bonjour,

je souhaiterai dans le menu de mon site que le lien correspondant a la page du site ou je me trouve se colore en une certaine couleur

alors j ai tapé ca dans ma feuille de style:
#sousmenu li a:hover, #sousmenu li a:focus, #sousmenu li a:active 
{
   text-decoration: underline;
   color: rgb (199,48,48);    
}

donc théoriquement ca veut bien dire que mon lien est censé etre en rouge lorsque je le pointe, rouge lorsque je clique et ensuite il doit rester en rouge tant que je suis sur cette page non??

mais la donc ca marche pas mon lien est bien en rouge lorsque je clique et je le pointe mais pas lorsque je suis sur la page Smiley sweatdrop

pourriez vous m indiquer quel erreur j ai commise?

merci d avance
Modifié par tony k (21 Feb 2007 - 19:34)
Salut.

Il n'y a aucune pseudo-classe prévue pour marquer le lien de la page que tu es en train de visiter.

La pseudo-classe :active agit pendant que le clic de la souris est enclenché.

La pseudo-classe :visited agit sur tous les liens déjà visités (dont le navigateur se rappelle).

Pour ce que tu essaies de faire, il faut lire la FAQ.
Salut,

pour ça tu dois donner une classe au lien que tu veux faire ressortir et le styler en conséquence.

Ou faire un script qui detecte la page sur laquelle tu est...et attribuer la classe automatiquement sur le lien, ce qui t'évite de passer sur toutes tes pages à la main...

Autrement la declaration complète c'est ça : (trouvée dans la FAQ)

a:link { color: #000;} /* lien non-visité */
a:visited { color: #eee} /* lien visité */
a:hover { color: #cc0000} /* lien survolé */
a:active { color: #cc0000} /* lien activé */

Cela ne comprend pas l'etat du lien de la page "encours de consultation"...

Edit : grillé par le buveur de café.
Modifié par Hum (21 Feb 2007 - 19:01)
Hum a écrit :

pour ça tu dois donner une classe au lien que tu veux faire ressortir et le styler en conséquence.

eh oui j y avais pas pensé!! c est vrai que y a moyen de faire ca comme ca et ca serait tout simple à faire de cette manière Smiley lol

merci pour vos indications, maintenant ca sera bien clair Smiley cligne
À noter qu'il est généralement recommandé de ne pas générer de lien vers la page en cours (Edit : en fait non, voir ci-dessous). Par exemple, si je suis sur la page « Bidule » :
<ul>
	<li><a href="machin.html">Machin</a></li>
	<li><strong>Bidule<strong></li>
	<li><a href="truc.html">Truc</a></li>
</ul>

Modifié par Florent V. (21 Feb 2007 - 21:56)
Argh !

Le vieux démon revient. La bête n'est pas morte...

Pour la petite histoire, cette idée de ne pas avoir de lien vers la page en cours figurait dans le projet initial des bp Opquast.

Je me souviens avec bonheur du jour où, outrepassant l'avis de certains contributeurs Opquast, Elie Sloïm et moi-même l'avons évacué sans états d'âme, sa mise en oeuvre étant en réalité extrêmement problématique:
- en fonction des contraintes des CMS
- en fonction des architectures de navigation, où ce fameux lien pourra se révéler en fait indispensable...
- en fonction du résultat très souvent déroutant dans les interfaces.

A oublier, à oublier, cette merveilleuse fausse bonne idée... Smiley biggol
Modifié par Laurent Denis (21 Feb 2007 - 21:18)
Laurent Denis a écrit :
sa mise en oeuvre étant en réalité extrêmement problématique:
- en fonction des architectures de navigation, où ce fameux lien pourra se révéler en fait indispensable...
- en fonction du résultat très souvent déroutant dans les interfaces.

A oublier, à oublier, cette merveilleuse fausse bonne idée... Smiley biggol

Je fais confiance à l'expérience et j'en prends bonne note. Smiley smile
Salut,

ça aurait été bien d'indiquer pour quelle raison le fait de ne pas faire de lien vers la page en cours aurait pu avoir le moindre intérêt.

donc en quoi ça mérite ne serait ce que le statut d'idée (bonne, mauvaise, fausse bonne ou vraie mauvaise étant une autre question)

Il y a un argument pour ça ?
Salut,
Christian Le Bouler a écrit :
ça aurait été bien d'indiquer pour quelle raison le fait de ne pas faire de lien vers la page en cours aurait pu avoir le moindre intérêt.
Bonne question. Smiley smile
Laurent Denis a écrit :

Quand t'as un CMS valable, ça pose pas de problèmes Smiley langue Smiley langue

Laurent Denis a écrit :
en fonction des architectures de navigation, où ce fameux lien pourra se révéler en fait indispensable...

Là effectivement ça peut dépendre, maintenant pour un menu général (genre les 5 rubriques principales d'un site), ça peut être intéressant... Qu'en pensent les gens ?

Laurent Denis a écrit :
en fonction du résultat très souvent déroutant dans les interfaces.

Si le lien (qui n'est plus un lien du coup) est bien marqué, bien en surbrillance, y'a-t-il un problème ?
FlorentG a écrit :

Quand t'as un CMS valable, ça pose pas de problèmes Smiley langue Smiley langue

Là effectivement ça peut dépendre, maintenant pour un menu général (genre les 5 rubriques principales d'un site), ça peut être intéressant... Qu'en pensent les gens ?

Si le lien (qui n'est plus un lien du coup) est bien marqué, bien en surbrillance, y'a-t-il un problème ?

ben écoute je sais que c est peut etre pas très académique mais j ai fait pareil Smiley confused à première vue je dirai que ca marche nikel (j espere que ca sera le cas avec les autres navigateurs maintenant lol)