Bonjour à tous,

je suis graphiste multimédia, avec une expérience de 5 ans en studio et agence. J'ai prévu de m'immatriculer en début 2007 comme graphiste-auteur indépendant.

Actuellement je termine le développement de mon site web. En plus d'exposer les services proposés, il présente les différents travaux que j'ai pu effectué en independant comme en agence ou studio.

J'ai voulu faire valider certaines références avec mon ancien employeur, mais celui-ci trouve que je me repose sur sa clientèle pour me développer. Il a travaillé dur (comme moi en tant que salarié) pour garder ces derniers et estime que sa structure n'est pas assez mise en avant, on a l'impression que c'est ma structure qui en est à l'origine (bien que la mention "projet effectué au sein du studio ____" et un lien vers leur site web apparaisse).

Ma question est la suivante : Y a-t-il des restrictions ou des règles concernant l'exploitation de références graphique effectuées en CDD ou CDI ? Ai-je le droit, en tant qu'indépendant, de montrer ce que j'ai fait avant mon immatriculation dans telle ou telle société ?

J'espère que vous pourrez m'aider, je ne sais pas quoi faire,
et ça me taraude le cerveau Smiley cligne MERCI !

++
Il me semble que le droit d'auteur est automatique (en France en tout cas), c'est à dire que même au sein d'une société tu reste l'auteur de ce que tu produit, même si le bénéfice de ce travail revient à la société.

En résumé ce que tu produit appartient à la société, mais tu reste l'auteur dans tous les cas.

Tu as donc parfaitement le droit de te citer comme auteur de tes différents travaux (et d'ailleurs tout le monde le fait sans souci), en précisant que tu les a réalisé au sein de cette entreprise, ce qui est normal.

voilou
Modifié par MrPatate (18 Dec 2006 - 15:19)
Merci pour ta réponse Mr Patate (ça fait bizarre d'utiliser ton pseudo Smiley cligne )

C'est ce que m'avais également dit un confrere, je vais en discuter avec mon ex-employeur.

Bonne aprèm
++ Smiley ravi
Salut,

Tes références n'ont rien à voir avec les clients ou prospects de ton ex-employeur...
Ca ne veut pas dire que tu vas travailler avec eux, juste que tu as travaillé avec eux. Ca fait une grande différence.

Il est un droit quand tu as travaillé sur un projet de faire valoir ce travail pour la suite. Sauf bien évidemment quand il y'a des clauses de confidentialité entre le client et la boite qui t'as embauché, mais dès qu'un projet et abouti, il reste rarement dans la confidence, et n'a plus de raison d'être "caché".

Les réalisations que tu as pu faire sont TES références, qu'importe qu'elles aient été faites dans le cadre d'une entreprise ou d'un mission en tant qu'indépendant, qu'il s'agisse d'une entreprise reconnue ou non... Ces réalisations sont la seule chose qui te permet de te vendre par la suite. Je trouve respectueux de demander à ton ex-employeur, mais dans l'absolu tu ne devrais même pas avoir à le faire.

Bon courage et te laisse pas faire. Si t'as bossé dessus tu es auteur, ou au pire co-auteur, donc tu as tous les droits de l'utiliser pour toi.
Merci pour ces présisions Mikachu !
Je ne me laisserai pas faire, je ferai valoir mes droits quoiqu'il en pense Smiley cligne
Merci encore ++