Bonjour, voila mon site est structuré sur l emploi de tableaux, bien qu il soit validé wc3 ( enfin il me reste encore quelques pages a corriger) est il mieux de le faire en xhtml sans tableaux bien sur? sur quel points es ce preferable? (je pense aussi au referencement)
Merci de vos conseils

mon site www.gites-des-vosges.com
Modifié par kerdan (09 Feb 2007 - 14:35)
Salut kerdan et bienvenue sur Alsacréations,

en fait, les tableaux étaient utilisés à la base pour mettre en forme les données tabulaires dans les pages web, et donc, ben on les a en quelques sorte détournés pour mettre en page des interfaces.

Ce qui fait entre autres que les tableaux sont beaucoup moins intéressants que la manière désormais habituelle, c'est que pour faire une belle interface, il faut imbriquer des cellules les unes dans les autres et se servir des puces d'espacements, ça devient vite la folie.

Moi, j'avais abandonné la mise en page d'interfaces en tableaux bien avant de me mettre au xhtml, tout ça parce que j'avais fais une interface découpée et mise en forme au pixel près, et puis j'ai vu qu'il y avait des éléments complètement décalés, tout était complètement en désordre, ça m'a suffit.

Maintenant, on ne va pas se leurrer, les tableaux, même dans une page xhtml peuvent encore être utilisés de manière valide si c'est fait à bon escient, c'est à dire pour mettre des données tabulaires.

Voilà Smiley cligne
touvert a écrit :
Maintenant, on ne va pas se leurrer, les tableaux, même dans une page xhtml peuvent encore être utilisés de manière valide si c'est fait à bon escient

+1 Smiley biggrin
touvert a écrit :
c'est à dire pour mettre des données tabulaires.

-10 Smiley bawling

Non, une utilisation « à bon escient » des tableaux ça n'est pas uniquement pour présenter des données tabulaires. Il y a des situations où utiliser un simple tableau de mise en forme permet de réaliser quelque chose de robuste sans perdre de temps avec des bidouillages CSS. Ces situations ne sont pas nombreuses (quatre ou cinq cas de figures), mais elles existent.

Bien sûr, le but dans ces cas précis sera d'obtenir un affichage de type tableau, ce qui pourrait théoriquement se faire avec display: table et display: table-cell. Mais absence de support dans IE, tout ça.
Florent V. a écrit :
Non, une utilisation « à bon escient » des tableaux ça n'est pas uniquement pour présenter des données tabulaires. Il y a des situations où utiliser un simple tableau de mise en forme permet de réaliser quelque chose de robuste sans perdre de temps avec des bidouillages CSS. Ces situations ne sont pas nombreuses (quatre ou cinq cas de figures), mais elles existent.

Bien sûr, le but dans ces cas précis sera d'obtenir un affichage de type tableau, ce qui pourrait théoriquement se faire avec display: table et display: table-cell. Mais absence de support dans IE, tout ça.

Ah bon, ah ben je viens encore d'apprendre quelque chose. Normal en même temps que je n'ai pas pu donner ce genre d'info vu que j'avais très peu utilisé les tableaux jusque maintenant.

Merci pour les précisions Smiley cligne
touvert a écrit :
les données tabulaires

C'est quoi des "données tabulaires" Smiley smile ? Est-ce un mode de présentation, est-ce que cette expression qualifie du contenu, comment les reconnait-on ?
Igor a écrit :
C'est quoi des "données tabulaires" Smiley smile ? Est-ce un mode de présentation, est-ce que cette expression qualifie du contenu, comment les reconnait-on ?

Ah, c'est très bien Igor de me pousser à approfondir un peu le sujet parce que c'est vrai dans le fond, tout le monde parle de données tabulaires mais on ne fait plus vraiment attention à sa signification réelle, d'où l'intérêt pédagogique de ta démarche.

En fait, une petite recherche sur Google m'a rapidement permis de trouver une réponse intéressante et devinez sur quel site je suis tombé : le blog d'Alsacréations biensûr. Smiley biggrin

Voici l'article en question qui parle des tables en général mais également des données tabulaires : cliquez ici

dans cet article, il y est notamment dit :

a écrit :
"Une donnée tabulaire est une valeur qui s'affiche préférentiellement sous forme de colonnes verticales et de lignes horizontales et d'une correspondance entre les deux. Ceci accepte évidemment un éventail assez large de solutions : un formulaire d'inscription est-il suffisamment "tabulaire" pour entrer dans cette catégorie ? Oui selon les cas, non selon d'autres."

Voilà, comme ça, la boucle est bouclée Smiley cligne