Bonjour à tous,
je suis toute nouvelle sur le forum. Je prépare un site et au moment des tests je rencontre quelques problèmes. J'espère que certains d'entre vous pourront m'apporter de l'aide car après de nombreuses recherches sur le Net, je ne vois plus comment faire...
Mon site est composé de 2 frames : celle de gauche se nomme "menu" et celle de droite "contenu"
Dans la frame "menu", j'intègre une anim flash qui propose des menus. J'en prend un par exemple qui appelle une page nommée "visiteguidee.html" vers la frame "contenu"
le flash est codé comme ceci :
on (release) {
getURL("visiteguidee.htm", "contenu");
}
Dans IE l'affichage des frames dans la même page n epose pas problème mais dans Safari, Mozilla ou Firefox par exemple, la page appelée s'ouvre soit dans un nouvel onglet soit dans une autre page !
Dans l'aide de flash, la syntaxe indiquée est : getURL (URL, fenêtre, méthode);
est-ce que la réponse est par là ? méthode = ??????
ou alors est-ce tout simplement un problème de compatibilité de navigateurs ?

Merci à ceux qui pourront m'aider Smiley smile
Bonjour,

Eh bien, une chose qui coupe court est que par principe on ne met plus de frames. Elles ne marchent pas avec tous les navigateurs et de toute façon, c'était intéressant avant, quand la transmission était encore lente, mais maintenant, ça ne pose plus de problème de recharger plusieurs fois un menu.
Aussi, il est plus intéressant pour toi de travailler avec des div(isions) en id(entification), sur plusieurs pages. Tu peux même en mettre plusieurs sur la même page en utilisant le style z-index qui permet de classer des div les une au dessus des autres et de changer.
Microsoft css
Merci Deny et Igor
ça confirme bien ce que je pensais et ai lu sur le forum concernant les frames.
Malheureusement pour moi ça signifie encore du travail en perspective Smiley ohwell
Du coup je ne sais pas si je dois changer de post ou pas ?... Je vous sollicite à nouveau pour me conseiller au mieux quant à la méthode à adopter pour [#]passer de mon site en frames à une solution compatible avec la plupart des navigateurs et correspondant à l'esprit initial du site malgré tout.
Merci d'avance de vos avis éclairés. Svp, soyez indulgents sur mon développement, c'est mon tout premier projet web Smiley confused J'essaye donc de vous expliquer le + clairement possible et si vous avez des idées, des conseils merci de me les communiquer Smiley cligne

Le site a été commencé en 2003 et sa réalisation a été suspendue un moment car j'étais à bout de soufle et n'ai trouvé aucune aide de la part des enseignants de ma formation.
Les obligations du commanditaire au moment de la conception ont été très claires : pas de PHP ! pas de base de données ! (pas facile pour un site qui devait présenter une certaine quantité d'illustrations)
Concernant les frames, je pense avoir été mal conseillée. J'aurai préféré que mes profs m'aident à trouver une autre méthode (le css n'était pas trop à l'ordre du jour à ce moment là malheureusement !)

C'est mon premier projet web aussi je manque cruellement d'expérience J'aimerai donc trouver une solution pour rendre un travail "propre" et compatible au mieux avec les navigateurs actuels mais surtout qui ne me prenne pas des mois de travail à nouveau car je dois enfin rendre ce projet et aimerai éviter de passer x week end/soirées pour boucler.
Je sais je demande la lune ! mais bon ...à force de travailler sur ce projet, je m'épuise...
Donc UN GRAND MERCI à ceux qui pourront me guider pour opter pour la meilleure solution offrant un résulatt satisfaisant et efficace Smiley biggrin

voici quelques visuels pour vous donner une idée du site

La page d'accueil :
upload/10431-accueil.jpg

un exemple de page avec anims flash et communication entre les frames
upload/10431-visite.jpg

L'actionscript appliqué à chaque bouton rouge sur la carte sert à afficher l'anim flash correspondante dans le Div id="contenu" de la frame de droite est par exemple :

[#]on (release) {
getURL("diaporamas/rennes/antrain50/antrain50.htm", "contenu");
}

(un 2ème getURL("menu.htm", "menu"); est appliqué quand il faut revenir sur les rubriques principales

Voici un second exemple de page avec anims flash (diaporama) et communication entre les frames
upload/10431-visiteguid.jpg

Dans l'hypothèse où je remplace mes frames par des DIV serait-il possible dans l'actionscript de remplacer le pointage de la page.htm dans le div id="contenu" (frame de droite) par un affichage de l'anim flash dans un Div dont l'id est nommée ?

du genre :

on (release) {
getURL("diaporamas/rennes/antrain50/antrain50.htm", [#]"id de mon div qui doit l'accueillir");
}

upload/10431-schema.jpg
Si c'est possible alors mais quelle serait la syntaxe ?

