Bonjour à tous,

J'ai déjà posté un message dans le topic "DOM, JavaScript, ECMAScript" mais peut-être aurais-je plus d'infos ici.

Comme je le disais dans l'autre sujet, je voudrais pouvoir positionner des <div></div> dynamiquement sur une page web pour qu'un utilisateur puisse choisir l'ordre dans lequel ils apparaîssent.

Explication :
La page est composée de <div></div> placés les uns en dessous des autres et je voudrais que l'utilisateur puisse en changer l'ordre à sa convenance (ex. : le 3ème à la place du premier, le 2ème à la place du dernier, etc...).

Pourriez-vous m'aiguiller vers une solution ou mieux, quelqu'un l'aurait-il déjà développé ?

Merci beaucoup pour votre aide
Modifié par jued (15 Mar 2007 - 11:56)
Salut

comment vas tu proposer a tes utilisateurs de positionner les div ?
- menu deroulant , liens ou drag'n drop ?
Quelle est le but de cet manip ? (pour cibler notre reflection)

Smiley smile

- peut etre utiliser des <div class="machin" id="truc"> auquelle tu definit le style CSS suivant :
.machin{
position:relative;
visibility:hidden;
}

et enfin tu valides le tout par un formulaire et un test en PHP pour definir l'ordre et les divs a faire apparaitre.

A l'ide d'un javascript tu fais apparaitre le div que tu veux , dans l'ordre que tu veux.

c'est une piste ... as tu plus d'info a nous fournir ?
Modifié par SmallPunk (13 Mar 2007 - 16:06)
Bonjour jued et bienvenue sur Alsacréations Smiley smile ,

moi, je n'en ai jamais fais puisque je n'ai quasi jamais touché aux solutions dynamiques mais je sais que par exemple, l'interface d'administration du blog Wordpress comporte des éléments sur lesquels on peut agir grâce au drag and drop, donc, voilà peut-être une piste pour toi, à la limite installer Wordpress sur ton hébergement ou en serveur local pour examiner le contenu des pages d'administration afin d'en comprendre le fonctionnement. Smiley cligne

Désolé, je sais que ça fait un peu "bricolage" vu comme ça, mais bon, je crois qu'on ne peut rien attendre de plus d'une personne qui ne connaît pas grand chose en langage dynamique comme moi Smiley smile
SmallPunk a écrit :

c'est une piste ... as tu plus d'info a nous fournir ?

Voici l'utilité de cette demande :

Nous avons refait l'interface de notre intranet et nous voulons le rendre plus dynamique pour l'utilisateur. Nous leur proposons donc, sur la page d'accueil, des infos provenant de différentes bases de données. Ce que nous voudrions c'est que l'utilisateur puisse classer les infos dans l'ordre de ses préférences. Par exemple, s'il préfère les infos sur nos circulaires, il voudrait faire remonter le div contenant les circulaires au dessus des autres pour ne pas devoir utiliser l'ascensseur à chaque visite de la page.

Hors les DIVs sont déjà écrit dans le code au moment de l'ouverture de la page.

D'où ma question de savoir comment les repositionner à l'endroit où l'utilisateur le souhaite côté client.

Je pensais utiliser un formulaire permettant de choisir les préférences de l'utilisateur et d'enregistrer les données dans un cookie pour chaque utilisateur au lieu de stocker le tout dans une base. Etant donné le nombre d'employé (plus de 2000), une gestion des préférences côté serveur serait trop lourde pour nos serveurs (volume de données Smiley confus ).

En tout cas, merci de vous pencher sur le sujet Smiley cligne
Administrateur
Bonjour,

une base avec 2000 employés et N+2 éléments à stocker (#, id de l'employé et soit la position des div soit leur ordre d'affichage), c'est un trop grand volume de données?

Sinon oui un formulaire peut suffire et c'est assez simple à coder mais c'est beaucoup moins agréable qu'une interface comme http://www.netvibes.com
Yahoo! UI Library (YUI) est une des librairies qui propose un drag&drop
Felipe a écrit :
...c'est beaucoup moins agréable qu'une interface comme http://www.netvibes.com

OK merci, je vais aller y faire un tour.

Je pensais que le volume de données aurait ralenti les performances mais après plusieures recherches et "confirmation" de Felipe, je crois que je me suis trompé. L'erreur est humaine Smiley ravi .

Sinon, est-ce qu'une solution type changement de contenu de div pourrait être envisageable ?

Les divs resteraient toujours à la même place dans le code mais le contenu de ces divs serait intervertit en javascript par exemple. Visuelement, l'utilisateur n'y verrait que du feu Smiley biggrin .
Salut,

certaines librairies javascript permettent de réaliser du drag 'n drop (prototype & scriptaculous, je suis sûr, jQuery il me semble).

L'avantage d'une solution en PHP + BDD, c'est que tu pourras stocker de manière durable les préférences de l'utilisateur, sans dépendre d'un cookie ou autre.

Maintenant, il doit être possible de coupler les 2 (drag 'n drop en JS + mémorisation de la position dans une BDD) ...
Thomas D. a écrit :
...
L'avantage d'une solution en PHP + BDD, c'est que tu pourras stocker de manière durable les préférences de l'utilisateur, sans dépendre d'un cookie ou autre.
...

Merci beaucoup. Je me renseigne sur les librairies javascript.

Juste une petite précision, ici on travaille en ASP mais le principe reste le même Smiley cligne .