Bonjour à tous,

Je suis un lecteur assidu de AlsaCréation depuis un petit moment et je profite de mon premier post sur le forum pour saluer tous les membres actif qui sont une aide précieuse pour comprendre et appliquer les notions HTML/CSS... Loin de moi l'idée de vouloir faire de la langue de bois !

Passons à mon problème.

Afin de réaliser un site Web pour un groupe de musique du coin, je me suis inspiré du tutorial d'Alsa: "Design complet avec 2 colonnes de même hauteur".

J'utilise une machine sous Linux et donc Firefox. Le gros du travail graphique terminé, j'ai été vérifié le résultat sous un navigateur type Internet Explorer et là, c'est le drame !

Malgré le CSS spécial IE (à insérer dans un commentaire conditionnel, le même que celui du tuto) mon pied de page se ballade, soit en plein milieu du site, soit il est complètement décalé sur la droite (en bas de page certe, mais pas du tout sous les "tableaux").

Comme un exemple vaut mieux qu'un grand discours, vous pouvez suivre ce lien pour constater vous même le problème:

URL: J'ai viré l'URL pour éviter les perturbations !

J'ai pourtant conservé exactement les même proportions que le tutorial d'origine, il n'y a que le graphisme qui change. Sous Firefox normalement pas de problème... j'ai énormement fouillé partout sur le Net et essayé plusieur techinques, en vain.

Si quelqu'un a une idée, une solution... Merci d'avance et encore bravo !
Modifié par Lewo (18 Jan 2007 - 09:36)
J'avoue que je suis un peu paumé là. A part pour certain tag je ne comprend pas tout... Et surtout celà n'arrange en rien mon problème... merci beaucoup quand même !
Modifié par Lewo (16 Jan 2007 - 17:17)
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? le fait que tu aies des erreurs, ou la nature de ces erreurs ?

Avec quel logiciel as-tu modifié les pages du tuto ?
Je ne comprend pas les modifications à apporter sur certaines erreurs. Pour ce qui est du logiciel et bien j'utilise tout bêtement un éditeur de texte (type bloc-note sous Win)... Rien de plus.
Une grande partie des erreurs provient d'un mélange des syntaxes du xhtml et du html.

Le tutoriel est en xhtml (strict ou transitional, peu importe). Ce qui signifie qu'on utilise une syntaxe de type xml : toutes les balises doivent être fermées. Y compris les balises auto-fermantes.

Par exemple, lorsque tu insères une balises <meta>, tu dois écrire
<meta name="machin" content="bla bla bla" [b]/[/b]>
et non
meta name="machin" content="bla bla bla">

Remarque, rien ne t'empêche de changer de doctype et d'utiliser la syntaxe HTML !

Il y a aussi pas mal de balises et d'attributs qui ont été supprimés : <center>, <b>, etc. Ce sont des balises de mise en forme, qui n'ont plus rien à faire dans le document HTML puisque c'est la feuille de style qui doit gérer l'apparence de la page (séparation fond/forme).

Des attributs "alt" manquants : l'alternative textuelle doit être indiquée pour toutes les images insérées en dur dans le document html. Si elle est sans intérêt, on laisse un attribut alt vide.

ID groupe attribué à plusieurs éléments : les ID doivent être uniques sur la page. Pour marquer un groupe d'éléments, on se sert des classes Smiley cligne

Bref, un peu de boulot en perspective Smiley cligne Bon courage.
Merci beaucoup Thomas D. effectivement, beaucoup de boulot en perspective. Mais pense tu que ce genre de problème lié aux syntaxes soit la cause du décalage du pied de page ?!
Je ne peux pas te le promettre, mais c'est très possible. Et tant que la structure HTML de ton document comportera des erreurs de syntaxe, comme c'est le cas pour l'instant, tu ne seras pas à l'abri de ce genre de surprise sous l'un ou l'autre navigateur ...
J'ai fini par trouver. En effet le gros du problème venait (entre autre) de la syntaxe HTML bourée d'erreur ! Ensuite quelques problèmes avec les .PNG...
Merci à vous pour le coup de pouce ! Bonne continuation...