bonjour, voici mon problème, je suis donc un tutoriel de conception design, et je rencontre un problème de compréhension.

http://css.alsacreations.com/xmedia/exemples/design_css/etape2.html

je suis à l'étape 2 comme sur le lien ci dessus.

je ne comprend pas la fin du paragraphe, comme suivant :
Ci-après le code css correspondant à cette page, celui-ci est inséré en utilisant la balise <style type="text/css"> (</style>) à insérer entre les balises <head> et </head>

voici mon code ( page index.html )

<head>

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<meta http-equiv="Content-Style-Type" content="text/css" />
<meta http-equiv="Content-Language" content="fr" />
<title>création d'un design étape par étape - étape n°1 : le code xhtml</title>

<style type="

body
{
	margin: 10px 0 ;
	padding: 0 ;
	text-align: center ;
	font: 0.8em "Trebuchet MS", helvetica, sans-serif ;
	background: #dea ;
/* On définit les marges haute et basse à 10px et les marges droite et gauche à 0 */
/* On met le padding à 0 pour le navigateur Opera qui définit des padding par défaut pour le body */
/* On utilise text-align: center ; pour Internet Explorer, c'est la seule façon de centrer les éléments de type block avec ce navigateur */
/* On a ajouté de quoi mettre une police de caractère et une couleur de fond */
}

div#conteneur
{
	width: 770px ;
	margin: 0 auto ;
	text-align: left ;
	border: 2px solid #ab4 ;
	background: #fff ;
}
/* On définit la largeur de la division qui contient l'ensemble de la page à 770 pixels */
/* margin: 0 auto ; est la méthode correcte pour centrer les éléments de type block (comme les divisions), nous centrons donc cette division */
/* Il faut rétablir l'alignement à gauche que nous avons changé plus haut */
/* Une bordure autour de l'ensemble de la page, et couleur blanche pour le fond de celle-ci */

h1#header
{
	height: 258px ;
	background: url(image/beddy_bear.jpg) no-repeat left top;
}
/* Une image de fond correspondant aux 258 pixels de tout à l'heure, attention à bien compresser vos images */
/* On définit la hauteur de la partie header, contenant le titre du site */

div#contenu
{
	padding: 0 30px 0 100px ;
	background: url(image/bg_page.png) no-repeat 15px 15px ;
}
/* On ajoute un petit élément décoratif sur le côté de la page et on crée un espace à gauche et à droite du contenu */

div#contenu h2
{
	padding-left: 25px ;
	line-height: 25px ;
	font-size: 1.4em ;
	background: url(little_apple.gif) no-repeat left bottom ;
	color: #9b2 ;
	border-bottom: 1px solid #9b2 ;
}
/* Mise en forme du titre de page, une petite image, on décale le texte en fonction de l'image, on donne un couleur au texte et on met une bordure basse */

div#contenu h3
{
	margin-left: 15px ;
	padding-left: 5px ;
	border-bottom: 1px solid #9b2 ;
	border-left: 3px solid #9b2 ;
	color: #9b2 ;
}
/* De même que pour le titre h2, à ceci près qu'on ne donne pas d'image décorative cette fois ci */

div#contenu p
{
	text-align: justify ;
	text-indent: 2em ;
	line-height: 1.7em ;
}
/* On rend les paragraphes plus propre, alignement justifié, alinéa et hauteur de ligne supérieure à l'état normal pour aérer le tout */

div#contenu a
{
	color: #8a0 ;
}

div#contenu a:hover
{
	color: #9b2;
}
/* On met en forme les liens contenu dans la page */

p#footer
{
	margin: 0 ;
	padding-right: 10px ;
	line-height: 30px ;
	text-align: right ;
	color: #8a0 ;
}
/* Mise en forme de la partie pied de page, rien d'extra-ordinaire */

pre
{
	overflow: auto ;
	border: 2px solid #9b2 ;
	padding: 5px 0 0 5px ;
	font-size: 1.2em ;
}
/*une couleur de fond, une bordure, la taille de police et un léger espace entre le texte et les bords du pre */
/* En passant on définit l'overflow de la balise pre à auto pour permettre d'afficher des barres de défilement si le texte contenu dans cette balise est trop grand */

* html pre
{
	width: 636px ;
	pre span
}
/* Couleur différente pour les span.comment, les span utilisés pour les commentaires */

/* On dois donner une largeur au pre à cause d'Internet Explorer, on ne va donc l'appliquer qu'à Internet Explorer en utilisant un "hack", la combinaison " * html " permet de n'appliquer ce qui suis qu'à Internet Explorer */
pre span
{
	color: #560 ;
}
/* Couleur de texte des éléments compris dans des span eux mêmes compris dans un pre */

pre span.comment
{
	color: #b30000 ;
}
/css"> </style>
</head>

<body>
<div id="conteneur">
		<h1 id="header"><a href="etape1.html" title="colored design - accueil"><span>colored design</span></a></h1>

<ul id="menu">
				<li><a href="etape1.html">Etape n°1</a></li>
				<li><a href="etape2.html">Etape n°2</a></li>
				<li><a href="etape3.html">Etape n°3</a></li>
				<li><a href="etape4.html">Etape n°4</a></li>
				<li><a href="etape5.html">Etape n°5</a></li>
			</ul>

<div id="contenu">
				<h2>bienvenu sur mon site </h2>
				<p>Un paragraphe</p>
			</div>

<p id="footer">Réalisation des codes xhtml & css, du tutoriel et du design en cours par teddy_duddy	</p>
		</div>

</body>
</html>

ce que je ne comprend pas c'est comment faire le lien entre mon index, et mon css. au départ, j'avais fait un fichier css à pars, mais je n'obtenais pas ce que je dois normalement obtenir en suivant le tuto. c'est à dire les couleurs de fonds, les images de fond etc....
voir mon site pour constater qu'effectivement ça ne fonctionne pas : http://loupdesbois2.free.fr/

j'espère avoir été clair. si vous avez besoin de précisions n'hésiter pas.

espérant que vous allez pouvoir m'aider. Smiley confused

Modifié par teddy_duddy (05 Jan 2007 - 22:14)
Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous Smiley smile

En tant que modérateur, je me dois de te faire remarquer que tu n'as malheureusement pas respecté l'une des Règles de base du forum qui est d'afficher les codes et exemples proprement à l'aide des boutons [ code]... ici ton code HTML, CSS, PHP, etc.[ /code] (sans espace).

