18041 sujets
Questions générales et questions de débutants
celinita a écrit :
ma question posée autrement serait : est-ce qu'on peut remplacer un site avec iframe et petit élément flash dans un coin qui joue la musique par une solution "accessible" ou pas?!
Non, on peut pas.
Si on veut proposer un habillage sonore, la solution de la popup « radio du site » (avec lecteur Flash, à priori) est intéressante. Intégrer la musique à la page elle-même et ne pas perdre la musique lors du changement de page impliquera forcément l'utilisation de frames (le lecteur de musique étant intégré à la partie qui ne change pas).
Quant à la question de l'accessibilité, elle me semble peu pertinente ici.
Si la musique en question n'est qu'un habillage sonore pour créer une ambiance, l'accès à cette musique n'est pas indispensable, et il ne s'agit pas d'une question d'accessibilité. Si par contre les fichiers sonores contiennent des informations particulières, ou bien s'ils sont un contenu du site, la solution idéale est comme suit :
1. liens hypertexte vers les fichiers sonores ;
2. lecteur Flash pour un accès plus rapide (pour ceux qui disposent de Flash).
L'un et l'autre faisant partie du contenu d'une (ou plusieurs) page(s) précise(s) du site, et non pas de l'interface du site.
ok merci, là c clair.
Quand je parlais d'"accessibilité" je voulais dire "optimisé" sans doute, c'est-à-dire sans utiliser les iframe qui sont grandement décriés sur ce forum.
Mais visiblement dans certains cas il n'y a pas de solution de remplacement à ces méchantes iframes (la popu-up étant trop souvent bloquée par les navigateurs non?!) et les sites en css comme conseillés sur ce site auraient donc bien leurs limites...
Merci quand même
et à la prochaine
Quand je parlais d'"accessibilité" je voulais dire "optimisé" sans doute, c'est-à-dire sans utiliser les iframe qui sont grandement décriés sur ce forum.
Mais visiblement dans certains cas il n'y a pas de solution de remplacement à ces méchantes iframes (la popu-up étant trop souvent bloquée par les navigateurs non?!) et les sites en css comme conseillés sur ce site auraient donc bien leurs limites...
Merci quand même
et à la prochaine
celinita a écrit :
Mais visiblement dans certains cas il n'y a pas de solution de remplacement à ces méchantes iframes
Tu veux dire que tout le site irait dans une iframe, tandis que la partie jouant la musique resterait fixe ?
Autant utiliser des frames conventionnelles (avec un doctype FRAMESET), pour ce genre de choses, non ?
celinita a écrit :
(la popu-up étant trop souvent bloquée par les navigateurs non?!)
En général, une popup accessible (voir tutoriel sur Alsacréations à ce sujet) ouverte suite à un clic de l'utilisateur ne sera pas bloquée.
S'il s'agit de faire jouer la musique (pop-up ou pas) directement et sans action de l'utilisateur, je ne sais pas comment faire, et à la rigueur ça ne m'intéresse pas de creuser le sujet car ne pas imposer de musique au visiteur est une bonne pratique qu'il me semble essentiel de respecter.
celinita a écrit :
et les sites en css comme conseillés sur ce site auraient donc bien leurs limites...
Ça n'a rien à voir avec l'utilisation ou non des CSS. On peut faire des sites avec frames/iframes, et utiliser également les CSS pour mettre en forme ces sites. De plus, frame et iframe sont des éléments HTML parfaitement valides (en XHTML 1.0 aussi, me semble-t-il). Prôner les standards W3C, comme c'est le cas sur ce forum, ne signifie donc pas rejeter ces options.
Je dis juste que si tu veux jouer une musique en continu, il te faut un document qui ne varie pas (donc pas de rechargement de toute la page, ou bien utiliser une pop-up).
La solution la moins lourde à mettre en place me semble être la pop-up. Utiliser des frames ou iframes pour garder une enveloppe statique et ne faire changer que le contenu d'une frame est également une option, parfaitement valide (et compatible avec les CSS, bla bla...), mais on retrouvera alors tous les problèmes des frames (ergonomie, accessibilité, référencement...).
À toi de voir.
En plus avec le pop-up, tu peux reserver un espace au dessus de ton lecteur avec des informations sur l'auteur de la musique.
Par exemple tu mets un liens, "naviguer en musique" qui ouvre le pup-up dans lequel tu as la pochette de l'album avec un lien pour l'acheter sur amazon, comme ça tu donnes un coup de pouce à l'artiste...
