Bonsoir,

Je débarque sur votre site assez tardivement (pas loin du 1/2 siècle moi là ...). Je suis professeur de sciences (par diplôme) et professeur d'informatique: bureautique (par passion).

J'ai fait un site pour rendre service à un ami (www.eric-seidel.com) et je tente de me dépatouiller dans le référencement et c'est en partie pourquoi je suis ici

Ce site va me servir de base pour acquérir des connaissances et de l'expérience car je dois faire un site pour mon école et faire sa promotion

J'espère que vous pourrez m'aider comme je ferai tout ce que je peux pour vous aider également.

Mon problème n'est pas la création du site, j'ai fait ce que j'ai pu Smiley confused mais les lignes de code à mettre pour aider les robots à lire le site et à y revenir.

J'ai vu dans un autre site qqc comme "robot.txt" et une autre ligne où l'on dirait que l'on demande au robot de revenir tous les 3 jours ????

Le fameux robot.txt serait un fichier, mais comment le créer ? (j'ai fait le site en Frontpage) et que mettre dedans ?

Amicalement
Bonjour et bienvenue sur Alsacréations Bpat Smiley smile ,

Ce forum ne traite pas particulièrement de référencement, mais je peux t'indiquer le site d'un des partenaires d'Alsacréations où tu trouveras toutes les ressources utiles pour référencer ton site: Web rank info.

Par contre pour reprendre le code de ton site c'est la bonne adresse, mais il y a un peu de boulot Smiley cligne
Bonjour et bienvenu sur le Forum Smiley biggrin

J'attirerais votre attention sur le fait qu'un site bien construit (comprendre "selon les Standrards") à de meilleures chances d'être bien référencé. Bien sûr, cela ne fait pas tout, mais disons que ça aide le schmilblik... Smiley lol

Et vous avez de la chance ...
Ici, vous êtes sur le Forum dédié au Standards (si c'est pas génial, ça Smiley langue ).

Concernant la question initialement posée, je me range à la réponse donnée par Hermann.
Les deux sites cités sont des références.
Nh'ésitez pas à créer un aure sujet pour corriger le code... Smiley cligne
Igor a écrit :
Bonjour et bienvenue sur Alsacréations Bpat Smiley smile ,

Par contre pour reprendre le code de ton site c'est la bonne adresse, mais il y a un peu de boulot Smiley cligne

Oups, reprendre le code ? Oserais-je demander où est/sont le(s) problème (s) ???

Là, je débarque. Il est vrai que j'ai tripatouillé le code de Frontpage pour tenter d'alléger le code.

Merci de vos réponses

Je réédite, je dois me mettre dans quel partie du forum pour corriger les erreurs ? Peut-être cette question est trop rapide, cela dépend p'être des erreurs ?
Modifié par Bpat (17 Jan 2007 - 18:10)
Bpat a écrit :

Je réédite, je dois me mettre dans quel partie du forum pour corriger les erreurs ? Peut-être cette question est trop rapide, cela dépend p'être des erreurs ?

Par exemple dans le salon HTML, XHTML, sémantique web avec un sujet du style "Que pensez-vous de la structure html de ma page ?" en s'appuyant par exemple sur le http://validator.w3.org/check?verbose=1&uri=http%3A%2F%2Fwww.eric-seidel.com%2Frésultat
du validateur[/url] (ou http://w3qc.org/validateur en français).
Modifié par Igor (17 Jan 2007 - 18:21)
Igor a écrit :

Par exemple dans le salon HTML, XHTML, sémantique web avec un sujet du style "Que pensez-vous de la structure html de ma page ?" en s'appuyant par exemple sur le http://validator.w3.org/check?verbose=1&uri=http%3A%2F%2Fwww.eric-seidel.com%2Frésultat
du validateur[/url] (ou http://w3qc.org/validateur en français).

Ho ho, je viens d'aller sur le lien (désolée du retard, mais il y avait le souper) et ... 24 erreurs !!! Mais c'est Frontpage qui a fait le code !!!

Bon, m'en vais pour commencer tenter de corriger tout cela.

Un tout tout gros merci pour ce lien Smiley biggrin
Smiley biggrin
Bpat a écrit :
Ho ho, je viens d'aller sur le lien (désolée du retard, mais il y avait le souper) et ... 24 erreurs !!! Mais c'est Frontpage qui a fait le code !!!

Bon, m'en vais pour commencer tenter de corriger tout cela.

Un tout tout gros merci pour ce lien Smiley biggrin
Smiley biggrin

Ravie de constater que ta question a été [Résolue] .
N'oublie d'éditer ton message comme demandé dans les règles du forum. Smiley cligne
Cygnus a écrit :

J'attirerais votre attention sur le fait qu'un site bien construit (comprendre "selon les Standrards") à de meilleures chances d'être bien référencé. Bien sûr, cela ne fait pas tout, mais disons que ça aide le schmilblik... Smiley lol

Oui d'ailleurs pour ceux qui s'interessent au référencement voici une
traduction bien utile sur les bénéfices d'un bonne accessibilité.
Je pense que quelqu'uns ici doivent déjà le connaître, Pompage étant une référence.
Modifié par Hermann (18 Jan 2007 - 00:44)
Pour ce qui est du référencement...

Un prof...
Mpfff...

Ca aime bien aller aux sources :
http://groups.google.com/group/google-sitemaps-fr/topics?hl=fr

Ca aime bien les résumés factuels :
1/ Balise title simple efficace et précise.
2/ Un sitemap
3/ Des balises alt renseignées
4/ Du texte dans la page sémantiquement cohérent avec le titre. Le plus possible de texte.
5/ Des liens d'autres sites vers tes pages.

Ca aime bien le calme au fond de la classe près du chauffage...
Ca... je peux pas garantir...

