Bonjour.

Je débute en CSS.

Par défaut, un champ input HTML avec l'attribut disabled est affiché avec une couleur de police très clair.
Est-il possible de modifier, via CSS, la font et la couleur ?

Merci par avance.
Modifié par ajad (07 Feb 2007 - 18:14)
Bonjour,
petite precision sur la norme XHTML: disabled n'est pas un attribut mais une option. De plus, en XHTML, elles sont proscrites (W3.org), il vaut mieux utiliser
<input disabled="disabled" ... />

Ensuite, un input, comme tout élément est stylisable avec CSS.

Mais certains navigateurs (chez Apple, il me semble) ne le permette pas... Smiley lol
Modifié par m0ul-fr1t (05 Feb 2007 - 13:31)
Merci pour les précisions sur la terminologie.

J'utilise en effet la notation XML '<input type="text" name="codeta" readonly="readonly" disabled="disabled" ... />
J'ai essayé le style suivant :
*[readonly],
*[disabled]
   {
   color:#000;
   background-color: #eff;
   }

Avec Firefox, ça marche. Avec Opéra, seul le background est pris et avec IE 6 ni l'un ni l'autre.
Existe t-il une autre manière reconnue par les différents browser ?

Je débute en CSS. Je commence le gros bouquin "CSS la référence" de O'Reilly. Je ne sais pas finalement si c'est le plus adapté.
Je suis preneur de tous conseils sur de bons bouquins.
En attendant j'ai ce problème sur les bras et c'est hyper urgent.

Merci.
Modifié par ajad (05 Feb 2007 - 16:00)
ajad a écrit :
Avec Firefox, ça marche. Avec Opéra, seul le background est pris et avec IE 6 ni l'un ni l'autre.
Existe t-il une autre manière reconnue par les différents browser ?

Non. Les éléments de formulaire sont très peu stylables, et finalement c'est pas plus mal. Ça oblige utiliser (au moins en partie) le style par défaut du navigateur pour les formulaires, style auquel l'utilisateur est habitué, et qui sera donc le plus compréhensible et le plus facilement utilisable pour lui.

J'avoue que c'est un peu une vision « verre à moitié rempli », mais je trouve que ça se défend. Smiley cligne

PS : Merci d'utiliser les les balises code pour présenter les sources des exemples sur le forum.
Peux-tu éditer ton message pour te conformer à cette règle de mise en forme des messages ?
Modifié par Florent V. (05 Feb 2007 - 14:48)
Administrateur
Bonjour et bienvenue ajad,

pour les livres, tu en trouveras 2 listes (FR et autres) plus les commentaires des membres d'Alsa dans le Salon des Ressources et liens sur les standards.
Mais c'est (évidemment, subjectivement et même objectivement aussi mais personne ne va me croire sur ce coup-là Smiley sweatdrop ) le livre de Raphaël le plus mieux, il a son sujet dans le Bar pour les retours de lecture et son mini-site. Dédicaçable lors de la fiesta qui accompagnera la sortie de Firefox 3 Smiley biggol
Merci Felipe pour les indications sur les livres.
Florent, je suis a moitié d'accord avec toi. C'est vrai il faut éviter de réinventer la poudre mais dans le cas qui m'occupe, j'ai un problème sur l'impression directe depuis IE sur une imprimante laser monochrome (les champs en disabled sont presque illisibles) et je dois règler le prblm très rapidement.

Merci pour vos retours.
ajad a écrit :
Florent, je suis a moitié d'accord avec toi. C'est vrai il faut éviter de réinventer la poudre mais dans le cas qui m'occupe, j'ai un problème sur l'impression directe depuis IE sur une imprimante laser monochrome (les champs en disabled sont presque illisibles) et je dois règler le prblm très rapidement.

Question naïve, cependant : à quoi sert-il d'imprimer un formulaire HTML ? Le formulaire reste-t-il fonctionnel sur le papier ? Smiley sweatdrop
Modérateur
oh probablement , en timbrant le formulaire et en le postant via une boite aux lettre , dans certains , on prefere se servir des bonnes vielles methodes , stylo , timbre, envellope, services postales .

du coup le formulaire imprimable n'est pas si idiot que ça , facile a faire la mise en page ...

oki , je sort discretement Smiley smile

gentiment
GC
Bonjour.

Bien que le sujet ne soit pas pourquoi je veux imprimer un formulaire, je lache l'info :
Il s'agit d'un processus ou l'utilisateur est amené a remplir un formulaire avec ses données personnelles. On lui retourne (ré-affiche) le formulaire contenant les données qu'il a renseigné (pour contrôle) et le résultat de sa demande. Il peut alors compléter/corriger ses données personnelles et soumettre de nouveau sa demande.
Il ne s'agit en rien d'une application standard qui plus est non prévu pour être imprimé mais bon ... y'a fichier imprimer dans le browser ...

Alors si vous avez une petite astuce pour mon petit prblm hors norme ... merci.
L'utilisateur n'aura pas de raison d'imprimer le formulaire, s'il s'agit de valider un formulaire en ligne.

Ce qui peut être bien, par contre, c'est d'afficher les informations saisies une fois le formulaire envoyé, et de proposer l'impression de ces informations (qui ne figureront plus dans un formulaire, mais dans des paragraphes, tableaux si besoin, etc).

L'utilité de se prendre la tête avec l'impression d'un élément interactif destiné au support Web uniquement me semble toute relative. Smiley cligne
Florent V. a écrit :
L'utilisateur n'aura pas de raison d'imprimer le formulaire, s'il s'agit de valider un formulaire en ligne.

Ce qui peut être bien, par contre, c'est d'afficher les informations saisies une fois le formulaire envoyé, et de proposer l'impression de ces informations (qui ne figureront plus dans un formulaire, mais dans des paragraphes, tableaux si besoin, etc).

L'utilité de se prendre la tête avec l'impression d'un élément interactif destiné au support Web uniquement me semble toute relative. Smiley cligne

Il s'agit d'une application qui tourne depuis 2 ans suivant les recommandations du client. Il n'est donc pas question d'en modifier son principe.
J'espérai, grace aux CSS, trouver une rapide solution pour permetre de modifier la couleur du fond et de la fonte des champs 'disabled'. Je me rends compte que c'est pas ça Smiley decu
La raison de départ était dans le but de rendre une impression monochrome plus lisible. Elle aurai pu être dans un but visuel pour marquer une attention particulière ...

Merci pour vos remarques et aides.. Smiley smile

Je ferme la question Smiley decu
Florent V. a écrit :

Non. Les éléments de formulaire sont très peu stylables, et finalement c'est pas plus mal. Ça oblige utiliser (au moins en partie) le style par défaut du navigateur pour les formulaires, style auquel l'utilisateur est habitué, et qui sera donc le plus compréhensible et le plus facilement utilisable pour lui.

J'avoue que c'est un peu une vision « verre à moitié rempli », mais je trouve que ça se défend. Smiley cligne

Il n'y a vraiment vraiment vraiment pas de possibilité de styliser un input de formulaire disabled ?

Sur Firefox ou Opera ils sont bien grisés comme il faut. Mais sur IE, c'est à peine si je vois la différence avec les éléments actifs, et je suis pas content ! Smiley lol