Bonjour,

Comment faire pour multiplier les pages du site (autres que par des copier-coller) afin de gérer facilement les modifications des parties communes (en-tête, menus, etc.) ? (sans utiliser les frame)

Dans Dreamweaver, il y a la notion de Template, les fichiers dwt.

Comment cela se réalise en code ?
Merci pour un lien vers un tuto ou toute piste.

Cordialement
------------
Dryat120
Merci de votre accueil qui est à la hauteur de la convivialité de ce site.

Pour la réponse, merci de ce retour rapide et du lien que j'avais déjà vu et justement,
pourquoi les sites (et vous) n'utilisent pas plus souvent cette technique du scroll pour la partie centrale, la partie informative ? Le lecteur resterait au milieu des "visuels".
Par exemple dans le cas de ce tuto, les trois-quart de sa lecture se font en dehors des menus ... et des pubs.

En ce qui concerne la fonction include(), elle est un peu délicate. Il faut bien penser sa feuille avec le fichier inclus.
D'ailleurs, vous ne l'utilisez pas. Votre site, c'est bien l'affichage de pages individuelles (Il n'y a pas de commande php dans l'url).
Comment gérez-vous la modif de l'entête ? Vous utilisez un CMS ?

Merci d'avance de votre retour.

Cordialement
-----------------
Dryat120 Smiley ravi Smiley ravi Smiley ravi
Administrateur
dryat120 a écrit :

D'ailleurs, vous ne l'utilisez pas. Votre site, c'est bien l'affichage de pages individuelles

Hello et bienvenue,

Si si, nous utilisons bien la fonction include et heureusement : avec une 50aine de pages de tutoriels différentes, je serais bien ennuyé si je n'avais pas séparé les parties "en-tête", "menu", "pied de page", etc.
Cela me permet par exemple de modifier le menu sur l'ensemble du site en 1 minute chrono.
Actuellement, je pense qu'il ne peut pas y avoir un seul site moderne de contenu qui puisse se passer de ce genre de solution.

dryat120 a écrit :
(Il n'y a pas de commande php dans l'url).
Les url sont créées automatiquement (URL rewriting), pour éviter ce genre de désagréments en effet.

dryat120 a écrit :
Vous utilisez un CMS ?
Oui, les différents outils sont d'ailleurs cités en pieds de page :
- les tutoriels sont gérés via PlumeCMS
- le blog via Dotclear
- le forum est un peu spécial mais le principe est le même que pour des CMS
Modifié par Raphael (31 Jan 2007 - 20:00)
OK cela marche avec votre tuto de include() mais ... petit problème

J'utilisais les attributs de a (hover, active...) pour connaître l'item cliqué. maintenant que la page est recharché, je perd le statut de l'élément cliqué et donc l'utilisateur ne voit plus où il a cliqué.
Comment faire pour garder ce type de navigation avec CSS tout en utilisant un include

D'autre part, comment indiquer son arborescence de naviqation à l'utilisateur ? Merci pur tout tuto ou info.

Cordialement
dryat120
dryat120 a écrit :
J'utilisais les attributs de a (hover, active...) pour connaître l'item cliqué. maintenant que la page est recharché, je perd le statut de l'élément cliqué et donc l'utilisateur ne voit plus où il a cliqué.
Comment faire pour garder ce type de navigation avec CSS tout en utilisant un include

Toujours en PHP, suivant la paramètre pour la page en cours, on va générer un code standard pour un lien qui ne correspond pas à la page en cours, ou un code spécial pour le lien qui correspond à la page en cours. Ce qui peut donner, dans pour le code HTML généré :
<ul>
	<li><a href="index.php?page=accueil">Accueil</a></li>
	<li><strong>La dialectique</strong></li>
	<li><a href="index.php?page=casser">peut-elle casser</a></li>
	<li><a href="index.php?page=briques">des briques ?</a></li>
</li>

ou encore :
<ul>
	<li><a href="index.php?page=accueil">Accueil</a></li>
	<li><a href="index.php?page=dialectique" class="page-active">La dialectique</a></li>
	<li><a href="index.php?page=casser">peut-elle casser</a></li>
	<li><a href="index.php?page=briques">des briques ?</a></li>
</li>

Par contre, expliquer la partie PHP correspondante sera un peu plus ardu. Cela demanque des connaissances de base (et même très basiques, mais tout de même...) en PHP : récupérer une variable en GET, générer du code (ou pas) suivant une condition testée avec la fonction if(), etc.

dryat120 a écrit :
D'autre part, comment indiquer son arborescence de naviqation à l'utilisateur ?

Indiquer son arborescence de navigation ?
Keskeussaveudir ?
Merci pour la réponse.

Ma question était plutôt à propos de la page qui allait être chargée par ce lien.
Comment faire pour que l'on "mémorise" le lien qui a été cliqué afin d'utiliser la command "a:active" dans le fichier CSS pour la mise en forme et ainsi garder la trace de ce qui a été cliqué dans cette nouvelle page ?

Pour ce qui est de l'arborescence de navigation,
je pensais à ce chemin afficher en haut de la page de vos tutos :
>> Page d'accueil >> Bases et indispensables
qui permet aussi la navigation en cliquant sur l'item.

Merci de tout retour

Cordialement
dryat120
a:active ne sert pas à cela.

Pour « mémoriser » le lien cliqué, je ne saurais pas trop dire. Ce qui est possible, pour un site en PHP, c'est de récupérer l'identifiant de la page en cours, et de donner un style spécial à l'item de menu qui correspond à cet identifiant.