Bonjour,

Un ami est en train de réaliser un site Internet. En me le montrant, je suis tombé sur cette page :

a écrit :
Il existe sur le Web des standards établis afin de faciliter l'accessibilité à tous ainsi que la compatibilité avec les navigateurs.

Tous les navigateurs conformes aux standards restitueront un site conforme de la même manière. Cela évite beaucoup de désagréments, notemment le fait de devoir vérifier si son site s'affiche correctement sous tel ou tel navigateur. C'est un gain de temps énorme pour un Webmaster.

Un autre avantage des standards est celui qu'un document (c'est-à-dire une page (x)HTML) valide aura une pérénité assurée pour bien des années encore.

Mais un avantage non-négligeable est celui de l'accessibilité : un document valide pourra être visualisé par des navigateurs non-graphiques (tel que des palm, téléphones portables, etc.). Mais surtout par des navigateurs conçus pour des handicapés.

En effet, il existe par exemple des navigateurs brailles, ou des navigateurs oraux, qui lisent la page et la restitue en braille pour les aveugles, par exemple.

Cette illustration est un exemple de l'importance du respect des standards. Pour eux, rendons notre site valide ! Mais aussi : pour nous !

Car un site en XHTML est beaucoup plus facile à maintenir. Il n'y a qu'à regarder la source d'un site valide, on pourrait presque visiter le site via la source, tellement tout est clair. Mais surtout, le rêve de tout webmaster est bien plus facile à atteindre avec un site valide : un site valide est référencé beaucoup plus facilement et bien mieux qu'un vieux site en HTML.

Webmaster, je vous invite donc à rendre votre site valide pour le bien de tous.

Bref, c'est pour ces raisons que mon site est valide. Cependant, si vous naviguez sous IE, ce site pourra peut-être vous paraître bizarre. Et vous avez raison !

Il se trouve que IE ne respecte pas ces standards. Il a un comportement bizarre devant certaines propriétés CSS et ne les restitue pas comme il le devrait, selon les normes établies par le W3C.

Mais attention, cela ne signifie pas qu'un site valide ne s'affichera pas correctement sous IE :

Il suffit simplement d'utiliser des propriétés qui fonctionnent de la même manière sous IE et sous des navigateurs respectueux de ces standards.

Le problème, c'est que j'ai utilisé des propriétés qui ne fonctionnent pas de la manière qu'elles devraient sous IE. Il aurait été assez facile de rendre mon site compatible avec IE, mais je n'en ai rien fait.

Pourquoi ? Parce que j'en avais envie. Il se trouve que je préfère faire un site compatible pour des navigateurs respectueux des standards, qui n'ont font pas qu'à leurs têtes comme IE.

Il est évident qu'un site qui se veut faire un nombre de visites très élevé ne peut se permettre de faire cela (d'ailleurs, si je dois un jour faire un site commercial, par exemple, je serai forcé de le rendre compatible avec IE), mais pour ma part, ce n'est pas le cas. Donc je ne me gêne pas !

Peut-être que certains désapprouveront vraiment ma méthode, mais cela également, je m'en fiche pas mal. Et je sais qu'en tout cas, j'ai fait le bon choix entre faire un site compatible pour IE en se contre-fichant des standards, ou faire un site valide, respectant les standards.

Pour finir, je vous invite à utiliser un navigateur respectueux des standards plutôt que d'utiliser IE (car c'est peut-être le cas), ne serait-ce que pour votre bien : IE n'a pas été mis à jour depuis 1999 (et nous sommes déjà en 2005), et il comporte passablement de faille. Toutes les mises à jour de Windows effectuées en rapport avec IE sont pour boucher une faille de sécurité découverte.

Ça fait peur ! Mozilla Firefox possède déjà moins de faille (à vrai dire, aucune pour le moment n'en a été décelée). De plus, il possède de nombreuses fonctionnalités dont notemment la navigation par onglets ou le bloc-popup.
Vous pouvez également télécharger des skins (interface) pour avoir un navigateur à votre goût. Et il possède de nombreux plug-in en tout genre.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce réellement une bonne idée de laisser tomber la compatibilité avec IE ?

Personnellement, je serai presque tenté de le suivre, mais d'un autre côté, un site non-compatible IE va un petit peu à l'encontre du principe des standards (mais si on va dans ce sens : IE aussi est à l'encontre du principe des standards, mais est-ce une raison pour le "punir" (bien qu'en fait, c'est pas vraiment lui qu'on punit, mais surtout le site en lui-même ^^)).
Modifié par Nyro Xeo (03 Mar 2005 - 10:38)
La meilleure démonstration que l'on puisse faire des atouts de CSS est justement de ne pas "laisser tomber" IE de cette manière. Un meilleur parti serait:
- soit de traiter IE comme les navigateurs résolument périmés, en le privant de toute CSS, mais en lui adressant un contenu HTML brut parfaitement accessible et cohérent.
- soit de lui réserver une CSS spécifique (en jouant sur les commentaires conditionnels, pas exemple)
- soit de s'en tenir au socle de compatibilité CSS commun à IE et aux navigateurs modernes, de sorte qu'une seule CSS sans hack soit nécessaire. Cela n'exclue pas que des "plus" puisse être réservés dans cette CSS à ces navigateurs modernes, tout en étant ignorés par IE.

Créer, au nom des standards, un site posant des problèmes d'interopérabilité, ce serait un non sens.

<edit>
La tentation de laisser froidement tomber IE est évidemment très séduisante et même de plus en plus justifiable dans le cadre d'un site personnel amateur... Mais il faut savoir résister Smiley cligne
</edit>

--
Les plus légitimes colères et les grandes douleurs sont muettes.
Modifié par Laurent Denis (03 Mar 2005 - 10:46)
Personnellement, je laisse tomber la compatibilité pour IE, mais en vérifiant que l'apparence ne se dégrade pas trop.

Une illustration de ce que je fais est visible sur la page dédiée aux styles chez le w3c : le menu de droite (dans le style "gold (right, fixed) + navbar") est en position: fixed, mais s'affiche d'assez bonne manière sous IE. Le résultat est évidemment pas le même (ça scrolle sous IE), mais l'expérience utilisateur n'est pas dégradée
FlorentG a écrit :
Personnellement, je laisse tomber la compatibilité pour IE, mais en vérifiant que l'apparence ne se dégrade pas trop.

Si tu vérifies que ça passe sous IE, c'est bien que tu te soucies de la compatibilité de tes pages avec IE.

Ne pas s'en soucier serait d'envoyer du xhtml en application/xhtml+xml par exemple ou encore de faire sa/ses feuilles de styles CSS en employant indifféremment les possibilités des CSS même si elles ne sont pas comprises par IE : sélecteur d'enfant, sélecteur adjacent, etc. Je renonce à en faire la liste complète.
Bobe a écrit :

Si tu vérifies que ça passe sous IE, c'est bien que tu te soucies de la compatibilité de tes pages avec IE.

[...]

Je veille juste à ce que ça s'affiche à peu près bien Smiley cligne Pour moi la compatibilité c'est quand ça marche partout pareil.