Je te remercie par avance de bien vouloir éditer ton message afin de le rendre conforme à cette règle. Smiley cligne

D'ailleurs, je rappelle que le lien qui apparaît en bandeau tout en haut du forum ("Nouveau sur le forum ?...") est important. Il contient des pistes de recherche, des indications sur les règles de vie de la communauté, etc.
Il serait courtois de ta part de bien vouloir en prendre connaissance.

Bonne continuation Smiley smile

upload/1-code.gif
Au passage, le lien donné vers le tutoriel d'origine n'est pas bon. Il serait utile de le corriger, si on veut pouvoir se servir de ce tutoriel comme référence.
Administrateur
Au passage, puisqu'il s'agit d'une question à propos d'un tutoriel Alsa, je déplace ce sujet dans le bon salon : ... "Salon spécifique aux Tutoriels et articles Alsacréations"
justement c'est bien le code :

<style type="text/css"> (</style>)

que je ne comprends pas.

si vous pourriez m'expliquer ce que ça veut dire. ça serait sympatique.
Modifié par teddy_duddy (05 Jan 2007 - 22:18)
Salut

Apparemment, tu as remplacé le mot "text" par le code CSS du tuto ? La balise
<style type="text/css">
doit se retrouver telle quelle dans ta page, et le code CSS est placé après, comme ceci :
<style type="text/css">
   body {
      ... ...
   }
</style>
Non Sopo, tu penses vraiment que c'était volontaire ? Moi j'ai cru que c'était une erreur d'inattention ! Smiley sweatdrop

Si c'est le cas, un peu de notions de base sur la syntaxe (X)HTML ne serait pas superflu. Dans ce cas, il me semble que se jeter tête la première dans ce tutoriel est une mauvaise idée. Le tutoriel est bien expliqué, mais aborde quelques points un peu délicats, et si en route on rajoute des problèmes liés à la méconnaissance des bases, ça va pas le faire. Ce tutoriel est plutôt destiné à une deuxième phase d'apprentissage, car il permet de reprendre diverses bases dans une réalisation concrète.

teddy_duddy, si tu es vraiment très débutant, il faut commencer des cours et tutoriels sur les bases de HTML et CSS.
Quelques exemples :
http://normandlamoureux.com/cours/xhtml/
http://www.siteduzero.com/tuto-3-6-0-apprenez-a-creer-votre-site-web.html

PS : dans <style type="text/css">, on a la balise ouvrante de l'élément style, qui est ici dotée d'un attribut type ayant pour valeur "text/css". Ce qui indique que le contenu de cet élément (style) ou appelé depuis celui-ci sera du type MIME text/css, c'est à dire du texte brut qui représente du code CSS.

PPS : si tu n'as presque rien compris du PS ci-dessus, les deux liens donnés ci-dessus sont fais pour toi. Si globalement ce sont des choses que tu connaissais (sauf peut-être les subtilités comme la notion de type MIME), tu voudras sans doute te plonger dans des tutoriels « intermédiaires », et on en trouve beaucoup dans les tutoriels d'Alsacréations. Bonne continuation. Smiley smile
Modifié par mpop (06 Jan 2007 - 00:52)
"mpop" a écrit :
Non Sopo, tu penses vraiment que c'était volontaire ? Moi j'ai cru que c'était une erreur d'inattention !
A partir du moment où on retrouve la fin de la balise après les CSS ('/css">'), je trouve ça curieux comme erreur d'inattention.
slt à vous tous
avent de passer à un autre professeur tout comme mon prédécesseur !
je pose la question à ma façon !
dans ce tuto la première étape est Ok
pour la seconde ça se complique
avec cet phrase
<style type="text/css"> (</style>)

après avoir fait et enregistrer la feuille CSS
il faut l'appeler sur la page html
le tuto dit entre les balise head
a mon avis c'est l'explication qui n'est pas complète dans le tuto
si mon fichier se nome tuto1.css ou dois-je placer ce nom dans cette balise
<style type="text/css"> </style>

Modérateur
Bonjour papa-christian,

Il y a plusieurs manières d'intégrer des propriétés de style :

1- soit à partir d'un fichier externe
2- soit placé au sein des balises style dans l'entête head de ta page xhtml
3- soit directement au sein des balises

Généralement, on conseille de commencer par un fichier externe. Pour cela, tu crées ton fichier css et tu places l'appel suivant au sein de l'entête head :

<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen, projection" href="tuto1.css" />
ou bien comme ça :

<style type="text/css">/*<![CDATA[*/

@import url(tuto1.css);

/*]]>*/</style>

Pour les styles placés au sein de la page, tu peux procéder comme suit :

<style type="text/css">/*<![CDATA[*/

@media screen, projection {

...

}

/*]]>*/</style>

et pour les styles en ligne, c'est comme cela :

<p style="font-weight: bold">Salut, ça va ?</p>

Pour quelquechose de simple, le fichier externe suffit.
Modifié par koala64 (07 Jan 2007 - 12:07)