Je fais actuellement un site scolaire et:

- j'ai fait ceci: un tableau de 8 colonnes: la première, du moins l'entête, reprenant les différents intitulés de cours et les autres colonnes les années: 1er, 2ème, 3ème ... et +- 25 lignes. Cela donne donc des cellules avec des chiffres (les chiffres= le nombres d'heures du cours en question) MAIS toutes les cellules n'ont pas de chiffre, certaines sont vides (on n'a pas toujours les mêmes cours d'une année à l'autre)

- on me demande ceci: si un visiteur clique sur l'entête, par exemple "2ème", toutes cellules contenant les cours de 2ème changent de forme, exemple: elles prennent la forme de bouton en relief ou un bouton enfoncé.

(Euhh, je viens de me relire, chapeau si vous avez compris ce que je veux dire Smiley confused .)

- ma question est celle-ci: j'utilise quel langage pour y arriver là moi ????? Du Flash, du javascript, ... ?

Un tout tout gros merci pour vos réponses

Pat

Ps: autre question: cela fait des semaines que j'ai référencé un site (www.eric-seidel.com) et Demoz ne l'a toujours pas accepté et toujours pas de PageRank. Où ai-je fauté ?
Modifié par Bpat (17 Feb 2007 - 20:33)
Bpat a écrit :

- on me demande ceci: si un visiteur clique sur l'entête, par exemple "2ème", toutes cellules contenant les cours de 2ème changent de forme, exemple: elles prennent la forme de bouton en relief ou un bouton enfoncé.

Et bien, soit du fais une page spécifique (accessible pour tous) soit tu utilises Javascript. Soit les deux Smiley smile
En tout cas, le flash ne me semble pas utile pour ce que tu veux faire...

Bpat a écrit :

Ps: autre question: cela fait des semaines que j'ai référencé un site (www.eric-seidel.com) et Demoz ne l'a toujours pas accepté et toujours pas de PageRank. Où ai-je fauté ?

Si tu as tout bien fais dans les règles, alors c'est le validateur dmoz qui est long. D'ailleurs, je suis moi même membre de dmoz pour certaines rubriques, et je n'y suis pas allé depuis une éternité...
Pour le pagerank, son importance semble moindre depuis quelques temps, mais si ton site a un contenu intéressant, ça ne devrait pas prendre longtemps.
Salut,

je pense que tu pourrais tenter une solution en php avec surcouche javascript.

mais bon s'il ne s'agit que d'un effet de présentation alors le javascript peut sans doute suffire Smiley smile
Sylvain a écrit :

Et bien, soit du fais une page spécifique (accessible pour tous)

Euhhh, ça veut dire quoi ça ??? Smiley confused

Une "page spécifique" ? mais "accessible à tous" ?

Smiley confused Smiley confused Euuh puis-je te demander: doucement dans les explications. Chui p'être un vieux machin mais chui très jeune dans l'apprentissage là moi

Un tout tout tout gros merci de la réponse Smiley biggrin
Christian Le Bouler a écrit :
Salut,

je pense que tu pourrais tenter une solution en php avec surcouche javascript.

mais bon s'il ne s'agit que d'un effet de présentation alors le javascript peut sans doute suffire Smiley smile

Bon la première ligne = chinois pour moi Smiley decu

Par contre la deuxième, plus accessible ... du moins en théorie.

HTML, CSS = +- OK mais là ffff

Merci de la réponse

Bon, je vais expliquer au cher collègue qui avait dit que ce serait bien que ... ben il n'a plus qu'à étudier le Javascript Smiley langue parce que moi ... vais déjà essayer de bien comprendre html et CSS.
Modifié par Bpat (15 Feb 2007 - 21:36)
Si pour l'instant vous ne vous débrouillez qu'avec le HTML et CSS, ça risque d'être dur de faire ce que l'on vous a demandé. En effet, comme souligné il y a deux solutions :
- soit avec un langage de programmation serveur de type PHP : chaque intitulé est un lien, pointant vers un script PHP (celui qui génère la page avec le tableau) tout en lui passant des paramètres pour effectuer certains traitements (afficher ou ne pas afficher telle information, générer la page de telle ou telle manière) ;
- soit avec un langage de programmation client de type Javascript : chaque intitulé est un « bouton », et cliquer dessus déclenche une fonction Javascript qui va effectuer un traitement sur la page en cours.

Bon, j'utilise sans doute pas les bons termes, mais c'est pour donner une idée.
Bpat a écrit :
collègue qui avait dit que ce serait bien que...

Oui, souvent on voit des fonctionnalités qui ne prennent qu'un clic à activer lorsqu'on visite un site... mais qui ont peut-être demandé des heures de programmation (ou bien des jours s'il faut en plus apprendre un langage de programmation !). Smiley cligne