Modifié par matmat (12 Mar 2007 - 00:42)
Par exemple tu mets un liens, "naviguer en musique" qui ouvre le pup-up dans lequel tu as la pochette de l'album avec un lien pour l'acheter sur amazon, comme ça tu donnes un coup de pouce à l'artiste...
Modifié par matmat (12 Mar 2007 - 00:42)
a écrit :
Par exemple tu mets un liens, "naviguer en musique" qui ouvre le pup-up dans lequel tu as la pochette de l'album avec un lien pour l'acheter sur amazon,
comme ça tu donnes un coup de pouce à l'artiste...
Bah de toute façon, théoriquement c'est illégal, de diffuser de la musique copyrightée.
Au risque de répondre à coté de la plaque (ça n'étonnera personne, n'est-il pas ? )
ça n'est ni un frame, ni un popup ...
<object type="audio/mpeg" data="/scripts/sons/4.mp3" height="0" width="0">
<param name="filename" value="/scripts/sons/4.mp3" />
<param name="autostart" value="true" />
<param name="loop" value="true" />
</object>
ça n'est ni un frame, ni un popup ...
Gunner4902 a écrit :
Au risque de répondre à coté de la plaque (ça n'étonnera personne, n'est-il pas ? )
On ne sortira pas la pelle, pace que c'est toi, mais bon: quelqu'un ici peut-il arriver à se souvenir vaguement qu'object est destiné avant tout à permettre en outre un contenu alternatif fortement structuré ?
Sgrbml
Modifié par Laurent Denis (12 Mar 2007 - 13:01)
Laurent Denis a écrit :
On ne sortira pas la pelle, pace que c'est toi, mais bon: quelqu'un ici peut-il arriver à se souvenir vaguement qu'object est destiné avant tout à permettre en outre un contenu alternatif fortement structuré ?
Sgrbml
Je suis bien d'accord avec toi, mais c'est pourtant <object> qui sert à insèrer les fichiers .swf donc ça peut être un début de piste à creuser (là il faudra sortir la pelle )
héhéhé merci les gars, en tous cas je vois qu'il y a bien lieu à débat
si j'ai bien compris, je vais me prendre un (ou des) coup(s) de pelle puisque d'après ce que je comprends :
si je veux privilégier le référencement de mon site et donc éviter les frames ET imposer (pâââs bien!) une petite musique d'ambiance à mon visiteur, mais avec bouton OFF bien visible, il est possible de faire un site tout en css, bien accessible et tout, avec un petit carré de flash dans une div dans un coin, qui au pire ne sera pas lue par la personne ne souhaitant pas utiliser flash?!
Sinon il me faudra utiliser la solution de Gunner, qui lui n'essaie pas de ménager les coups de pelle visiblement, et imposer définitivement le son, ce que je souhaite éviter... nan?
Merci de me confirmer ça et, si ce n'est pas trop risqué côté pelle, de me donner les conseils bienvenus pour insérer du flash dans une div (ou m'indiquer un tuto si je ne l'ai pas trouvé).
Meeeerciiiiiii
si j'ai bien compris, je vais me prendre un (ou des) coup(s) de pelle puisque d'après ce que je comprends :
si je veux privilégier le référencement de mon site et donc éviter les frames ET imposer (pâââs bien!) une petite musique d'ambiance à mon visiteur, mais avec bouton OFF bien visible, il est possible de faire un site tout en css, bien accessible et tout, avec un petit carré de flash dans une div dans un coin, qui au pire ne sera pas lue par la personne ne souhaitant pas utiliser flash?!
Sinon il me faudra utiliser la solution de Gunner, qui lui n'essaie pas de ménager les coups de pelle visiblement, et imposer définitivement le son, ce que je souhaite éviter... nan?
Merci de me confirmer ça et, si ce n'est pas trop risqué côté pelle, de me donner les conseils bienvenus pour insérer du flash dans une div (ou m'indiquer un tuto si je ne l'ai pas trouvé).
Meeeerciiiiiii
désolée mais je m'y perds moi-même...
puisque sans iframe la musique recommencerait à chaqe click vers une nouvelle page...
pfiou... donc je cherche le mouton à 18 pattes???
Gunner, ta proposition marcherait-elle en continu sur tout le site?
Sinon, est-ce que des frames simples sont moins "mauvaises" (pour le référencement notamment) que une iframe?!
encore merci pour votre aide
puisque sans iframe la musique recommencerait à chaqe click vers une nouvelle page...
pfiou... donc je cherche le mouton à 18 pattes???
Gunner, ta proposition marcherait-elle en continu sur tout le site?
Sinon, est-ce que des frames simples sont moins "mauvaises" (pour le référencement notamment) que une iframe?!
encore merci pour votre aide