Mon menu flash n'est pas très bien construit mais je n'ai pas réussi à trouver le code pour faire autrement (maîtrise très médiocre d'actionscript) donc j'ai pensé à simplifier en utilisant flash uniquement pour l'anim des cartes (zoom + déplacement etc...) par exemple tout en travaillant avec un habillage bitmap dans un div et les sous-menus contenus dans des div également.
J'ai bien compris que pour les Div on peut jouer sur le z index pour les superposer et ensuite commander l'affichage ou non mais reste un problème avec les anims flash : j'ai fait un test en chargeant l'image d'habillage (png dont la zone blanche est transparente) > upload/10431-habillage1.png en premier plan et en me disant je vais développer mes rubriques et sous-menus par div qui s'affichent ou se masque suivant la sélection + lors de cette sélection de sous-menu, l'anim flash apparaitrait en dessous de mon habillage mais ça ne fonctionne pas. Le flash s'affiche tout le temps en premier plan.

Voilà, j'espère avoir été claire Smiley hum
Désolée pour la longueur du post.
J'attends donc vos avis, conseillés éclairés merci Smiley smile
Modifié par Rozenn (19 Jan 2007 - 13:49)
Administrateur
Rozenn a écrit :
je voulais dire conseils éclairés Smiley cligne

Hello,

N'hésite pas à utiliser le bouton "éditer" (à droite des messages) pour modifier un de tes messages Smiley cligne
Bonjour,

Quelques mauvaises nouvelles: Smiley cligne

Autant le frameset à 2 frames n'est aucunement problématique en lui-même, ni pour la conformité ni pour l'accessibilité, ni pour la compatbilité entre navigateur, autant le menu flash est actuellement obstructif.

En d'autres termes, le problème n'est pas de se passer des frames, mais de se passer du menu flash.

Par ailleurs, le "pas de PHP, pas de base de données" du commanditaire confine au ridicule s'il ne s'appuie pas sur des contraintes de déploiement précises. Est--il toujours d'actualité ? (C'est le point bloquant pour une amélioration de la gestion des contenus)
Modifié par Laurent Denis (19 Jan 2007 - 14:28)
Laurent Denis a écrit :
Bonjour,

Quelques mauvaises nouvelles: Smiley cligne

Autant le frameset à 2 frames n'est aucunement problématique en lui-même, ni pour la conformité ni pour l'accessibilité, ni pour la compatbilité entre navigateur, autant le menu flash est actuellement obstructif.

ah bon ??? j'avoue que le système de liens boutons rouges sur mon anim flash (carte dans frame gauche) pour afficher du contenu (dans frame droite) fonctionne bien sur des versions de navigateurs sous windows tels que IE (toujours le cas à part que cela demande toujours de cliquer pour contrôler la zone active), Mozilla 1.6, Firefox 1.5.0.9 et 2.0.0.1 mais pas sous Macintosh !? Ni sur Safari, ni Firefox. Cela me provoque l'ouverture d'un autre onglet ou d'une autre page ! bizarre...et dommage car ça implique de toucher uniquement le public sous système windows !

a écrit :
En d'autres termes, le problème n'est pas de se passer des frames, mais de se passer du menu flash.

Serait-il pensable alors de diviser mon élément que j'appelle habillage en 2 pour garder le cercle transparent pour afficher le flash me permettant de naviguer sur carte etc... et une partie au dessous pour créer les entrées de menu ?
Si oui, alors ça impliquerait de créer 2 div l'une après l'autre ou autre chose ?....

a écrit :
Par ailleurs, le "pas de PHP, pas de base de données" du commanditaire confine au ridicule s'il ne s'appuie pas sur des contraintes de déploiement précises. Est--il toujours d'actualité ? (C'est le point bloquant pour une amélioration de la gestion des contenus)

Le commandiatire n'en voulait pas car devait récupérer la mise à jour du site et avait certainement peur des compétences nécessaires pour ça et peut-être manquantes dans son équipe. Il n'avait plus de webmaster depuis un moment et devait faire appel à une boite privée (donc dépenser des sous) Ils soutraitent toujours
De mon côté, je ne me suis pas aventuré à proposer mes services pour la MAJ car pas certaine d'être compétente vu que je débute et je fais déjà ça gratuitement, en dehors de mon travail à plein temps alors ...
Raphael a écrit :

Hello,

N'hésite pas à utiliser le bouton "éditer" (à droite des messages) pour modifier un de tes messages Smiley cligne

Bonjour Raphaël
ok vu pour la prochaine fois Smiley smile