Bonjour à vous tous,

Je crois qu'aujourd'hui j'attaque un défi de taille. J'ai élaboré ce projet avec les tutoriaux sur ce site et ceux qui y sont donnés en liens.

Les menus sont réactifs rollover, ils ont trois niveaux de sous-menus et le dernier comporte un tableau.

allez à : http://hityan.ifrance.com/ (ceci est un wip ! soyez indulgent...)

ma question est comment faire pour que les deuxièmes et troisièmes sous menus s'alignent soit à partir du côté de l'écran (entreprise, territoire) ou soit à partir du centre du conteneur (hiver, été).

Vous verrez, quand on survol les premièr sous-menus, tout est ok. Mais les sous-menus s'alignent sur leur parent et cela fait en sorte qu'ils sortent or de la zone de la page (800 X 600).

voici un bout de CSS. il correspond au menu été.

/*bouton été*/

ul#menu2 {
position: absolute;
top: 131px;
left: 224px;
list-style:none;
margin:0px;
padding:0px;
width:176px;
height:24px;
}

ul#menu2 li ul{
  display:none;
}

ul#menu2 li:hover>ul{
  display:block;
}

ul#menu2 li ul li{

float:left;
  background:#6e8327;/*vert*/
  padding-left:0px;
  width:120px;
}

ul#menu2 ul{
  margin:0;
  padding:0px;
  margin-left:-184px;
  width:810px;
  position:absolute;
}

ul#menu2 li>a
		{
			display: block ;
			width: 176px ;
			line-height: 24px ;
			color: #000 ;
			text-align:left;
			text-decoration: none ;
			background-image:url(images/ete_btn.jpg); 

}

ul#menu2 li>a:hover
		{
			background-image:url(images/ete_btn_over.jpg);	

}

ul#menu2 li ul li a:hover
		{
			background-image:none;
		}

ul#menu2 li ul li a/*ici c'est pour désactiver l'héritage du li a contenant une image backgrount*/
		{
			background-image:none;	

}

#sousmenu2 {
position:absolute;
top: 25px;
left: 0;
}

Questions: mon projet est-il réalisable et sinon, que me conseillez-vous afin d'obtenir un résultat similaire ?

Merci beaucoup pour votre aide
Yannick Tremblay
Modifié par akinayotaka (19 Dec 2006 - 13:53)
akinayotaka a écrit :
Questions: mon projet est-il réalisable et sinon, que me conseillez-vous afin d'obtenir un résultat similaire ?

Est-ce qu'il est réalisable ? Cela dépendra de tes objectifs.

Si l'objectif est d'être accessible au plus grand nombre, alors autant oublier tout de suite la notion même de menu déroulant à plusieurs niveaux, que l'on parvienne à les réaliser parfaitement ou pas. Les problèmes d'ergonomie et dans certains cas d'accessibilité posés me semblent trop importants.
Voir à ce sujet :
L'accessibilité des menus de navigation en cascade
Je cite la conclusion :
Tony Monast a écrit :
Il n'est pas interdit d'utiliser les menus en cascade, mais il est fortement recommandé de bien réfléchir sur la pertinence réelle de la mise en place de ce type de navigation. Surtout, n'utilisez jamais plus d'un niveau (menu > sous-menu). Assurez-vous également que les éléments du menu qui déroulent soient facilement identifiables par l'utilisateur, afin qu'il ne les confonde pas avec d'autres éléments qui ne déroulent pas.

Si on veut tout de même réaliser ce genre de menu, cela demandera une bonne utilisation de Javascript, ainsi que des styles CSS.
Le premier point me dépasse, donc je n'en dirai pas plus.
Hello,
ton questionnement est pertinent cepandant, le publique visé est composé de personnes qui possèdent tous leurs moyens en ce que le produit offert est une gamme de forfaits aventure nature pour des groupes du genre motoneige, quad, et rabaska. Ces activités nécéssitent une bonne condition physique, ne serait-ce que pour profiter pleinement de la chose. Ce n'est pas comme si il s'agissait d'un site d'offre générale.

Alors, je continue de penser que si mon projet est réalisable, le format serait intéressant. Le fait de pouvoir naviguer sans un seul clic et cela dans une même page donne un avantage certain.

Mais, question réalisation, je ne suis pas plus avancé que tout à l'heure...

Merci quand même de soulever ce questionnement important.

À la prochaine

Yannick Tremblay
Bonjour,

a écrit :
Ces activités nécessitent une bonne condition physique, ne serait-ce que pour profiter pleinement de la chose. Ce n'est pas comme si il s'agissait d'un site d'offre générale.

C'est un peu le même souci avec ces menus déroulants à multiples niveaux, ils demandent une bonne condition pour appréhender ce type de navigation.

J'insisterais sur la difficulté de bien des utilisateurs à comprendre ce type de navigation "au survol", je cotoie chaque jour des débutants, mais aussi des internautes qui naviguent plus aguerris pour qui cette navigation est déroutante au mieux.

Petite réflexion: un système de navigation n'est pas un plan du site Smiley cligne .
C'est donc que je souffrirais de Déformation professionnelle ?

Et si je mettais un avis pour les non-initiés du genre : déplacez la souris sur l'item qui vous intéresse pour en savoir plus ...

Non ? suis-je suicidaire dans mon projet ?

En attenant, j'ai quand même trouvé quelques petits trucs pour faire évoluer la chose...

Petite réflexion: un système de navigation n'est pas un plan du site cligne

Pourtant je trouve que l'idée se porte bien pour CE projet "vitrine"... Une page et hop ! pas de temps de chargement, pas de où je suis et pas de pop up pas de cliques, super non ? (pas dans tous les cas j'en conviens...)

J'ai quelques forfaits à annoncer, trois ou quatres bidules ludiques et une brochette de lien, pas de quoi sauter la baraque sur le serveur...

Reste que vos intervention m'ont fait poser des questions en ce qui concerne mon approche pour de futures construction de site, merci ! C'est très apprécié car, votre expérience et vos conseils contribueront à faire de moi un webmestre compétant.

Yannick
Haarrrgghh! Je suis touché droit au coeur, je titube, je sombre dans l'inconscience....IE ne reconnait pas les menus...haarrgghh... je souffre et en plus Contribute m'a également délaissé.

Je meurs. Smiley sweatdrop

Ne soyez pas inquiets, je fait du cinéma Smiley ravi
C'est mon petit côté givré.
N'empêche que je revois mon projet à la conventionnel. C'est menus sont un vrai casse tête et en plus, la liste des désavantages ne fait que s'allonger...

Bon et bien, merci à tous pour vos avertissements et conseils, je me sens un peu comme Anakin Skywalker qui osait contredire les enseignement d'Obewan...

Je vais réorienter la force ! Smiley cligne

Astaladidlidoubye !

Yannick