Bonjour, je ne sais pas si mon post est bien dans le topics, qui faut,,

donc, voila je m'adresse a vous, pour demandé des infos

alors, j arrive a bien faire des site, et des cdroms interactif, sous director,
seul probleme, je sens que quand je crée mes site sans éfficacité,

j'explique au fait, je n ai pas de methode, c est vrai a une methode, mais le probleme, mois je ne sais pas en faire, une, c est a dire, pour réalisé un site tres simple, je sais pas par ou commencé, ce que je pourrai faire en premiere, au fait, ce que je ne connait, pas, c est le processus, c est a adire, je me dit, je doit faire un site, alors je le fait , sous photoshop apres je découpe avec imageready, enfin, il me semble que je fais des étapes pour rien.

donc, sa serai,, sympa que quelqun me donné une méthode, a utuliser, je voudrais tellement regroupé mes idée, et avancé, plutot que de basculer d'un logiciel, a un autre,
merci
Modérateur
Bonjour xeon,

Ma façon de faire est la suivante :

1. Je prends compte du type de site que je veux réaliser et du contenu qu'il y aura dedans. Je définis en même temps les éléments du menu.

2. Je vais sur des sites de templates, sur csszengarden ou sur d'autres sites persos, question de voir ce qui se fait ailleurs. Je pleure devant ces jolies créations et je croise les doigts pour arriver à pondre de quoi d'aussi beau, sans copier, évidemment.

3. Je commence à écrire le code (x)html (divisions principales, menu, listes, paragraphes et titres) dès que j'ai décidé de l'aspect général qu'aura le site (x colonnes, entête en haut, image à gauche ou à droite etc...)

4. Je code le CSS pour donner une apparence digérable à tout ca.

5. Je vais sur des sites où on peut retrouver des images gratuites qui vont servir pour le bandeau du site par exemple (l'entête).

6. Je fignole le tout, j'efface, je change, j'améliore, je change d'idée, je réessaye et bang, l'interface est terminée.

7. J'admire le travail que j'ai fais tout en me disant : seigneur que j'aimerais être aussi webdesigner pour faire de quoi de mieux que ce que j'ai devant les yeux. Mais je suis tout de même satisfait. Smiley smile

C'est ma méthode, en tant que développeur web. Probablement qu'un webdesigner a une méthode différente comme : je vais dans les bois me ressourcer, je contrôle mon Chi, j'ouvre Photoshop et j'applique 8 filtres, 10 courbes et des effets incroyables. Smiley lol

Bonne soirée ! Smiley biggrin
Les premières étapes, pour moi : audit, cahier des charges, le plus précis possibles. Tant que je n'ai pas ça je n'attaque pas le reste : c'est impératif pour faire quelque chose de structuré et ne pas s'égarer dans un developpement empirique.

A ce stade j'attaque la mise en place :

1. Premier organigramme de navigation, définition du contenu, regroupement des rubriques. En gros cerner l'organisation du site, la navigation, etc.
Cette étape commence sur papier et se termine sur mon programme de mise en page.

2. Etude de la mise en page du site en gardant en tête LE CONTENU, la encore je fais ça sur papier. J'imprime des blocs de textes avec des exemples de contenu et j'organise ça sur ma feuille.

3a. A l'aide de la maquette que je viens de réalisé je passe au design à proprement parlé, sous Photoshop.

3b. Partie graphisme, quand ma mise en page est réalisé je passe à la création graphique à proprement parlé. Là ça dépend du design que je veux à l'arrivé : soit je travaille à base de photos soit entièrement graphique. Sous Photshop, Illustrator, LightWave, papier crayon... Smiley smile