Bonjour,
Je me pose cette question ... dans une page, si l'on veut mettre un lien d'accès rapide du genre :
<a href="menu">Aller au menu</a>

doit -on l'écrire comme ceci :

<ul>
    <li><a href="menu">Aller au menu</a></li>
</ul>

Celà a l'avantage que l'on repère facilement les liens de navigations car dans un élément de liste, mais d'un autre coté, un seul lien ne constitue pas une liste en soit ...

Il y a aussi

<p><a href="menu">Aller au menu</a></p>

Mais est-ce que celà est intéressant dans un navigateur vocal ? Distingue-t-on bien le lien de navigation des autres paragraphes ?

Enfin j'ai vu dans le code source de Blog and Blues, que le lien était mis sans balise d'encadrement, pourtant je croyais que tout texte devait être balisé par un titre, un paragraphe ou une liste

Donc quelle solution dois-je adopter pour que celà soit strictement correct ?

Merci Smiley smile

D'autres part doit-on mettre des tabindex="" sur les liens d'évitements, accès rapide etc (je pense que oui, mais souhaiterai confirmation)
Modifié par Gunner4902 (26 Feb 2007 - 00:01)
Bonjour,

L'utilisation d'une liste, d'un paragraphe ou d'un div est parfaitement indifférente côté utilisateur. Sinon, la liste est évidemment plus lourde à mettre en forme pour l'auteur (linéariser les <li>, enlever les puces, etc).

En revanche, ne pas utiliser les tabindex, qui ne parviendront qu'à rendre incohérent l'ordre de tabulation linéaire du document.
Modifié par Laurent Denis (25 Feb 2007 - 14:47)
Laurent Denis a écrit :
En revanche, ne pas utiliser les tabindex, qui ne parviendront qu'à rendre incohérent l'ordre de tabulation linéaire du document.

Merci Laurent. Je profite de ton post pour rebondir sur les tabindex. J'ai regardé le code source de Blog and Blues, et il n'y a pas de tabindex, pas plus que sur OpenWeb ... pourtant ce sont des sites de références sur l'accessibilité Web, faut-il mettre les tabindex sur les <a> ?
Si l'on met les tabindex, doit on privilégier l'ordre du flux xhtml ou bien mettre en premier le menu (existe-t-il une norme par exemple)
Quid des accesskey que l'on ne retrouve sur quasi aucun site ...

Merci Smiley smile
Malentendu classique Smiley cligne

L'accessibilité ne nécessite de tabindex que:
- si l'ordre linéaire de tabulation, issu de la structure HTML, n'est pas cohérent
- et s'il n'est pas possible de corriger cette structure HTML problématique

Et dans ce cas, les tabindex sont une solution de dernier recours lourde, complexe à mettre en oeuvre et gérer.

Donc:
- veiller à avoir un ordre de tabulation naturel cohérent
- penser aux liens d'accès direct
- et oublier les tabindex Smiley cligne

<edit>Pour les accesskey, voir les articles à ce sujet sur openweb et sur le blog alsa. Recommandation personnelle: ne pas utiliser cette fonctionnalité problématique et de confort (AAA). Se concentrer plutôt sur les critères d'accessibilité prioritaires (A et AA).</>
Modifié par Laurent Denis (25 Feb 2007 - 15:07)