bonjour, je suis en train de créer mon site web avec l'aide de KompoZer et cela fait plusieurs jours que je fais des noeuds dans mes cheveux pour réussir à créer une galerie d'images.
Je dois préciser que vraiment je suis une "nullité" absolue en informatique (excepté le traitement de texte! Smiley cligne ), bien que j'apprends à force de me casser les dents sur des choses que je ne sais pas faire, mais que j'ai décidé de faire quand même....
Alors, voilà, je voudrais vraiment réussir à faire mes galeries d'images avec la méthode proposée dans le script d'Alsacréations mais....
j'en suis au stade (et ne rigoler pas svp... Smiley confused ) où je ne sais même pas comment faire "Il faut maintenant créer le fichier script.js"
alors, je ne parle pas du reste....
j'ai fait des recherches sur google, mais... bon, je vous épargne les détails sans intérêts.
Voilà...
et ne parlons pas de Css... (je garde le meilleur pour la fin...) : "Nous allons mettre un peu de style dans tout ça pour rendre le tout plus agréable, voici donc un exemple de code css utilisable, à vous d'adapter à vos besoins"
je vais où???

merci par avance de votre aide Smiley biggrin
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

"créer le fichier script.js" sous-entend que l'on travaille directement les mains dans le cambouis euh le code, ce que permet justement d'éviter Kompozer qui lui travaille de façon graphique.
De la même manière pour le code CSS, il est facile de le rajouter quand on a le code sous les yeux (et qu'on sait comment le rajouter et qu'on comprend le code que l'on voit, hum).

Ce que tu peux essayer, c'est de fermer Kompozer, ouvrir avec un éditeur de texte (au pire le Bloc-Notes mais plutôt PSPad, Notepad++, Scite, etc) ta page.html que tu crées avec Kompozer, rajouter la ligne qui fait appel à script.js, fermer, créer un nouveau fichier tout vide que tu sauvegardes sous le nom de script.js dans le même répertoire puis où tu rajoutes le fameux code Javascript et que tu enregistres puis ferme. Ensuite, il faudra toujours que script.js et ta_page.html soient présents ensemble, sur ton disque dur ou chez ton hébergeur.

Pour le CSS, il faut savoir comment le rajouter dans une page HTML, soit via un fichier séparé soit directement entre <head> et </head> dans ta page: voir les cours du Site du Zéro ou le tuto de G. Chagnon (liens dans le Salon des Ressources ou dans le sujet en annonce du Salon CSS)

Après cette ou ces modifications, relance Kompozer, regarde ce qu'il t'affiche, modifie une ou deux choses et re-sauvegarde puis ré-ouvre ta_page.html dans l'éditeur de texte: Kompozer devrait avoir gardé tes modifications même si ce n'est pas lui qui les a faites (du moins je l'espère Smiley rolleyes )
un grand merci Felipe pour tes longues explications Smiley biggrin
Je vais essayer de mettre en application ce que tu as écris et te dirait le résultat Smiley cligne