Bonjour,
Créateur du site scientifique www.regispetit.com, j'aimerais avoir un avis sérieux sur son accessibilité à moindre effort pour les non-voyants. Vos remarques sont les bienvenues (forme et fond).
NB : ce site dédié à la vulgarisation scientifique traite actuellement du bélier hydraulique (principe, théorie, pratique) et de la physique du billard.
Administrateur
Hello,

Je ne suis pas non-voyant mais je me permet de faire une remarque : le design ne s'affiche pas chez moi. Je n'ai qu'une version purement textuelle.

Je suis sur Windows XP / Mozilla Firefox

PS : de plus, j'ai une tentative d'ouverture de popup.
Modifié par Raphael (13 Jan 2007 - 19:57)
Mêmes commentaires que Raphaël, même config....

Ton site est en table, sans Doctype, aucune réelle mise en forme CSS....

Tu est au bon endroit pour améliorer tout ça.

La FAQ, les tutos (fraichement remaniés, et de nouveaux arrivés), sont de véritables mines d'or.

Tu as des heures de bonheur devant toi tellement il y a d'infos !
Modifié par Hum (13 Jan 2007 - 20:32)
Je ne suis pas non-voyant non plus mais mon père est très mal voyant.

1/ Il préfère les caractères blancs sur fond noir.
En fait parce que la somme de luminosité du fond blanc lui fait se contracter les pupilles qui en conséquence voient encore moins bien le texte noir.

2/ N'hésite pas à donner encore plus dans les caractères gras.

3/ Je pense en plus que ton menu devrait pouvoir rester en haut de la page indépendemment du scrolling. Car on ne sait plus trop où il est après avoir scrollé un peu. (Mais ceci est une opinion personnelle)

4/ Augmente aussi l'interlignage.

Merci à toi pour tes efforts. C'est très sympa.
Administrateur
En fait, après réflexion, j'ai l'impression que la version textuelle est... volontaire.

C'est assez curieux, mais si le site ne s'adresse que à un public non- ou mal-voyant, c'est compréhensible.
Cependant, dans le cas contraire, c'est vraiment trop sobre et n'invite pas vraiment à s'y plonger.

PS : l'image du compteur de visite ne s'affiche pas.
Salut.

C'est effectivement très austère, un minimum de mise en forme ne ferait pas de tort.

Il me semble indispensable de trouver un moyen d'afficher correctement les équations. Il se trouve que le coup de bélier, c'est dans mon domaine. Mais la présentation des équations m'a rebuté, et je n'ai pas creusé Smiley ohwell

La présentation des équations mathématiques en html reste assez problématique : il y a bien MathML, mais c'est mal implémenté dans les navigateurs (et pas évident à prendre en main, d'après ce que j'ai lu). La solution la plus évidente & pratique, c'est d'utiliser des images, mais ce n'est évidemment pas accessible aux lecteurs d'écran (bien que je me demande ce que ça doit donner pour le moment, une suite de lettres et de symboles mathématiques). Je pense qu'image + lien vers un fichier TeX (ou code TeX en alt, comme le fait SPIP) pourrait être un bon compromis.

Sur le fond, pour de la vulgarisation scientifique, ça reste très complexe, je trouve Smiley langue

Et on écrit "Bernoulli", pas "Bernouilli" Smiley cligne