Bonjour, un petit souci d'alignement : j'ai composé normalement une sui te de liens en l'horizontal :
Item 1 | Item 2 | etc.

Et pour avoir un trait au-dessus et en-dessous au survol des liens j'ai transformé tout ça en block (display: block;), tout baigne pour l'effet, mais maintenant tout est à la verticale, comment faire pour que mes liens reviennent à l'horizontal ?

Le code CSS :

.bas {
	font-family: Georgia, "Times New Roman", Times, serif;
	font-size: 11px;
	font-weight: normal;
	color: #000000;
}
.bas a {
	border-top-width: 1px;
	border-bottom-width: 1px;
	border-top-style: solid;
	border-bottom-style: solid;
	border-top-color: #FFFFFF;
	border-bottom-color: #FFFFFF;
	text-align: center;
	display: block;
	width: 80px;
}
.bas a:hover {
	color: #990000;
	border-top-color: #990000;
	border-bottom-color: #990000;
	width: 80px;
}

Le code : HTML :

<p class="bas"><a href="#">Item 1</a> | <a href="#">Item 1</a> | <a href="#">Item 1</a> | <a href="#">Item 1</a> | <a href="#">Item 1</a> | <a href="#">Item 1</a></p> 

Merci.
Modifié par renato (02 Mar 2007 - 20:47)
Bonjour,
Tu as également la possibilité d'utiliser cette instruction qui te donnera le même résultat :
text-decoration:underline overline;
Ah, et une autre petite chose :
Tout menu n'est qu'une suite de lien, une énumération, une liste quoi ... Smiley langue

Pourquoi donc ne pas utiliser la baliser appropriée pour mettre en forme ton menu ?
As-tu jeté un œil à la galerie de menus ? Smiley murf
Cygnus a écrit :
Pourquoi donc ne pas utiliser la baliser appropriée pour mettre en forme ton menu ?

Mauvaise pioche Smiley cligne

De nombreux contenus peuvent être syntaxiquement une liste, sans relever pour autant d'une structure de liste.

Cas type, la phase je compte: 1, 2, 3....

L'ajout d'une structure <ul> à ces menus horizontaux destinés à être gérés en liens de type inline est inutile, et alourdit considérablement la gestion des styles.
Modifié par Laurent Denis (28 Feb 2007 - 10:56)
Laurent Denis a écrit :
Mauvaise pioche Smiley cligne

De nombreux contenus peuvent être syntaxiquement une liste, sans relever pour autant d'une structure de liste.

Cas type, la phase je compte: 1, 2, 3....

L'ajout d'une structure <ul> à ces menus horizontaux destinés à être gérés en liens de type inline est inutile, et alourdit considérablement la gestion des styles.

Euhm... Smiley rolleyes
Cela signifierait-il donc que l'on ne choisit pas forcément une balise en fonction de son contenu ? Smiley eek

Dans l'exemple : je compte: 1, 2, 3..., je n'aurais pas utilisé de liste pour la mise en forme du contenu, car il s'agit d'une phrase contenant une énumération..., et non d'une liste à proprement parler. Smiley murf

Le balisage de type liste est-il donc répprouvé pour tous les menus horizontaux ?
Qu'en est-il de la mise en forme au moyen des flottants ?
Euh, pour mon exemple moi j'aimerais rester dans ma logique : à savoir transformer des liens en block pour pouvoir prendre la main sur la largeur des liens et non seulement sur la largeur des mots.
Et j'ai juste besoin de savoir à partir de mon code (si bien sûr ma méthode est correcte) comment je peux revenir à l'horizontal ?
Je débute en CSS...
A +
D'accord Smiley smile

Si tu veux avoir tes liens les uns à côté des autres, il va falloir que tu fasses flotter les blocks.
Et ceci, par l'intermédiaire de l'instruction float.

Je te conseille d'aller jeter un œil à la galerie de menus (lien dans mon premier message) pour que tu comprennes le fonctionnement de la chose ... Smiley cligne
Cygnus a écrit :

Euhm... Smiley rolleyes
Cela signifierait-il donc que l'on ne choisit pas forcément une balise en fonction de son contenu ? Smiley eek

Cela signfie que le balisage HTML disponible est fruste.

Cygnus a écrit :
Dans l'exemple : je compte: 1, 2, 3..., je n'aurais pas utilisé de liste pour la mise en forme du contenu, car il s'agit d'une phrase contenant une énumération..., et non d'une liste à proprement parler.

