’Ajax… Cela à l’air pas mal, et pourrait être une bonne alternative à Flash (dans le cas où Flash ne serait pas utilisé)… Il y a aussi sûrement d’autres technologies que je n’ai pas encore découvert Smiley cligne

Cependant, c’est le premier site que je réalise, et l’expérience me manque pour être à même de déterminer quelle technologie représente le meilleur compromis entre difficulté de réalisation, esthétisme, ergonomie, référencement et accessibilité… J’ai lu à peu près tout et son contraire au sujet de la « référentiabilité » et l’accessibilité de flash, dhtml et consorts… donc je vous avouerait que je suis assez paumé et indécis…

Autre précision qui a son importance : je dispose d’un petit peu plus de 4 mois pour faire le site, ainsi que le reste de l’identité graphique » de l’entreprise…

Pourriez vous éclairer ma lanterne et me donner votre avis/des conseils..?

Merci infiniment et à très bientôt !

P.

(je ne suis pas bien sûr d'être dans le bon forum... mes excuses si ce n'est pas le cas...)
Modifié par horse_pyro (27 Mar 2007 - 16:51)
Bonjour horse_pyro et bienvenue sur ce forum.

Comme tu l'as bien dis, tu ne vas récolter que des avis qui risquent d'être très divergents en fonction des préférences et des métiers de tous les contributeurs ou participants à ce forum. Une chose est sûre , ici on parle de standards du web , d'accessibilité , de bonnes pratiques ( oserais-je évoquer la manière intelligente et intelliggible de produire du code ? .....ben oui j'oses ! ) Smiley cligne .
A mon avis tu ne récolteras que peu d'encouragement a faire un site tout flash qui si il est esthétique, est une hérésie totale en terme d'accessibilité et à mons sens une grosse complication pour le référencement.

Ja vais te faire part de mon opinion, qui vaut bien celle d'un(e) autre .... Smiley ravi .
Je suis de ceux qui pense que toute technique pour corrompre ou influencer les robots des moteurs de recherche même si elle est bonne ou fonctionelle est à proscrire. EN effet quoi de plus simple que de ne pas réfléchir au contenu ou a l'organisation des informations ( voire à la pertinence !....) et HOP, je t'applique quelque chose qui fait monter le pagerank ni vu ni connu !
Je trouve cela contraire à l'idéologie du web ou même des moteurs de recherche. En gros si ta page est vraiment plus interessante que les autres , c'est normal qu'elle soit dans les premiers résultats. Si par contre elle est pourri ( dans le sens inintéressante ....) c'est vraiment pas juste qu'avec des techniques de contournement , on arrive a augmenter son pagerank au dépit d'autres sites. Idéaliste ? oui certainement et tant mieux , je ne changerais pas d'un iota cette opinion meme dans un monde ou l'on peut acheter son classement !

Pour ce qui est des techniques, l'avantage est que tu es (faux) débutant. Oui c'est a avantage car tu n'a pas hérité de mauvaises méthodes dont il faut que tu te débarasse.....ce qui peut etre plus compliqué.

Je n'ai pas le niveau requis pour te parler d'Ajax ou de DOM mais si j'en saisi le concept , les buts et les incroyables possibilités. Néanmoins pour une premiere réalisation, il me semble que je m'embarquerais pas la dedans....

En passant 4 mois, c'est vraiment large....je ne veux pas parler pour les autres mais en ce qui me concerne , quand j'Ai bossé une semaine sur un site simple a fond, on a déja a faire a quelque chose de pas mal, interoperable et accessible.

Bon les langages et l'ordre des etapesà

1- reunir toute l'info que tu veux presenter et la structurer de maniere tres logique. Transformer ca en code XHTML avec les balises semantiquement appropries et sans aucun style

2- FAire une ou plusieurs feuilles de styles pour etablir le design. Tester le design sous au moins 4 navigateurs dont 1 mac et minimalement sur IE 6

3- si tu veux des fonctionnalités dynamiques realisees par le serveur , genre un site assemblée a la maniere d'un puzzle , tu peux utiliser PHP ou ASP ou Coldfusion ( je conseille PHP car assez simple et surtout gratuit ).

