Bonjour,

J'ai une image (une carte de France) qui a été subdivisée en zones (les départements) en utilisant usemap et area.

Je vais pour chaque zone définir un bloc donnant des renseignements sur ce département.
Donc 99 DIV avec chacun leur ID et au départ la propriété
display=none;

Je cherche un javascript qui permette lorsque la souris survole une zone de mon image d'afficher le div correspondant et de le re-cacher lorsque la souris ne survole plus la zone.

Ce script existe sûrement ..., mais je n'en trouve aucun correspondant à cela.
Et comme je ne connais pas le java script, impossible de modifier un script approchant.
Modifié par sunland (02 Feb 2007 - 17:11)
sunland a écrit :

Je cherche un javascript qui permette lorsque la souris survole une zone de mon image d'afficher le div correspondant et de le re-cacher lorsque la souris ne survole plus la zone.

Comme c'est intrinsèquement une mauvaise idée, on ne donnera pas la réponse.

Remplace l'image-map par un flash qui fera ça en beaucoup plus sexy, et qui t'obligera à fournir une alternative HTML simple et statique aux gens pour qui un interface Web n'est pas un jeu vidéo.
Modifié par Laurent Denis (02 Feb 2007 - 17:26)
a écrit :
Tu veux que l'image change au passage de ta sourie ?

Non, inutile.

Je veux juste afficher, à coté de l'image, un bloc texte concernant le département survolé.
Modifié par sunland (02 Feb 2007 - 17:24)
Laurent Denis a écrit :

Comme c'est intrinsèquement une mauvaise idée, on ne donnera pas la réponse.

Pourquoi une mauvaise idée ?
Et quelle meilleure idée choisir ?
sunland a écrit :
Pourquoi une mauvaise idée ?

Parce que tu compromets d'entrée de jeu l'accessibilité et l'ergonomie de base de ton document, que cela t'oblige à recourir à des techniques relevant de l'astuce, et que c'est d"abord une question de conception et d'architecture de ton contenu.

sunland a écrit :
Et quelle meilleure idée choisir ?

Une map qui serve uniquement d'outil de navigation, c'est à dire dont chaque zone cliquable mène à la page (ou à l'emplacement dans une page) où se trouvent les informations sur le département. Mais pas une map qui sert à la fois à naviguer et à tenter d'accéder à des infos fugitives.
J'envisageais que toutes mes informations s'affichent au même endroit (juste à côté de l'image) et sans cliquer.
Quid des utilisateurs n'ayant pas accès à la page via un périphérique de pointage (souris) ?

Quid des utilisateurs voulant (ce qui est logique) cliquer, si l'image map ne conduit nulle part ?

Quid des utilisateurs ayant besoin d'un copié collé des informations affichées au survol de la carte ?
Je veux juste donner par département le nombre et la liste des membres d'un groupe.
Beaucoup de départements n'ont personne !
L'idée était de pouvoir aller vite et de ne pas avoir à cliquer en aveugle sur tous les départements.

Mais acceptons tes arguments et admettons donc qu'il faille cliquer.

Je peux utiliser ma carte comme image de fond et positionner sur chaque département "habité" un bloc avec le nombre de membres qui servirait de lien.

Reste le problème en cliquant "d'activer" le div correspondant je veux dire de changer son statut d'invisible en visible puis de le re-rendre invisible.
Et pourquoi ne pas faire les deux? C'est un question.
C'est à dire au survol des regions la liste s'affiche et quand tu cliques ça ouvre une nouvelle page avec ces mêmes infos, voir encore plus d'info (si il y en a).
Du coup si il y a peu d'info ça régle ton probléme de rapidité.
Si il y a beaucoup d'infos c'est une solution car dans tout les cas la tooltip ne pourrat pas afficher 50 lignes.
La question est : est ce que de faire les deux (je demande parceque je fais ça de plus en plus souvent) pose un probléme niveau accessibilité.
L'idée c'est que si la personne a js activé, elle a l'avantage d'avoir un pre-aperçu rapide (10 lignes) de la ou elle vat cliquer, si l'info ne l'interresse pas elle ne clique pas pour rien. Si elle n' a pas js activé elle n' a pas d'aperçu rapide mais elle a quand même accés à la page.
Modifié par matmat (02 Feb 2007 - 18:30)
Oui pourquoi ne pas faire les deux ?
(Déjà si je savais faire un seul ...)

C'est quoi la tooltip ?
tu sais faire un lien non? donc tu sais faire un seul!
Une tooltip (pardon, j'utiliserai plus ce mot, c'est qu'il n'a pas de traduction) c'est un élément avec du contenu qui s'affiche quand tu survoles un autre élément.