Bonjour,

Je suis en train de faire sur commande un site web qui paraissait très basique au départ (pages html, css et éventuellement un peu de javascript), mais le futur propriétaire du site me demande maintenant de protéger certaines pages au moyen d'un mot de passe.

Je sais faire un formulaire en html, notamment un champ texte pour un mot de passe (dont les caractères n'apparaissent pas à la saisie), et un bouton qui envoie le contenu de ce formulaire à une adresse e-mail. Mais je ne vois pas comment traiter ce mot de passe pour qu'il permette seul l'accès à une page web.

Est-il possible de faire ça en html seulement, éventuellement avec du javascript ? J'en doute fort, d'après les (nombreux) tutoriels que j'ai consultés - sans compter l'aide en ligne de Dreamweaver, le logiciel que j'utilise. En d'autres termes : est-il obligatoire d'utiliser du PHP, ASP ou CGI-BIN (que je ne connais pas Smiley rolleyes ...) ?

Merci d'avance pour tout conseil ! Smiley smile

Dommy
Modifié par dommy (14 Feb 2007 - 00:38)
Bonsoir et bienvenue sur Alsacréations. Smiley smile
dommy a écrit :
Est-il possible de faire ça en html seulement, éventuellement avec du javascript ?
Non, tout simplement parce que les fichiers HTML et JavaScript sont transmis à l'utilisateur et n'offrent donc aucune possibilité pour lui masquer des informations (en l'occurrence, le mot de passe à trouver).

Il te faudra soit l'aide d'un langage côté serveur, soit l'utilisation des possibilités de configuration offertes par ton serveur Web (par exemple, utilisation du fichier .htaccess avec Apache).
Modifié par Julien Royer (14 Feb 2007 - 00:08)
Julien Royer a écrit :
Bonsoir et bienvenue sur Alsacréations. Smiley smile Non, tout simplement parce que les fichiers HTML et JavaScript sont transmis à l'utilisateur et n'offrent donc aucune possibilité pour lui masquer des informations (en l'occurrence, le mot de passe à trouver).

Il te faudra soit l'aide d'un langage côté serveur, soit l'utilisation des possibilités de configuration offertes par ton serveur Web (par exemple, utilisation du fichier .htaccess avec Apache).

Aïe-aïe-aïe, c'est bien ce que je craignais ! Smiley bawling

Merci en tout cas de m'avoir ouvert les yeux ! Smiley cligne

Dommy
dommy a écrit :
Merci en tout cas de m'avoir ouvert les yeux ! Smiley cligne
Ton sujet est [Résolu] alors (même si ce n'est pas la réponse que tu espérais) ? Smiley smile
Modifié par Julien Royer (14 Feb 2007 - 00:26)
Julien Royer a écrit :
Ton sujet est [Résolu] alors (même si ce n'est pas la réponse que tu espérais) ? Smiley smile

Oui, et j'ai ajouté la balise !

Merci encore pour la rapidité... et la clairvoyance de ta réponse ! Smiley cligne
Bonjour,

Il me reste un vieux truc préhistorique d'avant l'utilisation de php et autres,
C'est très basique mais bon, si ça peut être utile !!
Donc en javascript :

<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
<!-- debut du script

extension='.htm' 

function protege() {
var motdepasse=prompt("Inscrivez le password que l'on vous à transmis. Puis cliquez sur OK","Votre password")
if (motdepasse==null) {}
else{
window.location=motdepasse+extension}  

}
//  Fin du script -->
</SCRIPT>

tu appelles la fonction par
              <td align="center"><b><font color="#000080"><u>Espace
                dédié</u><br>
                <br>
                </font></b><font face="arial"><input type="button"
value="Voir mon site"
onclick="protege()"><br>
                <br>
                <input type="button" value="Retourner" onclick="history.go(-1)" </font><br>
                </font></td>

Le principe est simple, tu ouvres une nouvelle page dont le nom est ton_password.html si tu as le bon pwd ben c'est ok sinon ben, erreur 404 pas très convivial mais efficace à l'époque.
ghost a écrit :
Le principe est simple, tu ouvres une nouvelle page dont le nom est ton_password.html si tu as le bon pwd ben c'est ok sinon ben, erreur 404 pas très convivial mais efficace à l'époque.
A l'époque, il existait déjà des outils appropriés pour ça... En plus, cette "solution" suppose que tu n'as qu'un seul fichier à "protéger".
Felipe a écrit :
Cette solution est simple à mettre en oeuvre mais ce n'est pas une sécurité très élevée ... http://www.google.fr/search?hl=fr&q=crypt+.htaccess&btnG=Recherche+Google&meta=
Je ne vois pas trop ce qui prouve dans cette recherche que cette solution n'est pas sécurisée. Si le fichier contenant les mots de passe est inaccessible depuis l'extérieur, où est le problème ?
Modifié par Julien Royer (14 Feb 2007 - 09:12)