Bonjour,

J'ai un problème curieux qui ne semble pas relever du "bug" du scintillement sous IE.
Dans un cadre, j'ai 16 photos de 1000/750 qui prennent leur taille à 100% qiuand on clique dessus (zoom). Ces photos sont en jpg, 72pp, via photoshop. Sous Firefox, pas de problème, sous IE 6 et 7, il y a quelques jours, pas de problème. Mais depuis ce soir, deux ou trois photos présente des points blancs (style étoiles dans la nuit noire). Uniquement sous IE 6 et 7. J'ai fait plusieurs tests
- changer les photos de place: le problème persiste sur les mêmes photos.
- mettre en png... les problèmes persistent moins sur certaine sphotos, plus sur d'autres, mais toujours sur les mêmes.

www.lafilledelabonneannee.com
hébergement OVH mutualisé
photos touchées: (de haut en bas et de gauche à droite): la 7 et la 10...
Il me semble donc qu'il y a qqchose dans la photo elle-même ... mais rien de visible dans photoshop et pas de problème sous Firefox ...
Une idée ?

Merci beaucoup.
Roger Burton
J'ai eu moi aussi un problème similaire :

Sur du gif créé avec The Gimp j'avais une trace noire parasite avec FireFox et rien de visible sous The Gimp et IE6.

La cause de cela réside dans plusieurs points :

1/ Les filtres de décodage des fichiers images ne sont pas les mêmes sous ces différents outils.
2/ Le fait que le resizing d'une image (ce qui t'arrive nécessairement dans la mesure où tes images sont d'une taille largement supérieure à celle qui sera factuellement affichée) est un processus qui modifie l'image en elle-même selon un algorithme qui déteriore plus ou moins sa qualité. (Linéaire - bicubique...) et, à ma connaissance, les browsers ne redimensionnent pas en bicubique, ce qui est usuellement la meilleure méthode.
Le problème est amplifié sur les photos offrant de forts contrastes. Ce qui est le cas des tiennes.
3/ Une prise en compte que je qualifierai d'assez aléatoire de la fonctionnalité d'antialiasing disponible lors de la création du fichier image compessé.

En finale, il faut que tu essayes 3 choses dans l'ordre :

1/ Ne pas laisser au browser la responsabilité d'un resizing important.
La photo que tu affiches doit être affichée dans une dimension la plus proche de celle de la source.
Tu dois donc créer le fichier dans une dimension proche de celle de l'affichage en dimension max ET un autre fichier dans une dimension proche de l'affichage en format vignette.

Cette méthode offre aussi l'avantage qu'il ne faut pas deux heures pour télécharger les vignettes... CAR... moi... J'AI CRAQUE AVANT l'affichage de l 5°... vignette de ton site...

2/ Joue sur l'option antialiasing on/off
Bonjour,
Puisqu'on est sur le forum des standards web, je trouve l'effet de ta galerie très intéressant MAIS, si Javascript est désactivé, on trouve une page blanche.
A voir je pense.
Bonne journée
Administrateur
Hello,

Comme le dit gaelgerard, je ne sais pas si tu le sais, mais ce forum est très très spécifique. Il est *exclusivement* dédié aux Standards W3C.
Or ta page web sort complètement de ce cadre, notamment en terme d'accessibilité à tous.

Bonne chance Smiley cligne
gaelgerard a écrit :
Puisqu'on est sur le forum des standards web, je trouve l'effet de ta galerie très intéressant MAIS, si Javascript est désactivé, on trouve une page blanche.

Et si javascript est activé :
- ça monopolise ma connection internet (heureusement que j'ai le haut débit, parce que sinon j'ose pas imaginer l'horreur...) ;
- ça monopolise mon processeur qui monte à 100%... du coup, mon ordinateur rame comme c'est pas permis...

Au final, le concept est intéressant, mais techniquement très peu utilisable (pas du tout utilisable chez moi... mais il est possible que ça passe mieux ailleurs). Il aurait sans doute été plus intéressant de partir sur quelque chose de plus classique, certes moins original mais plus accessible à tous.
Merci pour vos réponses.
Certes il s'agit d'un forum consacré aux standards, mais c'est surtout un forum en français dont la qualité des interventions atteint un haut niveau ce qui est - je trouve - assez rare. Désolé donc si j'ai pollué avec un HS.
Désolé également pour ceux dont j'ai monopolisé la connexion, mais effectivement le site est inutilisable tel quel. J'ai calé en cours de route sur la question de ces foutues photos.
J'ai pris très bonne note de toutes vos remarques et suggestions.
Je me permettrai de vous inviter à revenir faire un tour dès que j'aurai amélioré, optimisé et standardisé la chose.
Bon travail à vous tous
et merci pour votre réactivité.