4- SI tu as besoin d'effets speciaux qui ne peuvent pas etre etabli ni par CSS ni par le serveur, alors tu pourras rajouter par exemple du javascript

Bien evidemment a chacune de ces etapes , fais valider ton code par les outils en ligne existant. Une bonne idée peute egalement etre de travailler avec les bonne pratiques Opquast | http://www.opquast.com

En esperant le tout utile , je te souhaite bcp de plaisir avec ce premier site !
Modifié par RoseGrenouille (27 Mar 2007 - 16:18)
Il y a plusieurs questions que tu dois te poser en commençant ton site.
La plupart des technologies que tu as sitées s'utilisent conjointement dans la création d'un site.
Il y a deux couches (au moins) de programmation dans un site. Le côté serveur et le côté client. La première question que tu sois te poser, c'est :
Le site contiendra-t-il des données dymaniques ?
Si oui, se pose la question du langage serveur (qui dépend des possibilités de ton serveur) et de l'inclusion de ses données dans ton site (c'est là qu'Ajax peut être util).
Si non, la programmation serveur peut être très réduite, voire innexistante.

Ensuite, bien sûr, il faut te poser la question de la technologie cliente. La plupart des sites fonctionnent avec une combinaison plus ou moins bien faite de (X)HTML et de css. Je te déconseille très fortement de construire tout ton site en Flash. En effet, les animations flash sont assez lourdes et tout le monde ne possède pas flash player qui permet de les voir. Cela pose aussi de gros problèmes au niveau du référencement et te demandera de gros efforts supplémentaires.
La plupart du design et de "l'animation" d'un site peut se faire avec de simple élément xhtml lié à une mise en page css et éventuellement du javascript bien fait.
Tu trouveras sur ce site de nombreux tutoriels pour t'aider dans la construction de ton site, au niveau de l'organisation du code xhtml, css, javascript.
Comme tu es plus ou moins débutant en css. Je te conseille de tenter une présentation simple (qui peut quand même être jolie !) et qui sera facilement intépréter par tous les navigateurs.
Encore une fois, tu trouveras tout ce qu'il te faut en foouinant un peu par ici !

Bonne chance à toi et rdv sur le forum si tu as des questions
Merci beaucoup pour vos réponses !

Concernant l'aspect dynamique : une partie du site sera réservée à ses employés. Ils pourront s'y connecter pour up/downloader des fichiers dont ils auraient besoin quand ils sont en déplacement). Si j'ai bien compris, cela se passe du côté serveur... Je vais me renseigner davantage sur le sujet...

Merci aussi pour les encouragements ! Smiley smile

A bientôt !

P
Euh...

Eh bien j'ai déjà des réponses à mes premières questions... donc dans un sens, le problème est résolu... mais je pense que j'aurais encore pas mal de questions, qui porteront sur le site que je vais créer...
Donc je ne sais pas s'il vaut mieux fermer ce post et que j'en crée un/des autre(s) plus tard, où s'il vait mieux continuer dans celui-là...
Comme vous préférez ! Smiley smile

A bientôt !

P
idealement , un sujet par post...si tu veux commencer a faire ton code et a venir poser des questions , tu referas un autre message.....
horse_pyro a écrit :
Concernant l'aspect dynamique : une partie du site sera réservée à ses employés. Ils pourront s'y connecter pour up/downloader des fichiers dont ils auraient besoin quand ils sont en déplacement). Si j'ai bien compris, cela se passe du côté serveur... Je vais me renseigner davantage sur le sujet...

Ça c'est un CMS, et dans ce domaine il y a énormément d'outils déjà existant (et une bonne partie de libres). Parmi ceux-ci, je te conseille de jeter un coup d'œil à CMSMS que j'ai eu l'occasion d'utiliser et que je trouve vraiment très bien. Il n'a cependant pas autant de fonctionnalités que d'autres comme SPIP, ça vaut donc la peine de comparer en fonction de tes besoins.
Lorsque je développe avec un CMS, je suis les étapes suivantes.
• Réalisation du template (xhtml-css)
• Intégration du template dans le CMS (tu regarde le template par défaut et tu l'adapte à ta page Smiley ravi )
• Elaboration du site (tu rempis les pages et tu ajoute les fonctionnalités nécessaires).

RoseGrenouille a écrit :
idealement , un sujet par post...si tu veux commencer a faire ton code et a venir poser des questions , tu referas un autre message.....

Ça c'est pas encore du code, hein? Smiley biggrin
Modifié par Whisno (27 Mar 2007 - 17:38)
Si tu parles de mon message
a écrit :
Ça c'est pas encore du code, hein? Smiley biggrin

Ça voulait dire que j'étais encore dans le sujet. Mais je t'accorde que j'aurais pu faire plus clair ^^