Pages :
(reprise du message précédent)

a écrit :
Ce lien pointe sur ton exemple : http://www.goetter.fr/temp/menu2bis.html ?
M'en fiche, il n'était pas au bon endroit Smiley langue Smiley cligne

a écrit :
Disons que je préfèrerais ne pas proposer *par défaut* des tutos avec des textes qui ne peuvent pas s'agrandir joliement.
Si tu as une solution ça me va. Mais il faut au minimum expliquer le cas.
Je comprends, d'autant que c'est clairement un tutoriel orienté vers les débutants. Donc, je vais développer un exemple avec un menu centré, les <li> étant en display: inline, avant la seconde méthode.
J'avoue ne pas tout à fait comprendre le problème des items de menu flottants pour le menu horizontal. Ok pour les problèmes que les débutants peuvent rencontrer avec les flottants (items qui sortent du flux, bugs d'IE), mais du point de vue de l'accessibilité je ne vois pas une très grande différence entre des liens flottants de largeur fixe et des liens non flottants de largeur fixe (cf. le menu vertical).

Dès que l'on fixe une dimension, il y a une restriction des possibilités d'accessibilité. Là où ça devient très problématique, c'est surtout si l'on fixe :
- la hauteur d'un élément ;
- une largeur trop réduite ;
- à la fois la largeur et la hauteur.
Je crois que ce à quoi Raphael tient, c'est à avoir une version du menu horizontal sans largeur fixée, justement. Et dans-ce cas-là, inutile de s'em****** avec des flottants.
Modifié par Sopo (09 Jan 2007 - 15:50)
Administrateur
Sopo a écrit :
Je crois que ce à quoi Raphael tient, c'est à avoir une version du menu horizontal sans largeur fixée, justement. Et dans-ce cas-là, inutile de s'em****** avec des flottants.

Bien résumé.

En passant, je confirme que IE7 a corrigé le problème des espacements sur les listes non collées. Bonne nouvelle !
J'ai réaménagé la partie concernant le menu horizontal, est-ce que ça vous convient comme ça ?

Si oui, il me reste les captures d'écran & la correction des fautes d'orthographe (où est Felipe) ??
Administrateur
Sopo a écrit :
J'ai ajouté les captures d'écran pour le premier menu.

Yes, ça me paraît presque parfait.

Presque... parce qu'il ne faut pas oublier de tester sur IE.
Par exemple, ce menu déconne sous IE6. A mon avis à cause des espaces entre les <li> (va falloir tout écrire en attaché ? Smiley ohwell )
Administrateur
Sopo a écrit :
J'en ai bien peur ... Je n'arrive pas à corriger en dottant les <li> ou les liens du layout Smiley decu

Idem Smiley decu

Bon, ben pas trop le choix alors.
Un petit lien vers cette page en guise d'explication sera nécessaire.

Pour le reste, ça me semble très bien... quelques petites fautes comme "comfortablement", mais rien de grave.
Hopla. Exemple modifié, avec une petite explication, un lien & une capture d'écran, pour montrer que c'est pas de la blague.

En passant, j'ai l'impression que le comportement est meilleur sous Firefox aussi.
Smiley up

Deux ou trois coquilles corrigées, et j'ai vérifié les exemples restants sous IE6, ça devrait être bon maintenant.

D'autres retours, critiques, améliorations suggérées ? Sinon, à toi de jouer, Raphael ...
Ça me semble ok pour ma part.
Sympa de voir ce que donnent mes suggestions sur la technique des portes coulissantes « optimisée » pour l'agrandissement du texte. Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester moi-même, mais c'est très convaincant. Smiley smile
Pages :