Bonjour à tous !
Je ne suis pas sûr que mon message soit au bon endroit.

En parcourant le forum d'Alsacreation, je me suis rendu compte qu'une FAQ existait. Je ne m'en étais même pas rendu compte pendant mes dizaines de visites précédentes dans les tutoriels du site. Certains diront que je suis aveugle, parce que la page d'accueil présente un lien vers la FAQ. Eh bien oui, mais comme à chaque fois j'étais assez pressé, je ne regardais que le menu du haut Smiley rolleyes

Du coup, je pose la question : ne pensez vous pas qu'un certain nombre d'internautes ne remarquent pas la FAQ alors qu'ils pouraient y trouver une mine d'informations tout simplement parce qu'elle n'est pas mentionnée dans le menu du haut en dehors du forum ?
Alsacréations n'ayant à mon sens pas la vocation de réseau d'opthalmologistes ni même d'opticiens, il ne sera pas possible de faire grand chose pour aider ceux qui ne peuvent pas lire une simple série suffisamment gros et contrastés, qui de plus constituent un élément majeur de navigations pour accéder aux différentes ressources de ce précieux site.
Si les visiteurs ne sont pas assez curieux pour appréhender le potentiel d'informations et les moyens pour y accéder, que faire de plus si ce n'est le leur rappeler lorsqu'ils posent une question dont la réponse se trouve dans ses riches ressources...?
Administrateur
quartdocre a écrit :
En parcourant le forum d'Alsacreation

Hello,

Tu veux dire "AlsacréationS", je pense Smiley smile

Le lien dans la FAQ est explicitement mentionné lors de l'inscription : sur la charte qui est censée être lue et approuvée par tout le monde avant de pouvoir s'inscrire.

Cela répond à ta question et ouvre même le débat : à quoi cela sert-il de "forcer" les gens à lire une charte... qu'ils ne lisent quand-même pas ?
Je me suis mal expliqué, désolé :

Je voulais dire qu'il n'y a pas le lien vers la FAQ depuis la page des tutoriels d'Alsacréations dans le menu du haut ; or ça ne coûte pas bien cher de le rajouter et ce serait fort pratique.

J'ai bien lu la charte d'inscription, mais je ne parlais pas du forum.

Mikachu a écrit :
Alsacréations n'ayant à mon sens pas la vocation de réseau d'opthalmologistes ni même d'opticiens

D'accord, mais alors pourquoi ce lien existe t-il depuis le forum et pas depuis les tutoriels ?

Enfin après tout je ne fesait qu'une simple remarque, aucun reproche...
Modifié par quartdocre (17 Mar 2007 - 18:06)
quartdocre a écrit :
D'accord, mais alors pourquoi ce lien existe t-il depuis le forum et pas depuis les tutoriels ?

Sans doute parce qu'il s'agit de la FAQ du forum ?
En tout cas, je crois que c'est comme ça que ça a été conçu au départ. L'opportunité d'élargir la visibilité de la FAQ à tout Alsacréations peut effectivement se discuter.

Par ailleurs, je rappelle que la page d'accueil du site propose bien un lien vers la FAQ, de même que le plan du site. Seul l'index des tutoriels n'a pas ce lien (mais uniquement un lien vers le forum).
Tiens je ne serais donc pas le seul à trouver ce menu bizarre et peu intuitif? Cela vient probablement du fait que rien ne différencie les rubriques et sous-rubriques. Du coup on ne comprend pas pourquoi les liens changent en passant d'une page à l'autre. Et aussi au lien "accueil" qui, même s'il est toujours pareil, mène chaque fois sur une page différente.

Enfin c'est sûrement juste un détail pour beaucoup mais qui mérite à mon avis d'être repensé pour la prochaine version du site.
Raphael a écrit :
Le lien dans la FAQ est explicitement mentionné lors de l'inscription

En effet, mais encore faut-il s'inscrire ! Beaucoup d'internautes parcourent le site (forum + tutos + FAQ) sans pourtant être enregistrés !
Administrateur
<nicolas> a écrit :
Tiens je ne serais donc pas le seul à trouver ce menu bizarre et peu intuitif? Cela vient probablement du fait que rien ne différencie les rubriques et sous-rubriques. Du coup on ne comprend pas pourquoi les liens changent en passant d'une page à l'autre. Et aussi au lien "accueil" qui, même s'il est toujours pareil, mène chaque fois sur une page différente.

Enfin c'est sûrement juste un détail pour beaucoup mais qui mérite à mon avis d'être repensé pour la prochaine version du site.

Accueil> ça pointe sur l'accueil du sous-domaine, ça serait encore moins intuitif de revenir à www.alsacreations.com quand on consulte une offre d'emploi, un sujet du forum ou un billet de blog ...

Pour le menu, bah il faudrait une douzaine d'items ET que ça passe en 800x600, il n'existe aucune solution convenant à tous les cas. Celle qui a été privilégiée pour l'instant est de n'en garder que certains en fonction du sous-domaine mais ça pourrait être différent dans une prochaine version ...

# Accueil
# Profil
# Règles
# Recherche
# FAQ
# Tutoriels
# Blog
# Emploi
# Boutique
# Admin
+
# Accueil www.
# Livre
# Quiz
# Pro (.fr)
# English version

Il y a déjà presque autant d'items que sur http://www.amazon.fr , d'ici à ce qu'il y en ait autant que sur http://www.amazon.com Smiley biggol ("See all 40 products categories" avec ou sans JS)