Il n'est pas indispensable de justifier les réactions de bon sens, tu sais ? Smiley lol

a écrit :

Le balisage de type liste est-il donc répprouvé pour tous les menus horizontaux ?

Ce qui est bien avec les standards, parfois, c'est la subtilité de l'approche Smiley lol

Personne n'a parlé de proscrire quoi que ce soit. Juste d'éviter de considérer a priori que tout menu était une liste de lien <ul>, en vertu d'une règle issue de nulle part.

Un menu peut être un <ul>, un <p>, un <table>, voire plus exotique parfois. C'est une simple question de pertinence au cas par cas.

a écrit :

Qu'en est-il de la mise en forme au moyen des flottants ?

Pour quel menu ? Quels liens ? Combiens ? Où dans la page ? Quel rendu voulu ?

Faites confiance à votre jugement, nom de dj... Smiley ravi
Modifié par Laurent Denis (28 Feb 2007 - 11:27)
Bon, j'ai réussi à mettre mes liens à l'horizontal mais un autre problème c'est que mes séparateurs ne suivent pas.

Le code Html :

<body>
<p class="liens"><a href="#">Item 1</a> | <a href="#">Item 2</a> | <a href="#">Item 3</a> | <a href="#">Item 4</a> | <a href="#">Item 5</a> | <a href="#">Item 6</a></p> 
</body>
</html>

Le code CSS :

.liens {
	font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
	font-size: 12px;
}
a {
	text-decoration: none;
	width: 60px;
	float: left;
}
a:hover {
}
renato a écrit :
Bon, j'ai réussi à mettre mes liens à l'horizontal mais un autre problème c'est que mes séparateurs ne suivent pas.

Voilà qui semble assez logique, puisque tu demandes à tes liens de flotter ...
Mais que tes séparateurs, eux, ne se trouvent pas à l'intérieur des liens. Smiley cligne

Pour corriger le problème, il va falloir que tu entoures les liens et leurs séparateurs d'une balise (un <span> me semble tout indiqué).
Et c'est cette balise-là que tu feras flotter. Smiley cligne
Au passage, tu peux alléger ton code en utilisant des syntaxes "compressées" pour ces attributs de bordure et de police. Concrètement, tu pars de ceci:

.liens {
	font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
	font-size: 12px;
}
a {
	float: left;
}

Ce code peut être simplifié comme cela:

.liens {font:normal 12px verdana, arial, sans-serif; color:#990000;}

a {
color:#990000; text-decoration:none; display:block; width:60px;
text-align: center; float:left; border:1px solid #fff; border-width:1px 0;
}

Autre chose, il est conseillé d'utiliser des unités relatives pour dimensionner tes polices. À lire: Typographie web : gérer la taille du texte avec les « em ».
Euh.... C'est possible d'aboir un p'tit coup de main, car je ne vois pas comment je peux dissocier les liesn des séparateurs.
merci.
Ben ! renato, elle est là la réponse, non ? Smiley cligne

Cygnus a écrit :

Voilà qui semble assez logique, puisque tu demandes à tes liens de flotter ...
Mais que tes séparateurs, eux, ne se trouvent pas à l'intérieur des liens. Smiley cligne

Pour corriger le problème, il va falloir que tu entoures les liens et leurs séparateurs d'une balise (un <span> me semble tout indiqué).
Et c'est cette balise-là que tu feras flotter. Smiley cligne
Bon, je progresse, j'ai abandonné la logique de transformer en block et j'ai remanié le code, ça fonctionne sur Opéra - Netscape - Firfox mais pas sur Internet Explorer.
Le code CSS :

.liens {
	text-align:center;
	font-size:12px;
	font-family: Georgia, "Times New Roman", Times, serif;
	color: #000000;
}
a {
	padding: 0 10px 0 10px;

}
a:hover {
	padding: 0 10px 0 10px;
}

Le code HTML :

<p class="liens">
| <a href="#">Item 1</a> |
| <a href="#">Item 2</a> |
| <a href="#">Item 3</a> |
| <a href="#">Item 4</a> |
| <a href="#">Item 5</a> |
| <a href="#">Item 6</a> |
</p>

Comment faire pour que cela fonctionne sur IE ?
renato a écrit :
Comment faire pour que cela fonctionne sur IE ?

Je viens de tester ton code (en copié-collé) sur IE 6 et IE 7, chez moi, tout fonctionne parfaitement. Smiley cligne