salut tout le monde
question d'un total-débutant - ca arrive à des gens très bien -
je bute sur ce probleme depuis 2 heures :

je souhaite intégrer un menu simple du genre http://css.alsacreations.com/modelesmenus/vs1.htm
dans un contexte graphique où il doit être aligné verticalement dans un bloc, mais je n'arrive pas à supprimer la marge de gauche.

merci de votre aide, Marc
Modifié par Marc (12 Mar 2005 - 22:23)
Salut à toi Smiley cligne , bienvenu sur le forum.

Pour ton problème, tout dépend du navigateur utilisé, ils n'ont pas toujours la même interprétations des marges.
Certains utilisent les margin (marges externes) d'autres les padding (marges internes), mais je suppose que tu souhaites sensiblement le même résultat sous l'ensemble des navigateurs, donc, le plus simple est de mettre margin et padding à 0 et de voir ce qu'il en est.

A ce sujet, je te suggère la méthodologie de résolution des problèmes qui te permettras de mieux visualiser le problème.

-edit- @Anthony, le margin aussi Smiley cligne , suivant les navigateurs, on n'obtient pas le même résultat.
Modifié par Olivier (12 Mar 2005 - 20:35)
lut marc Smiley cligne

As tu essayé de mettre au début de ta page CSS:

*{
margin:0;
padding:0;
}

Qui te permet de mettre tous les padding et margin de tes bloc à zéro.

Aprés tu défini toi même pour chaque blocs leurs padding et margin.

EDIT: Mouarf double grilled Smiley cligne
Modifié par knarf (12 Mar 2005 - 20:36)
@knarf, attention à ne pas utiliser l'artillerie lourde, Marc est débutant, le plus simple pour qu'il assimile au mieux est de faire pas à pas est de régler chaque "problème" séparement, quitte à passer ensuite aux techniques plus rapide (mais aussi plus radicales).
knarf a écrit :
lut marc Smiley cligne

As tu essayé de mettre au début de ta page CSS:

*{
margin:0;
padding:0;
}

Qui te permet de mettre tous les padding et margin de tes bloc à zéro.

Aprés tu défini toi même pour chaque blocs leurs padding et margin.

EDIT: Mouarf double grilled Smiley cligne

ce n'est pas la meilleure solution, avec ce que tu dis, ça résoud surement son problème, mais ça en crée d'autres. Car par exemple ça supprime toutes les marges des balises <p>... après ça fait tout moche tout collé, y'a plus d'espacement entre les paragraphes...

ça c'est un exemple parmis tant d'autres.
@Anthony, wé tu as raison, mais la technique à tout de même son interet Smiley cligne
Disons que c'est à ne pas mettre entre toutes les mains sans elitisme déplacé.

Perso je l'utilise et ça me facilite la vie, mais pour un débutant, c'est un peu moyen.
Je crois au contraire que c'est une bonne expérience à faire, peut-être pas immédiatement dans sa première CSS, mais pas trop loin de celle-ci : cela permet en effet de faire disparaitre une partie des styles par défaut ajoutés par les navigateurs (chacun à sa manière pour une part, d'ailleurs) et de comprendre qu'un élément HTML, à de très rares exceptions près, n'a aucune valeur graphique ou plus généralement visuelle.
Oui peut être.
Donc c'est à Marc de voir et de nous donner son retour d'expérience ensuite, ça pourrait être interessant Smiley cligne

Mais je pense tout de même que ne pas trop y jouer sans savoir ce que c'est, c'est mieux.
Avec les explications qui vont avec, il ne devrait pas y avoir de problème mais tout de même.

Il n'est pas dit que ça soit un réflexe inné chez un débutant de penser que pour aérer les choses, il faille utiliser les marges supprimées précédement avec le sélecteur universel. La relation de cause à effet n'est peut être pas immédiate.
je n'ai pas dis le contraire Smiley lol
j'utilise moi même aussi le * { margin: 0; padding: 0; border: 0; } sur mon site Smiley lol

je disais juste sur un autre post je crois que ce que je trouves "sale" c'est genre :

*>div... Smiley lol
Modifié par anthony (12 Mar 2005 - 21:36)
excusez-moi, je me suis absenté quelques temps

merci, ca marche nikel.
en fait, j'ai essayé ces balises 15 fois, mais j'ai du m'embrouiller je sais pas où !
j'ai surtout cherché à les mettre sur le menu.

merci à tous, bonne soirée !
Comme ton problème est résolu, peux tu mettre " Smiley resolu " en titre de ton sujet en éditant ton premier message. Merci Smiley cligne