Bon courage et bonne chance et surtout patience... !
Administrateur
Bonjour,

Bpat a écrit :
Oups, reprendre le code ? Oserais-je demander où est/sont le(s) problème (s) ???

Là, je débarque. Il est vrai que j'ai tripatouillé le code de Frontpage pour tenter d'alléger le code.

Merci de vos réponses

Je crois que j'ai trouvé d'où vient le problème pour ce qui est de la qualité du code produit Smiley rolleyes
Un outil tel que Kompozer (ex-NVu) est nettement plus respectueux des Standards du web que l'on promeut ici, tout en étant assez simple à utiliser. Smiley smile

Bpat a écrit :

En cas de doute, Salon Général c'est bien. Si ça va pas, on (les modos) peut toujours déplacer après coup Smiley cligne
Modifié par Felipe (18 Jan 2007 - 15:43)
Hermann a écrit :

Oui d'ailleurs pour ceux qui s'interessent au référencement voici une
traduction bien utile sur les bénéfices d'un bonne accessibilité.
Je pense que quelqu'uns ici doivent déjà le connaître, Pompage étant une référence.

Oups, désolée mais j'arrive sur "Page Web introuvable" Smiley confused

Patricia
Modifié par Bpat (18 Jan 2007 - 17:38)
aCOSwt a écrit :
Pour ce qui est du référencement...

Un prof...
Mpfff...

Ca aime bien aller aux sources :
http://groups.google.com/group/google-sitemaps-fr/topics?hl=fr

Ca aime bien les résumés factuels :
1/ Balise title simple efficace et précise.
2/ Un sitemap
3/ Des balises alt renseignées
4/ Du texte dans la page sémantiquement cohérent avec le titre. Le plus possible de texte.
5/ Des liens d'autres sites vers tes pages.

Ca aime bien le calme au fond de la classe près du chauffage...
Ca... je peux pas garantir...

Bon courage et bonne chance et surtout patience... !

Surtout si c'est moi "qui est tout près" du chauffage Smiley cligne

Merci des réponses

Patricia
Modifié par Bpat (18 Jan 2007 - 17:50)
Bon, je reviens sur ce post:

je fais en définitive le site en Dreamweaver car, j'ai acheté Studio 8 pour éducation à 112 € et je l'utilise comme base.

ET actuellement, je code un CSS tout "es manuel" car là au moins je saurai de quoi je cause (théoriquement Smiley rolleyes )

Et, ben je reviendrai vous demander de l'aide quand je serai trop coincée Smiley confused , du moins si vous le voulez bien.

(Ah oui, le site que j'ai cité (www.eric-seidel.com) est maintenant repris par pas mal de moteurs et d'annuaires Smiley biggrin mais toujours pas de PageRang Smiley fache , qqn aurait-il une idée ?)
Bpat a écrit :
...mais toujours pas de PageRang Smiley fache , qqn aurait-il une idée ?)

Ha Ha! Bien sûr ! Prof => tableau d'honneur ! Quelle transposition de reflexes...

Ne t'inquiète pas à ce propos Bpat. Le pagerank est le résultat d'un calcul dont l'algorithme est conservé jalousement secret par Google malgré tous ceux qui prétendent savoir comment cela marche.
Une chose est sûre c'est que cet algorithme ne "tourne" pas en permanence.
Il ne tourne qu'à chaque "Google Dance" Et celle-ci est initiée... tous les... mois... 2 mois - 6 mois - 7 semaines ??? y a-t-il même une quelconque periodicité ?
J'ai mis mon dernier site en ligne en novembre 2006, sa page d'accueil est restée en pagerank 0 jusqu'à il y a de cela un peu moins de deux semaines.

... Ne travaille donc pas pour les notes Bpat...
... Travaille plutôt... pour ton professeur...

Bon travail !
Modifié par aCOSwt (01 Feb 2007 - 21:47)
aCOSwt a écrit :

Ha Ha! Bien sûr ! Prof => tableau d'honneur ! Quelle transposition de reflexes...

... Ne travaille donc pas pour les notes Bpat...
... Travaille plutôt... pour ton professeur...

Bon travail !

Merci de la réponse. Oh, ce n'est pas tant le fait de courir après le Page Rang pour l'honneur mais simplement pour être capable de, de montrer que ... Une notion que je voudrais être capable d'apprendre à mes élèves: le goût de l'effort et montrer un pageRank est déjà qqc de bien et qu'il y a autre chose que l'argent en jeu.

Ben oui, ce site a été fait un peu avec mes élèves.

Encore merci
Bpat a écrit :

... pour être capable de, de montrer que ... Une notion que je voudrais être capable d'apprendre à mes élèves: le goût de l'effort et montrer un pageRank est déjà qqc de bien et qu'il y a autre chose que l'argent en jeu.

Ben oui, ce site a été fait un peu avec mes élèves.
...

Au fait, il faut que je te dise... c'est une note sur 10.
Ont 10 des pages de Microsoft ou ce genre de monstre.
Il y a fort à croire que le premier pagerank que vous obtiendrez avoisine les 2/10. 4/10 ? Ce serait miraculeux.

Le pagerank n'est pas à mon sens représentatif de la valeur d'un site ou plutôt de la valeur du travail accompli. Comme c'est qui plus est une fonction plus ou moins log(je_ne_sais_quoi), quel référentiel de valeur établiras-tu ?

J'apprécie beaucoup la pédagogie que tu suis Bpat... sans dec ! mais... je vois aussi la tête de tes collègues en salle des profs quand tes élèves leur auront sorti que d'après toi, il y avait tout lieu d'être fier... d'un 4/20 !...
Modifié par aCOSwt (02 Feb 2007 - 01:01)