Bonjour messieurs, dames,

Je voudrais tout d'abord savoir comment on peu mettre en place des redirections. Mais mon problème c'est que je n'ai pas qu'une page à rediriger ...

Il y a quelques mois j'ai déplacé un blog d'une plateforme à une autre, et donc le dossier à changé. J'ai donc un bon nombre de billets qui sont sur l'ancienne version, j'aimerais effacé cette ancienne plateforme afin de donner un peu d'air à ma base de données. Mais je ne sais pas comment m'y prendre ...

Est-ce que je doit créer une page portant exactement le même nom et étant dans le même dossier ou il était rangé avec le CMS ? Est-ce qu'une page de redirection suffit ?

Tant qu'a faire, j'aimerais bien avoir un syntaxe générique pour une redirection propre Smiley biggrin

Voila l'adresse de l'index de l'ancienne plateforme
Et voila plateformel'index de la nouvelle

Merci à vous Smiley cligne
Modifié par FrenetikFred (14 Feb 2007 - 09:36)
Bonjour et bienvenue,
Ce site n'est pas la cible idéale pour ce genre de questions...
Pour commencer je te déconseillerais fortement de mettre en place
des redirections sur ton site pour ses raisons:

> D'une part c'est une manpulation à bannir pour le référencement du site (si toutefois tu souhaites qu'il le soit)
> Et d'autre part cela pause un problème d'ergonomie important
puisque cela provoque un dysfonctionnement du bouton précédent
du navigateur qui peut être très énervant.
Modifié par Hermann (12 Feb 2007 - 15:19)
Hermann a écrit :
Bonjour et bienvenue,
Ce site n'est pas la cible idéale pour ce genre de questions...
Pour commencer je te déconseillerais fortement de mettre en place
des redirections sur ton site pour ses raisons:

> D'une part c'est une manpulation à bannir pour le référencement du site (si toutefois tu souhaites qu'il le soit)
> Et d'autre part cela pause un problème d'ergonomie important
puisque cela provoque un dysfonctionnement du bouton précédent
du navigateur qui peut être très énervant.

Dans le cas présent, je souhaiterais que l'ancienne plateforme ne soit plus référencées, et que les recherches ne mènent qu'à la nouvelle.

Peut ont faire "déreférencer" un site totalement ?

Désolé si je ne suis pas dans le cadre actuel de vos activités, je me suis peut être trompé un peu de sujet, pardon Smiley confus
Hermann a écrit :
Pour commencer je te déconseillerais fortement de mettre en place des redirections sur ton site

Ah ? Je croyais que c'était au contraire largement conseillé ?

Hermann a écrit :
D'une part c'est une manpulation à bannir pour le référencement du site

Ah ? (bis)
Tu pourrais développer ?

Hermann a écrit :
Et d'autre part cela pause un problème d'ergonomie important puisque cela provoque un dysfonctionnement du bouton précédent du navigateur qui peut être très énervant.

Ah ? (ter)
Je n'observe pas de tel problème :
- ni avec une redirection HTML ;
- ni avec une redirection HTTP.

Pour répondre à la question, il faudrait bosser un peu sur de la documentation sur les redirections HTTP et comment les utiliser dans un fichier .htaccess (si Free le permet), mais il devrait y avoir moyen de rediriger /dotclear/* vers /blog/* .
Oups désolé je suis parti un peu tête dans le guidon
pensant qu'il s'aggissait d'un redirect sur le nom de domaine.
Donc à ne pas prendre en compte Smiley cligne
Modifié par Hermann (12 Feb 2007 - 16:40)
C'est juste une redirection à l'intérieur de mon sous-domaine Free. C'est un simple changement de dossier. Je suis actuellement à farfouiller ce que je peux trouver avec les redirections alliant HTTP et .htaccess

Si vous avez des références que vous connaissez, et qui sont bonnes, ça serait vraiment sympa de me les passer. De façon à éviter de lire tout et n'importe quoi, et de me perdre sur la manière de s'y prendre ...

En tout cas, merci à vous deux, oui même toi Hermann Smiley cligne
FrenetikFred a écrit :

Peut ont faire "déreférencer" un site totalement ?
Désolé si je ne suis pas dans le cadre actuel de vos activités, je me suis peut être trompé un peu de sujet, pardon Smiley confus

Pas grave on ce n'est pas une secte non plus. Smiley cligne
Pour déréférencer ton site, tu as deux solutions:
Soit tu passes par un fichier robot.txt (fais des recherches sur le site Webrankinfo) qui pourra cibler certains répertoires.
Soit tu dois déclarer sur toutes les pages:
<meta name="robots" content="noindex,nofollow" />

Modifié par Hermann (12 Feb 2007 - 16:51)
Pour la redirection, le dossier est bien renvoyé, ça se passe bien chez free. Mais j'ai remarqué que quand on arrive sur un billet de l'ancienne plateforme, la redirection renvoit vers l'index de la nouvelle.

Existe-t'il un moyen de faire correspondre les anciens billets avec les nouveaux sans trop se prendre la tête ? De manière à ce que les personne qui arrivent sur un billet en direct, ne soient pas perdues ...
FrenetikFred a écrit :
Existe-t'il un moyen de faire correspondre les anciens billets avec les nouveaux sans trop se prendre la tête ? De manière à ce que les personne qui arrivent sur un billet en direct, ne soient pas perdues ...

Ça serait possible s'il s'agissait juste de changer le nom du répertoire. Mais là, il me semble que les anciens articles sont accessibles via ce type d'URL :
http://maxbourgeon.free.fr/blog/index.php?2006/12/16/95-demenagement

Et que les nouvelles sont de la forme suivante :
http://maxbourgeon.free.fr/blog/?p=196

À moins d'écrire les redirections une par une, je ne vois pas trop comment ça serait possible de faire correspondre ces deux modèles (comment est-ce que je sais que 2006/06/19-mon-billet correspond au billet numéro 153 ?...).
Florent V. a écrit :

Ça serait possible s'il s'agissait juste de changer le nom du répertoire. Mais là, il me semble que les anciens articles sont accessibles via ce type d'URL :
http://maxbourgeon.free.fr/blog/index.php?2006/12/16/95-demenagement

Et que les nouvelles sont de la forme suivante :
http://maxbourgeon.free.fr/blog/?p=196

À moins d'écrire les redirections une par une, je ne vois pas trop comment ça serait possible de faire correspondre ces deux modèles (comment est-ce que je sais que 2006/06/19-mon-billet correspond au billet numéro 153 ?...).

Dans ce cas, ce n'est pas trop grave, je me contenterais de ça. je le reconnait, la syntaxe à changée, et de plus le numéro "de série" du billet à été changé à cause de l'importation limitée (j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois).

Je n'ai pas trop envie de me les faire une par une pour le moment.

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide très précieuse, et votre gentillesse.

Il me reste plus qu'a étudier encore et encore afin d'aider d'autres gens ayant des questions comme j'ai pu en avoir cette après-midi Smiley langue
Julien Royer a écrit :
Bonsoir,Sujet [Résolu] alors ? Smiley cligne

Oui, je le gardait encore non résolu parce que j'ai eu un petit problème hier, mais ça semble passé !

Merci à tous encore une fois !