Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, et je ne manie quasiment pas le code (je passe par dreamweaver).
J'ai donc conçu mon site principalement à la base de calque, en définissant les marges en pourcent, pour que mon site s'adapte parfaitement à des résolutions plus hautes.
Mon problème, c'est pour les résolutions plus basses... En effet, les calques se chevauchent, et c'est un beau "bordel" si je puis me permettre.
Etant donné que je privilégie les résolutions plus hautes au plus basses (je considère que les écrans 800*600 se font rares de nos jours...), je souhaiterais faire pour qu'à une certaine résolution (minimale) de la fenêtre, les calques arretent de se déplacer, et qu'il apparaisse une barre scroll horizontale (je sais c'est chiant mais bon).

J'ai entendu parler d'un code css "min-width", mais je n'arrive pas à l'intégrer dans ma page, je le précise, html.

La seule page à laquelle j'ai appliqué ce système de dimensions relatives à mon site : www.vever.123.fr/principale2.htm
Modifié par vever (06 Mar 2007 - 23:14)
Bonjour,

Tu as réalisé une page avec Dreamweaver, avec du CSS directement inséré dans le code HTML (via l'attribut style des balises) -- ce qui au passage fait perdre le principal avantage des CSS --, et des « calques » (notion inventée par Dreamweaver, et qui est une vaste fumisterie). Forcément, ça ne risque pas de donner quelque chose de robuste et d'adaptable à toutes les résolutions.

Autre problème : je vois mal comment on pourrait « injecter » un peu de CSS qui va bien dans ce magma dreamweaverien. De plus, min-width n'est pas supporté par Internet Explorer 6, qui reste le navigateur le plus utilisé dans le monde (et en France).

Bref, pas de solution miracle.

La « solution » que beaucoup ici te préconiseront est la suivante :

1. Abandonner le mode « Création » de Dreamweaver, et plonger dans le mode code.
2. Apprendre les bases de HTML et CSS, à l'aide des cours en ligne et tutoriels qui vont bien.
3. Refaire tes pages sur une base propre, en comprenant ce que tu fais, ce qui te permettra de corriger les erreurs (en posant des questions sur ce forum pour te faire aider) et de prévoir l'adaptation de ta mise en page à diverses résolutions, tailles de texte, etc.

C'est un investissement personnel relativement important, et je comprends qu'on ne veuille (puisse) pas forcément le faire. Dans ce cas, deux solutions :
1. Continuer en mode « Création » et arranger ce que l'on peut (conseil : utiliser un tableau de mise en forme à trois cellules pour réaliser tes trois colonnes de contenu, et bannir les « calques »).
2. Trouver un pote qui a fait cet investissement en temps et qui pourra te filer un coup de main et devenir ainsi webmaster (du moins pour la partie technique) de ton site.
Waarfff...
Je suis en train d'essayer les tableaux en mode création (hé oui dsl mais je peux pas apprendre tout le code en une soirée Smiley smile ), ça me satisfait pas vraiment, j'arrive pas à faire tout ce que je peux faire avec des calques (ne m'incendier pas, j'ai bien conscience que les calques ne sont pas très proffessionels).

Enfin bon, je vais faire deux ou trois essais avec tableau, mais si ça n'aboutit pas, je laisserai comme il est.

Merci bien. (je ne met pas le post en résolu, au cas ou d'autres personnes aurait quelquechose d'autre à me proposer)
Bonjour,

vever a écrit :
j'arrive pas à faire tout ce que je peux faire avec des calques
Relis bien ce que Florent t'indique:
Florent V. a écrit :
(...) « calques » : notion inventée par Dreamweaver, et qui est une vaste fumisterie.
Baaa oui je sais, j'ai bien dit que j'avais compris que c'était pas professionel...
En revanche ce que j'aime bien moi dans les calques, c'est que si ya dépassement dans un de mes calques, je pouvais faire pour qu'il y aie une scrollbar, que là je suis en train d'essayer avec un tableau, je n'y arrive pas....
vever a écrit :
En revanche ce que j'aime bien moi dans les calques, c'est que si ya dépassement dans un de mes calques, je pouvais faire pour qu'il y aie une scrollbar, que là je suis en train d'essayer avec un tableau, je n'y arrive pas....

Ne pas bloquer les éléments en hauteur. Leur laisser prendre la hauteur qu'il faut, en fonction de la quantité de contenu qu'ils contiennent. Ne pas utiliser la propriété CSS height (ou son équivalent via l'interface de Dreamweaver). Penser média continu (le Web) plutôt que média paginé (le papier).
vever a écrit :
hé oui dsl mais je peux pas apprendre tout le code en une soirée Smiley smile

a écrit :
ne m'incendier pas

Salut Vever et bienvenue sur Alsacréations Smiley cligne ,
Il n'est nullement question de t'incendier, seulement de t'encourager à adopter les techniques dont parle ce forum.

Evidement, c'est sûr que tu ne vas apprendre tout d'un seul coup, pas mal de nouveaux ici sont arrivés avec une façon de travailler en mode création de Dreamweaver(moi aussi au départ, mes premiers sites étaient faits comme ça) et puis, ils se sont développés et affirmés.

Bon, allez, du courage, de la motivation, c'est ce dont on a besoin au début, après, les choses s'enchaînent et quelques temps après, on s'aperçoit qu'on ne peut plus se passer du mode code et on se demande comment on faisait avant Smiley cligne
Benjamin D.C. a écrit :
Bonjour,

Relis bien ce que Florent t'indique:Relis bien ce que Florent t'indique:
[quote=Florent V.](...) « calques » : notion inventée par Dreamweaver, et qui est une vaste fumisterie.

Alors, commençons la semaine par dissiper une de ces très tenaces légendes urbaines propagées par alsacréations, même s'il ne s'agit que d'un détail de vocabulaire.

La notion de présentation en calques ("layering") existe officiellement dans CSS2.1.

Dreamweaver n'a rien inventé, et le terme est tout à fait approprié dès lors qu'il y a un contexte d'empilement (cf le modèle de formatage visuel)... ce qui est justement l'approche privilégiée par Dreamweaver Smiley cligne

En fait, savez-vous que, contrairement à beaucoup de... faudrait-il dire fumistes ? (comme quoi, c'est un terme à employer avec précaution), les éditeurs de logiciels lisent les spécifications (auxquelles ils ont d'ailleurs contribué) ? Smiley ravi
Modifié par Laurent Denis (05 Mar 2007 - 06:17)