Pages :
Bonjour à tous,

je vous expose mon problème:
je me suis basé sur le tuto design à 2 colonnes qui m'a été d'une très grande utilité mais j'ai encore un problème bizarre avec le footer (aucun problème avec Mozilla mais ce problème est effectif pour IE6 ET IE7 aussi):

imaginez, j'arrive sur mon site, une page de faible longueur = all is good le footer est en bas de page; là je choisis une autre page très longue et je me trouve avec le footer sur le texte (à peu un quart d'écran au dessus de sa place normale)!!! MAIS le plus bizarre, lorsque je suis devant ce problème (autant IE6 qu'IE7), je fais un F5 (=Actualiser la page) et là miracle : le footer se positionne en bas....

je comprends pas trop d'où cela peut venir???
une idée??? ---> je suis preneur
Modifié par Skeud (20 Dec 2006 - 22:30)
Hmm... j'ai déjà vu ça sur de vieilles versions de Safari et de Camino. La page contenait des images de contenu, mais sans les attributs height et width renseignés. Les navigateurs calculaient la position du pied de page en fonction de la quantité de texte, puis les images se chargeaient, et le pied de page restait en plein milieu de la page. Smiley lol

Dans le cas d'Internet Explorer, il y a peut-être un problème de HasLayout là-dessous.

Une page en ligne, SVP ?
Oups pardon

voici le lien :

http:///

allez dans la rubrique NEWS (problème aussi avec IE6 dans la catégorie Gamme)

d'avance merçi
Modifié par Skeud (15 Jun 2008 - 01:40)
Hello,

Rien constaté de flagrant avec IE6 et IE7. Une seule page, sur IE7 il me semble, a présenté un léger décalage (pied de page à 20 ou 30px du bas de page, sans pour autant se superposer au reste du contenu).
arf...personne d'autre n'a vu le problème? je vous promets j'ai l'impression que c'est aléatoire...embetant quand même!
Je viens de retester avec IE 6 et 7, et je n'ai constaté aucun décalage (sauf lorsqu'on zoome la page avec IE7, ça crée une marge blanche en bas, mais c'est pas bien méchant).
Skeud a écrit :
arf...personne d'autre n'a vu le problème?

Bonsoir,
Si, j'ai eu le problème du premier coup (enfin sur une page longue).
Voici une capture (avec IE7 sous Linux) :
upload/4496-abo2.png

Et effectivement, en rechargeant la page le footer est revenu à sa place. Smiley confus
Modifié par Alan (22 Dec 2006 - 00:45)
ouf merci alan vous me rassurez.

Comment cela se fait-il?
car ca ne fait pas très "propre" pour un site pro vous voyez...
Hmm... je n'avais pas parcouru le détail de la rubrique sur « La gamme Citroën ». Ces pages on-t-elles été testées avec IE6 ? Parce que je n'y ai pas observé de décalage vertical, mais un sacré décalage horizontal (note : le rafraichissement n'y change rien). De plus, lorsque le texte est agrandi au maximum (très grand), tout fout le camp. Smiley decu

Avec IE7, on retrouve effectivement le décalage vertical.
Pour ce dernier, je tenterais bien à titre expérimental d'ajouter un layout (cf. concept de HasLayout dans Internet Explorer Windows) ou un contexte de formatage bloc sur le conteneur positionné. Pour voir.

En tout cas, il semblerait bien que ces bugs soient limités aux pages de la rubrique « La gamme Citroën ». À comparer donc avec le gabarit principal, qui n'a pas l'air de poser problème.

Mais tout ceci ne cache pas le bug principal de ces pages : l'utilisation de la fonte la plus mal dessinée de tous les temps, le Comic Sans MS. Smiley biggol
décalage horizontal? précision svp, ou mieux : prise d'écran

Merci pour les autre conseil

Merci de votre avis pour le Comic Sans MS, auriez vous d'autre suggestions d'écriture à me proposer?? je suis à votre écoute chers visiteurs
excusez moi je n'avais pas compris l'histoire du décalage horizontal!!!
j'avais pas compris que vous parliez du footer!!!
effectivement je voulais vous faire part de cela aussi. si vous avez une idée de quoi cela peut il venir???

en revanche comment faites vous pour agrandir le texte??? la loupe???lol
Modifié par Skeud (22 Dec 2006 - 17:48)
Skeud a écrit :
excusez moi je n'avais pas compris l'histoire du décalage horizontal!!!
j'avais pas compris que vous parliez du footer!!!
effectivement je voulais vous faire part de cela aussi. si vous avez une idée de quoi cela peut il venir???

IE6 (et peut-être d'autres navigateurs) aura plus de facilité à gérer le positionnement absolu du pied de page si tu indiques également clairement son positionnement horizontal.
#footer {
	position: absolute;
	bottom: 0;
	left: 10px;
}

Skeud a écrit :
en revanche comment faites vous pour agrandir le texte??? la loupe???lol

« Affichage > Taille du texte » (sous IE6, et sans doute sous IE7 également si on affiche le menu).
Euh... j'aurais peut-être pas dû parler de layout, ça va être galère si on se lance dans ces considérations. D'autant plus que div#global a déjà le layout (à cause de la propriété width).

Sinon, ne pas oublier de corriger :
#footer {
	position: absolute;
	width: 750px;
	bottom: 0;
	[b]left: 0;[/b]
	}

Edit : vu le design, ça sera un left: 10px.
Modifié par mpop (23 Dec 2006 - 12:50)
Skeud a écrit :
NB: le footer se place vraiment aléatoirement au fond ou un peu décalé, c'est vraiment très bizarre...

C'est clairement un problème lié au calcul de la place prise par les images. Il semblerait que le positionnement absolu soit calcul avant le placement des images de contenu, et pas corrigé par la suite.

Mais c'est difficile à tester, vu que dès qu'on recharge il n'y a plus de problème.

Par contre, je me pose des questions sur les balises font qui trainent (argh), le texte jamais mis en forme par des paragraphes et des titres de niveau (ultra-argh), ou encore les attributs hspace, vspace ou align... je doute que ça ait un rapport, mais ça n'est pas très propre tout ça... Smiley decu
ca y est j'ai réglé en partie l'erreur...

j'avais mis weight=750px dans le CCS pour le footer au lieu de 100%...

du coup sur IE7 ca à l'air de marcher (plus besoin de recharger, le footer est COLLER en bas tout le temps!!! scotché enfin!!). essayez quand même chez vous SVP pour confirmer...

en revanche j'ai toujours le problème sous IE6....
Vous n'auriez pas une idée du pourquoi du comment?

merci à vous
Modifié par Skeud (29 Dec 2006 - 14:46)
Pages :