Bonjour,

Existe-t-il des règles - bonnes pratiques - recommandations sur les délocalisations de certaines fonctions vers des sous-domaines.

vg : Soit un site xyz, est-il pertinent de créer un sous-domaine forum.xyz pour le forum, un autre admin.xyz pour l'accès aux pages d'administration...
ou est-il au contraire plus pertinent de tout laisser ensemble ?
Modifié par aCOSwt (27 Feb 2007 - 13:30)
En ce qui me concerne, cela me semble tout indiqué. Smiley murf
Cela permet une meilleure visibilité et une démarquation entre les différents éléments faisant partie d'une même entité.
Sinon, quelle serait leur utilité ? Smiley rolleyes

Maintenant, je ne saurais te dire s'il existe un "guide" pour la création et la gestion de contenu des sous-domaines.
Modifié par Cygnus (27 Feb 2007 - 11:24)
Cygnus a écrit :
En ce qui me concerne, cela me semble tout indiqué. Smiley murf
Cela permet une meilleure visibilité et une démarquation entre les différents éléments faisant partie d'une même entité.
Pareil ici: aucune contre indication à signaler. Au contraire, il est, je pense, bien plus naturel et logique pour le client d'accéder à sa page d'administration par le biais de admin.mondomaine.com que par mondomaine.com/admin.
Cygnus a écrit :

Sinon, quelle serait leur utilité ? Smiley rolleyes

Merci pour ta réponse cygnus.
Cela semble en effet pertinent (j'ai bien vu qu'Alsa...S pratique cela) mais en termes de valeur d'image, l'usage principal des sous-domaines que j'avais dans mon esprit est la sous-location d'espace par des gros hébergeurs à la destination de ceux qui n'ont pas de nom de domaine.
Benjamin D.C. a écrit :
il est, je pense, bien plus naturel et logique pour le client d'accéder à sa page d'administration par le biais de admin.mondomaine.com que par mondomaine.com/admin.

Merci Benjamin D.C.
A ce sujet, le non référencement de admin.mondomaine sera géré par le robots.txt de mondomaine où en faut-il un autre à la racine du sous-domaine ?
Modifié par aCOSwt (27 Feb 2007 - 11:45)
aCOSwt a écrit :
Merci Benjamin D.C.
A ce sujet, le non référencement de admin.mondomaine sera géré par le robots.txt de mondomaine où en faut-il un autre à la racine du sous-domaine ?

Pour ce faire, tu peux également utiliser un fichier .htaccess
L'utilisation en est même toute conseillée.
Il te permet d'indiquer les répertoires et sous-répertoires dont l'accès est interdit, ou règlementé, de faires des redirections ...
Cygnus a écrit :

Pour ce faire, tu peux également utiliser un fichier .htaccess
L'utilisation en est même toute conseillée.

Je vais voir cela de suite.

Merci à vous.
Salut.

De toutes façons, les robots ne devraient voir que la page d'identification ... sinon tu as un soucis plus grave que le référencement Smiley biggol
Administrateur
Bonjour,

aCOSwt a écrit :
Cela semble en effet pertinent (j'ai bien vu qu'Alsa...S pratique cela)

Pour les sous-domaines oui, c'est déjà assez touffu comme ça Smiley smile mais pas pour les interfaces d'administration car il y en a autant que de sous-domaines.
Je pense que la plupart des sites n'ont pas autant d'activités différentes et d'outils qu'Alsa (PlumeCMS + DotClear + phedio + Spreadshirt+ scripts de quiz, FAQ, emploi, etc) et que c'est donc peut-être pas très représentatif; s'il y a moyen de n'utiliser qu'un outil pour un domaine entier, autant avoir un sous-domaine d'administration Smiley jap .
Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce topic parce que je souhaiterai créer des sous-domaines à partir de mon nom de domaine.

J'ai un site-cv en ligne que j'ai traduit en anglais et j'aimerai le poster sous le nom : english.mon-domaine.com ou en.mon-domaine.com.

Je suis chez OVH (DNS+hébergement), hébergeur qui propose une gestion des "HOST" de mon nom de domaine. Je ne sais pas si c'est cet outil qui me permettra de créer un sous-domaine ou bien si pour chaque sous domaine je dois acheter un nom de domaine supplémentaire.

Merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet.
Salut Mucsy,

1/ Je ne suis pas bien sûr que, pour la différenciation de la langue, le recours à un sous-domaine soit très pertinent.

2/ Je ne sais pas ce qu'il en est exactement d'OVH mais, chez mon hébergeur, j'ai une page de management de mon hébergement sur laquelle je peux créer gratuitement autant de sous-domaines que je veux. (cela me semble ressembler fort à ce que tu appelles la gestion des hosts) *
Il suffit juste d'associer le nom du sous-domaine à un répertoire particulier.

* au fait, le nombre maxi de sous-domaines que tu peux créer est une particularité contractuelle. C'est généralement stipulé dans l'offre que tu as souscrite. Dans le cas de mon contrat le nombre est illimité mais je sais que d'autres limitent ce nombre.
Modifié par aCOSwt (26 Mar 2007 - 11:56)
Merci pour la réponse rapide !

En fait j'ai cherché un peu plus chez OVH et il y a une gestion paticulière pour les sous-domaines (différent de la gestion des "HOST").

Pourquoi un sous-domaine pour différencier la langue ne serait-il pas judicieux ?
Mucsy a écrit :
Pourquoi un sous-domaine pour différencier la langue ne serait-il pas judicieux ?
Oui, ça m'intéresse aussi. Smiley smile
Il me semble au contraire que fr.yahoo.com fonctionne par exemple très bien.
Salut,

Benjamin D.C. a écrit :
Au contraire, il est, je pense, bien plus naturel et logique pour le client d'accéder à sa page d'administration par le biais de admin.mondomaine.com que par mondomaine.com/admin.

Pourquoi ???

Je n'ai pas compris.
Modifié par Christian Le Bouler (26 Mar 2007 - 21:04)